Cinquante ans durant, lors des Assemblées du Conseil oecuménique des Eglises, nous nous sommes réunis en réponse à la prière de Jésus: que tous et toutes soient un.
A Amsterdam nous avons reconnu le désordre de l'humanité au regard de ton dessein pour le monde. Car ton dessein, c'est la gloire d'un monde réconcilié avec toi et réglé par les harmoniques de toute la création. Aussi attendons-nous ce jour avec espérance.
Evanston a célébré celui qui, pour toujours, est notre chemin de vie: Christ, l'espoir du monde. A nouveau, nous affirmons cette espérance, précieuse espérance, crucifiée et ressuscitée - pouvoir qui nous entricine. Gloire au Christ, le nom au-dessus de tout nom!
A Nouvelle-Delhi nous avons célébré la flamme de ta vie parmi nous: "Jésus Christ, lumière du monde". Tantôt vacillante, tantôt éclatante, elle défie la ténèbres et réchauffe à jamais le souffle glacé de nos désespoirs.
A Upsal nous avons dit "Haut les coeurs!" et avons proclamé ta promesse: "Voici je fais toutes choses nouvelles"! Surgissant devant nous, la vision de nouveaux cieux et d'une terre nouvelle en appelait désormais à notre foi plutôt qu'à l'immobilisme de notre vie.
"Jésus Christ libère et unit!" avons-nous chanté au coeur de la vie de Nairobi: Peuples de toute la terre, debout devant Dieu, du fond de leurs captivités et de leurs désunions, mais appelant sur eux la libération divine.
A Vancouver nous nous sommes rassemblés devant toi dans la foi, "Jésus Christ, la vie du monde". Emerveillés devant la défaite de la mort, déterminés comme aujourd'hui à faire connaître ta victoire devenue réalité aux yeux de tous et de toutes.
"Viens Saint Esprit, renouvelle toute ta création" voilà l'ardente prière de Canberra. Toi, et toi seul, ô Dieu, tu es la source de ce renouveau. Quant à nous, inclinés humblement devant toi, nous nous étions offerts pour oeuvrer avec toi. Dans la force et la vérité de ton Esprit.
Nous rendons grâces à Dieu pour ce cheminement de notre passé. Grande est ta fidélité, ô Dieu!
Une célébration du rassemblement tirée du culte d'ouverture de la Huitième Assemblée du Conseil
oecuménique des Eglises.