huitième assemblée et cinquantenaire

Faisons route ensemble
Rapport du Comité d'examen des directives II

Adoptée par la Huitième Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises
Harare, Zimbabwe, 3-14 décembre 1998

Cliquez ici pour trouver . . .
I. Réponse à la séance plénière sur l'Afrique (à laquelle un document de base sur le Soudan est joint en annexe)
II. Appel du jubilé à mettre un terme à l'étranglement des peuples appauvris par la dette
III. La mondialisation (auxquelles un document de base et une bibliographie sont joints en annexe)
IV. Réponse à la séance plénière sur la Décennie oecuménique des Eglises solidaires des femmes

En se réunissant au Zimbabwe, l'Eglise mondiale a eu la possibilité de vivre certaines des réalités quotidiennes de l'Afrique australe. Lors de notre arrivée ici, le taux de change était de 34 dollars zimbabwéens pour un dollar EU. Une semaine plus tard, il était passé à 40 dollars zimbabwéens pour un dollar EU. Que sera-t-il la semaine prochaine et les semaines suivantes ? Chaque dévaluation aggrave la détresse de la population.

Certaines images, hors du cadre de l'Assemblée, nous ont aidés à sentir battre le coeur de l'Afrique:

  • un culte du dimanche dans les environs de Harare, où des centaines de gens, assis par terre sur des toiles en plastique, écoutaient attentivement le message;
  • le petit garçon qui enlève ses chaussures éculées et trop grandes pour lui et marche pieds nus (faisant écho à "la grâce aux pieds nus" de la présentation du thème en séance plénière);
  • la femme qui vend de merveilleux produits d'artisanat réalisés par des femmes et par des jeunes qui viennent de quitter l'école et qui sont au chômage. Elle nous invite chaleureusement à "prendre notre temps" et "à regarder tranquillement" tandis qu'elle nous demande d'où nous venons, ce que nous faisons et pourquoi nous sommes ici.
Tous les êtres humains sont créés à l'image de Dieu et ont droit à une vie digne dans une société juste et libre, droit à la vie dans toute sa plénitude. L'Eglise est appelée à se montrer solidaire de ceux qui souffrent de la pauvreté, de l'injustice et de l'oppression. Nous sommes aussi appelés à célébrer la vie qui est un don gratuit de Dieu, et à nous réjouir dans l'espérance lorsque nous contemplons l'année de la faveur du Seigneur.



Rapport du Comité d'orientation du programme

Table des matières
Huitième Assemblée et Cinquantenaire

© 1999 Conseil oecuménique des Eglises | Pour toute remarque concernant ce site:
webeditor