huitième assemblée et cinquantenaire

Faisons route ensemble
Réactions des particpants évangélique



Le groupe des évangéliques qui s'est réuni régulièrement pendant l'Assemblée représentait un large éventail de positions et de sensibilités théologiques présentes dans le mouvement évangélique. Comme lors de précédentes assemblées et de grandes conférences du COE, ce groupe a travaillé sur un projet de lettre qui devait être une "réponse évangélique" à l'Assemblée et lui être adressée publiquement. Le texte sur lequel il s'est finalement mis d'accord a été signé par la plupart de ceux et celles qui avaient participé à ce travail de diverses manières. Néanmoins, un certain nombre de signataires ont estimé que ce texte n'abordait pas suffisamment d'un point de vue évangélique certaines questions débattues par l'Assemblée, telles que la mondialisation et l'annulation de la dette. Ils ont donc décidé d'écrire une seconde lettre. Pour montrer la diversité et la complémentarité de ces réactions évangéliques, nous publions ci-après les deux lettres.


APPEL DU JUBILÉ: LETTRE ADRESSÉE AU COE PAR LES PARTICIPANTS ÉVANGÉLIQUES

Les évangéliques et le mouvement oecuménique
Le COE tire ses origines en grande partie des activités de mission et d'évangélisation de ses Eglises membres et de leurs organisations, et se fonde sur la confession de "Jésus Christ, Dieu et Sauveur selon les Ecritures". Depuis l'Assemblée de Nairobi en 1975, la vision et l'action du COE font l'objet d'un débat soutenu parmi les évangéliques au sein du COE et à l'extérieur. A Vancouver en 1983, le COE s'est engagé à intensifier le dialogue et la coopération avec les évangéliques. A Canberra en 1991, dans le document "Points de vue des évangéliques représentés à Canberra", ces derniers ont demandé au COE de suivre de près les progrès de leur participation aux activités du Conseil et leur représentation en son sein. Dans la présente lettre, nous demandons quels progrès l'Assemblée de Harare a enregistrés. Il est possible que le COE ait des questions similaires concernant les intentions des évangéliques dans leur cheminement à ses côtés.

Le COE est un instrument essentiel de l'oecuménisme mondial, même s'il se considère seulement comme un instrument parmi d'autres. Les évangéliques, qu'ils appartiennent ou non à des Eglises membres du COE, ont aussi pris une part active à l'oecuménisme local. Au cours des dix dernières années, leur participation aux organisations et aux programmes oecuméniques nationaux s'est accrue. De plus en plus d'évangéliques sont également attachés à la vision oecuménique mondiale et recherchent une plus grande participation à ce niveau. Nous remercions le COE pour l'engagement qu'il a pris, à Vancouver d'abord, et qu'il a réaffirmé ici à Harare, "de chercher de nouvelles formes de relations avec les évangéliques". Nous sommes heureux de la création du groupe mixte de travail entre le COE et les pentecôtistes. Toutefois, selon le contexte dans lequel ils vivent aujourd'hui et selon leur histoire, certains évangéliques éprouvent toujours une certaine frustration et traversent même une crise concernant l'avenir de leur participation au COE en raison des incertitudes qui planent sur la nature de l'engagement du COE dans le domaine de la mission et de l'évangélisation, et en raison de la conception de la théologie biblique. D'autres pensent qu'il serait utile de resserrer les liens. On discerne mal comment établir d'autres liens entre la participation des évangéliques à l'oecuménisme mondial et les programmes et les structures du COE. Nous nous engageons à vous appuyer dans la recherche de formules novatrices qui nous permettront de travailler ensemble.

Bilan de Harare
Voici les contributions de cette Assemblée au mouvement oecuménique que nous tenons à saluer:

Nous craignons que quelques éléments de l'Assemblée n'aillent à l'encontre de certaines réalisations passées du COE et qu'ils ne fassent obstacle à la concrétisation de la vision oecuménique mondiale; les voici: Nous voudrions formuler nos propres engagements et faire les propositions suivantes:


ASSEMBLÉE DE HARARE - RÉPONSE DES ÉVANGÉLIQUES

En tant qu'évangéliques présents à cette Assemblée, nous partageons le souci de voir se réaliser une unité visible qui témoigne de l'engagement du Dieu d'amour auprès d'un monde souffrant.

Nous affirmons notre solidarité avec nos frères et nos soeurs du mouvement oecuménique en cette période où nous nous efforçons de "demeurer ensemble" et d'élaborer une vision commune: une vision axée sur un évangile englobant tous les aspects de la vie et qui ait pour centre l'appel à se tourner vers Jésus et vers le pouvoir transformateur de son règne. Nous pressentons un nouveau mouvement de l'Esprit vers la création d'outres neuves qui refléteront mieux notre engagement commun envers notre Seigneur Jésus Christ et son royaume.

Nous soutenons notamment :

  1. l'appel en faveur de l'annulation de la dette des pays pauvres en y ajoutant la nécessité de combattre la corruption, d'encourager une gestion saine des affaires publiques et de renforcer les institutions civiles et démocratiques;

  2. la décision d'organiser une décennie contre toutes les formes de ence, en particulier la violence à l'encontre des femmes, des enfants et des communautés autochtones; nous prenons fait et cause pour tous les groupes qui subissent l'injustice et toutes les formes de violence institutionnelle;

  3. la critique de la mondialisation en tant que processus tendant à exclure et marginaliser davantage les pauvres, tout en reconnaissant qu'elle facilite la communication entre des cultures et des peuples différents et qu'elle est source d'enrichissement et favorise le pluralisme;

  4. la lutte menée sans répit contre toutes les formes de violation des droits de la personne, notamment contre les persécutions religieuses dont certains chrétiens sont victimes.
Nous souhaitons également attirer l'attention du COE sur les points suivants:
  1. la nécessité de donner une impulsion nouvelle à la mission et à l'évangélisation de façon à ce que les Eglises puissent apporter l'Evangile tout entier au monde entier; la puissance transformatrice de l'Evangile affirme et critique à la fois les sociétés et les cultures; c'est pourquoi cette tâche exige de l'humilité, de la sensibilité aux autres et un engagement prophétique face aux aspects oppresseurs des cultures;

  2. le renforcement de la famille qui se désagrège sous la pression du relativisme moral, de l'individualisme, du matérialisme et des sévères contraintes économiques;

  3. la nécessité d'élargir et de renforcer la participation des évangéliques et des pentecôtistes/charismatiques; l'enrichissement mutuel et la collaboration que ces liens peuvent susciter.
La coopération oecuménique est une réalité croissante parmi les Eglises des deux tiers du monde, où se situe désormais le centre du christianisme. Nous prions pour que l'Evangile, dont la vision englobe tous les êtres humains, nous conduise à une relation durable, fondée sur la confiance et sur une véritable coopération entre les évangéliques et le mouvement oecuménique. Telle est notre espérance.



Lettre des enfants

Table des matières
Huitième Assemblée et Cinquantenaire

© 1999 Conseil oecuménique des Eglises | Pour toute remarque concernant ce site:
webeditor