huitième assemblée et cinquantenaire

Faisons route ensemble
Message de Kim Dae-jung, président de la Républic du Corée



Je suis très heureux que le Conseil oecuménique des Eglises soit réuni à Harare, Zimbabwe, pour sa Huitième Assemblée, et j'exprime mes chaleureuses félicitations à tous les participants.

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et durant toute la guerre froide, le COE a poursuivi inlassablement l'unité des Eglises et la justice, la paix et la liberté d'opinion pour tous. L'intérêt profond et la solidarité qu'il a toujours témoignés aux victimes de persécutions politiques et aux citoyens des pays du tiers monde et d'ailleurs se sont révélés de puissants outils pour bâtir un avenir meilleur. La visite du président sud-africain Nelson Mandela à l'Assemblée du COE est un hommage rendu à tout ce que le Conseil a fait pour ceux qui, comme moi-même, ont traversé nombre de difficultés et d'épreuves.

Je saisis l'occasion de cette Assemblée pour dire que le Conseil s'est tenu aux côtés des Eglises, des intellectuels, des étudiants et des autres habitants de la Corée durant leurs longues années de lutte pour la démocratie et la réunification. Jamais je n'oublierai la solidarité et le soutien que vous m'avez apportés durant toutes ces années d'agonie. C'est avec une joie extrême qu'aujourd'hui je suis en mesure de dire que la Corée est en train de devenir un pays juste et démocratique.

J'espère sincèrement que cette Assemblée, qui se tient au seuil d'un nouveau siècle de l'histoire humaine, verra s'accomplir de nombreux bienfaits. Elle continuera ainsi à inspirer tous les peuples et à rendre leurs vies meilleures.

Recevez mes salutations respectueuses,


Kim Dae-jung
Le 2 décembre 1998



Allocution du président Nelson Mandela

Table des matières
Huitième Assemblée et Cinquantenaire

© 1999 Conseil oecuménique des Eglises | Pour toute remarque concernant ce site:
webeditor