conseil oecumenique des eglises

Huitième Assemblée
Réunions d'information-débat

Cliquer sur

Secrétariat général

Unité I

Unité II

Unité III

Unité IV

et pour
plus d'information sur la Phase II des Réunions d'Information-Débat

Aux termes de la Constitution, l'Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises a notamment pour fonction: 1) de passer en revue les programmes et autres activités que le Conseil a entrepris depuis l'Assemblée précédente; 2) de déterminer les grandes orientations de ses travaux pour la période allant jusqu'à l'Assemblée suivante. Ces deux tâches - dresser le bilan du passé et indiquer la voie de l'avenir - sont de toute évidence reliées entre elles. A Harare, l'Assemblée les abordera essentiellement dans le cadre des réunions d'information-débat.

Les réunions d'information-débat seront réparties sur plusieurs jours, au milieu de l'Assemblée. Elles se dérouleront en deux étapes. Il y aura cinq séries de réunions pendant la première étape, et six séries de réunions pendant la deuxième étape. Chaque série de réunions comportera trois séances de 90 minutes.

Au moment de leur inscription, les délégués choisiront une série de réunions sur un sujet donné, cela pour chacune des deux étapes. Des membres du Comité d'orientation du programme seront affectés aux différentes séries de réunions, pendant les deux étapes. Sur la base des résultats recueillis, ils rédigeront un rapport qu'ils soumettront à l'Assemblée pour adoption à la fin de ses travaux.

Au cours de la première étape, les cinq séries de réunions d'information-débat seront consacrées à l'évaluation des activités réalisées par le COE depuis l'Assemblée de Canberra de 1991. Chacune examinera un seul secteur d'activités du Conseil: celui de l'une des quatre unités de travail (Unité et renouveau; Les Eglises en mission: santé, éducation, témoignage; Justice, paix et création; Partage et service), ou celui des bureaux du Secrétariat général (Relations avec les Eglises et la communauté oecuménique, Relations interreligieuses, Communication, Institut oecuménique de Bossey, Finances).

Les réunions de la deuxième étape sont destinées à encourager les délégués à discuter plus librement et de manière plus imaginative des orientations futures du COE qu'ils sont appelés à déterminer. Elles seront donc organisées en fonction des grands domaines de préoccupation du Conseil (et non plus en fonction des structures). Leur objectif sera de définir les mandats du COE pour les années à venir. Il y aura six séries de réunions, chacune centrée sur un groupe de questions connexes. Ces six "groupes thématiques", à eux tous, couvriront tous les domaines de préoccupation dans lesquels les Eglises se sont engagées ensemble, au fil des années, à travers le mouvement oecuménique.

L'écoute de l'autre, la prise de parole, la discussion, la réflexion qui ont lieu tout au long de l'Assemblée permettent aux délégués de se faire une idée concrète des grandes questions qu'affrontent aujourd'hui les Eglises et le monde, et elles viennent sans cesse étayer et éclairer l'évaluation des activités d'hier et le choix des orientations de demain. C'est une démarche permanente qui intervient à tout moment: pendant les présentations et les débats en plénière prévus au programme, pendant les études bibliques, les rencontres au sein des petits groupes, les cultes, mais aussi pendant les nombreuses conversations informelles des participants, au cours des repas ou des pauses-café, sur les lieux de résidence, dans les contacts avec la communauté d'accueil, ou encore pendant les déplacements entre les différents points de réunion de l'Assemblée.

La Huitième Assemblée offrira également un autre espace où ces échanges informels pourront avoir lieu: le Padare. Dans ce cadre, des Eglises et des partenaires oecuméniques du monde entier partageront leurs expériences de multiples manières. Durant les deux jours qui s'écouleront entre la fin de la première étape des réunions d'information-débat et le début de la deuxième, les délégués pourront prendre part au Padare en toute liberté.


Huitième Assemblée et Cinquantenaire
Droits d'auteur 1998 Conseil Oecuménique des Eglises. Pour toute remarque concernant ce site: webeditor