Au cours de la deuxième étape des réunions d'information-débat, se tiendront six séries de réunions. Chacune sera centrée sur l'un des six domaines de préoccupation autour desquels s'articule le Padare. Chaque délégué/e sera inscrit/e à l'une de ces séries de réunions. Chaque série de réunions comportera trois séances, au cours desquelles les participants définiront les principaux problèmes qui se posent dans ces domaines et formuleront des suggestions quant à la manière de les aborder dans une perspective oecuménique:
Unité
Justice et paix
Progresser ensemble
Formation
Témoignage
Solidarité
Pour chacun des six thèmes du Padare, un espace sera mis à la disposition des participants qui pourront tenir des conversations informelles sur telle ou telle question et rédiger des commentaires. Les délégués officiels de l'Assemblée pourront égale-ment mettre dans une boîte leurs suggestions sur des questions jugées prioritaires, expliquant pourquoi ces questions sont importantes pour le COE.
Plusieurs membres du Comité d'orientation du programme seront affectés à chacun des thèmes du Padare. Ils assisteront à différentes présentations, écouteront les conversations informelles, liront les commentaires et les suggestions qui auront été glissés dans la boîte. Ils utiliseront tout le matériel ainsi collecté pour préparer la discussion qui aura lieu au cours de la deuxième étape des réunions d'information-débat.
A la première séance de chacune des réunions d'information-débat de cette deuxième étape, le/la président/e invitera les membres du Comité d'orientation du programme qui se trouvaient affectés au thème du Padare correspondant, à présenter une synthèse des informations et suggestions recueillies sur les questions liées à ce domaine. Ils devront également expliquer comment, à leur avis, ces questions sont liées à la Déclaration d'orientation générale "CVC" et à la nouvelle structure du Conseil.
A la fin de cette séance et pendant la deuxième séance, les participants réagiront à cet exposé, mentionneront les questions qui, selon eux, ont été négligées ou insuffisamment mises en relief, partageront leurs expériences sur les problèmes soulevés dans la perspective de leurs Eglises, indiqueront les questions qui pourraient être traitées de manière plus efficace par d'autres organisations oecuméniques ou d'autres Eglises. Les membres du Comité d'orientation du programme écouteront, réagiront, poseront des questions et demanderont des précisions sur tel ou tel point.
Lors de la troisième séance, les membres du Comité d'orientation du programme réagiront à la discussion des deux premières séances, communiqueront les informations recueillies dans d'autres réunions d'information-débat sur les mêmes questions, et présenteront un premier projet de lignes directrices destiné à leur rapport. Les participants disposeront d'un certain temps pour poser de nouvelles questions et apporter des clarifications.
Après cette deuxième étape des réunions d'information-débat, le Comité d'orientation du programme rédigera le rapport qu'il doit soumettre à l'Assemblée.
Questions concernant le culte, la spiritualité, l'unité visible de l'Eglise, et l'ecclésiologie et l'éthique.
Les questions qui se posent à l'Eglise dans un monde dominé par les conflits, la violence et la mondialisation, et les problèmes qu'elle rencontre pour construire des communautés réconciliées.
Questions liées à la communication du mouvement oecuménique et à la communication au sein du mouvement oecuménique, à l'oecuménisme conciliaire et à la conception du "seul mouvement oecuménique".
Questions touchant les relations interreligieuses et la formation chrétienne et oecuménique dans un monde marqué par le pluralisme culturel et religieux.
Questions soulevées par la diffusion de l'Evangile à travers le témoignage et l'évangélisation, et problèmes du prosélytisme dans les relations entre les Eglises.
Questions liées aux préoccupations des Eglises concernant l'environnement, le développement de communautés justes et viables, et l'action concrète en faveur de l'éducation à la participation et de la mise en valeur du potentiel local.
Réunions d'information-débat
Huitième Assemblée