conseil oecumenique des eglises

Documents préparatoires à
la Huitieme Assemblée et au 50e Anniversaire

Préparation au Padare
Points de repère pour un cheminement commun

La Huitième Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises sera l'une des réunions de chrétiens les plus représentatives jamais tenues - avec des représentants d'organisations et de groupes oecuméniques, des délégués d'Eglises membres, des observateurs et des visiteurs venus du monde entier. Les cinq jours du Padare - lieu de réunion et de délibération selon la tradition shona du Zimbabwe - créeront des occasions de participation plus nombreuses que toute autre Assemblée précédente du COE. Le Padare constituera un espace unique où tous pourront vivre, nourrir et célébrer la communion entre chrétiens, née au sein du mouvement oecuménique et qui a grandi avec lui.

Les participants seront submergés, mais aussi enrichis par la rencontre de toutes ces expressions différentes de la foi chrétienne, qui ont pris forme sous la conduite du Saint Esprit durant le long cheminement des communautés chrétiennes à travers l'histoire. Le Padare nous offrira une chance de distinguer comment l'Esprit conduit la communauté de foi bien au delà des horizons individuels. La cohésion de cette communauté ne tient pas aux liens ethniques, nationaux ou culturels, pas plus qu'à la race, au sexe ou à la classe, mais au fait que ses membres sont appelés par Jésus Christ et baptisés dans sa mort et sa résurrection par l'Esprit. La diversité des contributions sera une interpellation lancée à tous. Pour beaucoup de gens, ce sera la première fois qu'ils partagent le même espace avec des personnes qu'ils n'ont jamais rencontrées et qui représentent des cultures, des expériences et des réalités bien différentes. Certains pourront être tentés d'essayer de dominer et de régir l'espace (de manière qu'il ressemble plus à " la maison "), alors que d'autres voudront peut-être prendre leurs distances, voire condamner ceux qui " ne sont pas comme nous ". Dans les deux cas, ils laisseront échapper l'occasion de s'engager dans le dialogue, d'étudier et de sonder les opinions, les pratiques et les croyances des autres et de leur faire connaître les leurs.

Il est important, pour tous ceux qui veulent participer au Padare, de se préparer à ce rassemblement de chrétiens animés de convictions parfois divergentes, voire contradictoires. L'espace de dialogue et de discussion ménagé dans le cadre du Padare présuppose une attitude d'humilité et le respect de l'autre, une vision éthique qu'on pourrait décrire comme un cheminement commun dans la foi. La Huitième Assemblée sera une nouvelle étape du pèlerinage oecuménique qui a commencé quand Jésus a franchi les limites des communautés juives, et continué lorsque les apôtres ont dû modifier leurs opinions fondamentales parce que l'Esprit appelait les membres des nations dans la communauté de l'Eglise (Ga 2,11-14 ; Ac 10, 11, 15). Confiants dans la conduite de l'Esprit, ils étaient capables de nommer et d'affronter ce qui les séparait. Animés d'une passion profonde pour la foi en Christ, ils se mettaient en question réciproquement, sans éviter la confrontation, afin de discerner ce qu'ils devaient faire et où ils devaient aller. Mais ils ne harcelaient, ni ne persécutaient, ni n'opprimaient quiconque.

On distingue dans le témoignage biblique (y compris le récit de la première assemblée des apôtres tel qu'on le trouve dans Actes 15), de même que dans la longue expérience de dialogue et de rencontre des conférences oecuméniques et des Assemblées précédentes du COE, un certain nombre d'indications fondamentales pour le cheminement commun des chrétiens, des Eglises et des groupes oecuméniques. Ces points de repère pourront aider les participants à l'Assemblée à se préparer à l'expérience du Padare:

En nous mettant au défi les uns les autres, nous devrions


En faisant ensemble l'expérience de nouvelles possibilités, nous devrions
  • chercher à concilier nos souvenirs en faisant preuve d'ouverture d'esprit;
  • accepter le changement et le renouveau;
  • saisir avec joie les occasions de témoignage commun;
  • nous montrer reconnaissants d'être conduits dans la volonté de l'Esprit;
  • attendre de cette expérience commune qu'elle nous aide à distinguer ce qui fera progresser l'unité visible de l'Eglise.

En acceptant les obligations liées au fait d'être ensemble, nous devrions
  • veiller à ce que nos attitudes et notre comportement soient cohérents, tant dans l'espace où nous nous réunissons qu'à l'extérieur;
  • éviter des actes incompatibles avec les relations entre compagnons de pèlerinage engagés dans un cheminement commun;
  • nous abstenir de faire pression auprès des délégués, et pratiquer un dialogue ouvert les uns avec les autres;
  • être prêts à nous soutenir réciproquement, à agir avec patience et tolérance les uns à l'égard des autres et à accepter l'impératif de la responsabilité mutuelle.

Reconnaissant que les participants trouveront parfois que le fait de franchir les limites culturelles, confessionnelles et linguistiq - est plus déconcertant qu'enrichissant, le Comité exécutif a suggéré de former un Groupe consultatif du Padare, composé de délégués à l'Assemblée et d'autres participants. Ce groupe aura pour tâche:
  • d'assister au Padare et d'accompagner cette manifestation, surtout lorsque des sujets controversés ou des motifs de tension sont susceptibles d'apparaître;
  • de faire oeuvre de médiateur dans les situations de malentendu et de conflit;
  • d'expliquer ce qui se passe au Padare au Comité directeur de l'Assemblée et à la presse;
  • d'approuver les changements de programme et les adjonctions qui peuvent survenir pendant le déroulement du Padare.



Retour à la page d'accueil de la huitième assemblée et du cinquantenaire

droits d auteur 1998 Conseil oecumenique des Eglises. Pour toute remarque  concernant ce site