Equipe Diaconie et solidarité

travail dans les régions

histoire

ressources

la dignité des enfants

les personnes déracinées

page d'accueil de Diaconie & solidarité

page d'accueil du COE


Ecole agricole de l'Eglise Orthodoxe Russe, près de Smolensk


Des victimes d'inondations au Bengladesh recoivent le soutien de l'Action Commune des Eglises (ACT) (1998)


Consultation mondiale de 1986 sur Diaconie 2000, Larnaca.


Camp pour populations déplacées au Kenema, Sierra Leone (2001)


Pour en savoir plus sur le travail des bureaux régionaux dans chaque partie du monde, cliquez sur la carte

mandat:

contribuer dans une perspective régionale à la tâche de l’ensemble du COE qui est d’édifier la communauté fraternelle oecuménique.

Moyens d’action:
  • assurer le lien entre les Eglises et les mouvements qui leur sont associés par le témoignage et l’action communes dans le monde:
  • encourager ce témoignage et cette action dans les situations de conflit et d’exclusion;
  • aider les communautés locales à affronter le combat quotidien pour la dignité et la vie "en abondance";
  • offrir une médiation entre les Eglises ou au sein de communautés déchirées par les ruptures et les rivalités;
  • promouvoir un partage équitable des ressources.

    Nous soutenons les Eglises et d’autres partenaires oecuméniques dans le travail qu’ils accomplissent auprès des marginalisés et des exclus pour assurer le respect de la dignité humaine et contribuer à l’édification d’une communauté viable. Nous nous efforçons de venir en aide de manière globale à ceux qui sont dans la détresse et la pauvreté en agissant simultanément aux niveaux du développement, de l’aide humanitaire et de la justice. Nous cherchons à encourager le partenariat, l’échange et la solidarité oecuméniques. Nous tentons aussi d’assurer une présence cohérente dans chaque région, afin de promouvoir des échanges et une coopération créatifs au service de causes communes par-delà les frontières régionales. Nous cherchons à discerner et à comprendre les caractères distinctifs et uniques des différentes régions et de trouver pour chacune d’elle des modes d’action appropriés.

    principes et valeurs:
    L’action de l’équipe s’enracine dans son engagement de "solidarité avec les marginalisés et les exclus". Elle se fonde sur les principes et les valeurs formulés lors des colloques oecuméniques de Larnaca (1986) et El Escurial (1987), à savoir l’établissement de relations équitables dans lesquelles les ressources et le pouvoir sont partagés.

    Pour parvenir à ce but, il est essentiel qu’un dialogue continu et dynamique se poursuive entre les Eglises et leurs partenaires oecuméniques et que s’instaure entre eux une confiance fondée sur la responsabilité et le respect mutuels.

    buts:
  • Entretenir avec les Eglises membres et les organismes qui leur sont liés et encourager entre eux des relations équitables, afin que s’établisse un partenariat oecuménique qui favorise la croissance de tous;
  • au travers d’une réflexion et d’une action communes, aider les Eglises membres et les organismes qui leur sont liés à élaborer une éthique de l’échange et du service qui se concrétise dans le partage des ressources;
  • encourager la solidarité oecuménique des Eglises et des organismes qui leur sont liés avec les personnes et les groupes marginalisés et exclus en s’associant à leur combat en faveur de la dignité des personnes et de l’édification d’une communauté viable.
  • partnenaires:

  • Nos partenaires privilégiés sont les Eglises et les organismes oecuméniques, mais nous coopérons aussi avec des ONG et des structures de la société civile. Nous encourageons les relations entre Eglises et organisations oecuméniques ainsi que la coordination et la coopération entre elles. Nous remplissons une fonction de coordination et collaborons avec les organisations oecuméniques régionales dans chaque région, afin d’assurer une cohérence et une bonne répartition des tâches.

    methodes:
    activités dirigées vers l’extérieur: développement du potentiel des personnes, élaboration de réseaux, soutien et encouragement, actions de solidarité pratiques, coopération oecuménique (coordination, médiation, accompagnement), échange d’informations
    .

    à l’usage de l’équipe: réflexion et analyse, planification, suivi, évaluation et rédaction de rapports; administration du partage oecuménique des ressources; publications.

    outils:
  • tables rondes
  • groupes régionaux
  • colloques et ateliers
  • structures oecuméniques spécialisées:
  • ACT - Action commune des Eglises (ein collaboration avec la Fédéeration luthérienne mondiale) pour l'aide humanitaire d'urgence
  • ECLOF - Fondation oecuménique pour l'aide aux Eglises
  • EAA Ecumenical Advocacy Alliance
  •  

    prenez contact avec nous!


    début

    qui?

    quoi?

    dvv

    info

    contacts

    carte

    page d'accueil
    CARIBES BUREAU DES USA