que faisons nous?


Affaires internationales,
paix et sécurité humaine





  • justice réparatrice
  • l'éthique et la réflexion théologique
  • Commissions "Vérité et réconciliation"
  • Cour pénale international
  • Sites en relation
  • Documents COE







  • IMPUNITE, VERITE, JUSTICE & RECONCILIATION
    JUSTICE REPARATRICE

    Conçue comme une solution de rechange au système pénal traditionnel, l’idée de justice réparatrice - ou restauratrice comme on l’appelle parfois - a été appliquée dans une grande diversité de situations, que ce soit dans le cadre de programmes victimes-délinquants lors de procédures contre des mineurs ou dans celui de la Commission « vérité et réconciliation » en Afrique du Sud.

    Dans la plupart des affaires judiciaires, le procès est centré sur le délinquant, le délit commis et le châtiment. La justice réparatrice, telle que la conçoit le COE, fait appel à toutes les méthodes - comme le dialogue et la médiation - qui visent à restaurer des sociétés brisées et blessées par le biais d’une démarche centrée sur la victime et dont la communauté et le dialogue sont les éléments centraux.

    Ces méthodes se sont avérées assez efficaces au niveau communautaire, et le Programme sur l’impunité, la vérité, la justice et la réconciliation cherche à savoir si ces méthodes peuvent aussi faire leurs preuves aux échelons national et international. Quelques expériences comme celle de la Commission «vérité et réconciliation » sud-africaine et la Commission « vérité » au Guatemala, ont montré que ces organes avaient comblé un vide laissé vacant par les tribunaux pénaux. Les Eglises, les chrétiens et la réflexion théologique ont joué un rôle déterminant dans ces démarches. Sous la direction des évêques Desmond Tutu en Afrique du Sud et Juan Gerardi au Guatemala, ces commissions ont montré qu’elles avaient une contribution spirituelle à apporter à leurs sociétés respectives.

    Le Programme sur l’impunité encourage les Eglises, leurs responsables et les fidèles à prendre part aux mouvements nationaux et internationaux qui oeuvrent pour la réconciliation et la paix. Parlez-nous de ce que vous faites par le biais de cette page web.


    Jeunes spectateurs à un évènement sportif en un Afrique du Sud aujoud'hui multiracial mais où, 10 ans après la chute de l'Apartheid, justice et réconciliation restent un rève lointain pour beaucoup

    VOIR EGALEMENT:
    "Overcoming violence: rethinking our ministry of reconciliation",
    par Guillermo Kerber

  • Restorative justice: textes choisis
  • "How restorative justice is changing the world",
    article paru dans le numéro de mars/avril de New World Outlook, revue missionnaire du Département général des ministères dans le monde, Eglise méthodiste unie, Etats-Unis (en anglais seulement)

  • début

    qui?

    quoi?

    dvv

    info

    contacts

    carte

    page d'accueil

    © 2004 conseil oecuménique des églises | pour toute remarque concernant ce site webeditor