Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



le 3 mai 1999

RAPPORT D'UNE DELEGATION OECUMENIQUE ENVOYEE EN YOUGOSLAVIE


Cf. WCC Press Update of 25 March 1999
Cf. le communiqué de presse du COE du 29 mars 1999
Cf. le communiqué de presse du COE du 31 mars 1999
Cf. WCC Press Update of 15 April 1999
Cf. WCC Press Update of 16 April 1999

Le rapport complet d'une visite effectuée en République fédérale de Yougoslavie du 16 au 18 avril 1999 par une délégation commune de la Conférence des Eglises européennes (KEK), du Conseil oecuménique des Eglises (COE) et de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) vient d'être publié.

La délégation, conduite par Keith Clements, secrétaire général de la KEK, a rencontré des responsables d'Eglises à Novi Sad et à Belgrade pour s'entretenir des causes et des conséquences de la crise actuelle au Kosovo. La visite oecuménique était organisée dans le contexte des nombreuses initiatives oecuméniques prises face à la crise, notamment des opérations humanitaires coordonnées par l'Action commune des Eglises (ACT) en faveur des réfugiés du Kosovo. Une autre visite est prévue en Albanie et dans d'autres pays de la région.

Faisaient également partie de la délégation M. Alexander Belopopsky, secrétaire à l'Europe du COE et le pasteur Olli-Pekka Lassila, secrétaire à l'Europe de la FLM.

A Novi Sad, la délégation a rencontré des responsables des Eglises luthérienne, réformée et méthodiste, et à Belgrade elle s'est entretenue avec les chefs de l'Eglise orthodoxe serbe et de l'Eglise catholique romaine. A chacun de ces responsables d'Eglises, les membres de la délégation ont expliqué qu'ils souhaitaient manifester leur solidarité avec les Eglises de Yougoslavie en cette période critique de leur histoire, être à leur écoute, et recueillir des informations concernant leur situation. En outre, ils se sont efforcés d'examiner avec ces responsables les questions du conflit du Kosovo et de l'exode massif des Albanais du Kosovo et de ses causes, et de discuter des éventuelles initiatives oecuméniques que l'on pourrait prendre dans le pays et la région, notamment la distribution de nouveaux secours humanitaires.

Dans les recommandations qu'elle formule à la fin de son rapport, la délégation appelle notamment à organiser le 16 mai prochain une Journée mondiale de prière pour la paix et à aider les Eglises de Yougoslavie à exprimer et faire connaître la manière dont elles vivent et comprennent la crise actuelle, ainsi qu'à partager les informations dont elles disposent.

Le rapport de onze pages de la délégation existe en anglais, en français et en allemand. Il peut être obtenu auprès du Conseil oecuménique des Eglises, de la Conférence des Eglises européennes et de la Fédération luthérienne mondiale.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à:
Karin Achtelstetter, Responsable des relations avec les médias, COE
Tél.: (+41.22) 791.61.53
Robin Gurney, responsable de la Communication, KEK
Tél.: (+41.22) 791.64.85
Pauline Mumia, FLM
Tél.: (+41.22) 791.63.54


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.