Equipe Diaconie et solidarité
Activités dans les régions: AMÉRIQUE LATINE

travail dans les régions

histoire

ressources

la dignité des enfants

les personnes déracinées

page d'accueil de Diaconie & solidarité

page d'accueil du COE

 

 

 

 

 

 


Petite église pentecôtiste à 50 km de Rio de Janeiro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Petit vendeuse de rue, Brésil.

En Amérique latine, au cours des années précédant la commémoration du 500ème anniversaire de l’arrivée des Espagnols aux Amériques, en 1992, on a accordé beaucoup d’attention aux questions d’identité. Au cours des années suivantes, l’attention s’est portée sur les droits des collectivités humaines, et notamment sur les droits économiques et sociaux malmenés par l’applications des politiques d’ajustement structurel.

Dans le contexte de la mondialisation et de la pauvreté croissante, le Bureau de l’Amérique latine de l’équipe "Relations régionales" a encouragé la réflexion sur un développement global et sur le partage oecuménique des ressources; il a soutenu certaines Eglises et groupements associés en Amérique centrale dans leur recherche de la paix, de la justice et de la réconciliation.

Pour l’avenir, le Bureau envisage de centrer son travail sur les problèmes suivants:

  • les besoins permanents des personnes exclues: femmes, enfants, déracinés et victimes des crises politiques et économiques;
  • les obstacles à la viabilité et à l’autonomie du mouvement oecuménique en Amérique latine;
  • la croissance constante des Eglises évangéliques et pentecôtistes dans les milieux défavorisés, dont certaines s’engagent de plus en plus dans des activités sociales au sein de leur société.

    EXEMPLE DE NOS ACTIVITES EN AMÉRIQUE LATINE:

    Les évangéliques, la politique et la société en Amérique latine (EPOS)

    La croissance rapide des Eglises évangéliques et pentecôtistes est l’une des évolutions frappantes en Amérique latine. Aujourd’hui, ces Eglises manifestent le désir d’exercer une influence sur la vie sociale, politique et économique. Certaines d’entre elles ont même fondé des partis politiques.

    Certaines Eglises évangéliques et pentecôtistes ressentent le besoin d’envisager de nouvelles formes de présence chrétienne au sein de la société - engagement dans des projets communautaires, conscientisation, formation et mission dans le contexte de la mondialisation - ou de réfléchir à leur implication dans la société dans une perspective théologique et éthique.

    L’EPOS est un réseau régional d’Eglises et d’organisations qui leur sont proches qui a son bureau central au Pérou. Il organise des colloques et des études et publie une revue (Iglesia y Misión) et des documents d’étude. Des coordinateurs nationaux se réunissent une fois par an pour évaluer et planifier les activités du réseau.

    La Conférence des Eglises d’Amérique latine (CLAI) et le COE (Relations régionales, Bureau de l’Amérique latine) considèrent que le travail de l’EPOS est important pour toutes les Eglises et pour le mouvement oecuménique dans l’ensemble de la région.

    En soutenant l’EPOS, le Bureau de l’Amérique latine espère, au cours de cette année,

  • fournir des éléments de réflexion sur l’édification de la démocratie, le pluralisme politique, la sensibilité au problème écologique, et sur les questions relatives à la paix et à la solidarité;
  • encourager le dialogue entre les partis politiques liés aux Eglises évangéliques;
  • trouver des moyens d’aider les chrétiens évangéliques à développer une culture politique adaptée aux besoins et aux problèmes particuliers de la région;
  • communiquer de nouveaux modèles de mission globale.

    Foyers temporaires pour adolescentes

    Le Centre pour la défense des droits des enfants et des adolescents travaille à Pernambouc, Brésil, auprès de jeunes femmes, d’adolescentes, d’enfants des rues et d’enfants qui travaillent, de prostituées de mères mineures et de délinquantes.

    Il a notamment pour but de fournir un modèle qui puisse être utile à d’autres institutions brésiliennes chargées de travailler auprès d’adolescentes et de jeunes femmes. Le personnel du Centre - médecins, psychologues, travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs etc. - tentent de cerner les besoins prioritaires des enfants et des adolescentes, de les aider à reconstruire leur respect de soi et d’élaborer des projets de vie constructifs.

    Préoccupé par la violence urbaine, le Centre a ouvert une ligne téléphonique d’urgence; on peut y obtenir une aide juridique et des informations concernant la santé, la contraception et la prévention du SIDA, ainsi qu’une prise en charge des enfants délinquants et des prostituées.

    Le Bureau de l’Amérique latine apprécie la valeur de ces programmes pilotes et a offert un soutien au Centre.


  • début

    qui?

    quoi?

    dvv

    info

    contacts

    carte

    page d'accueil