Equipe Diaconie et solidarité
Activités dans les régions: CARAÏBES

travail dans les régions

histoire

ressources

la dignité des enfants

les personnes déracinées

page d'accueil de Diaconie & solidarité

page d'accueil du COE



Pénurie des transports - Haïti, 1993.

Dans les années 80 et 90, les mesures d’ajustement structurel imposées à de nombreux pays des Caraïbes ont provoqué un accroissement de la pauvreté et de l’exclusion dans cette région. Dans le même temps cependant, de nouvelles relations se tissent; elles visent à assurer le bien-être commun de tous les peuples des Caraïbes.

On trouve dans cette région une grande richesse et une grande diversité de cultures, des langues et des traditions en grand nombre. Malheureusement, la mondialisation est devenue un facteur de fragmentation, d’individualisation et de concurrence, dont pâtissent les valeurs traditionnelles positives ... et l’oecuménisme. Les Eglises cherchent à établir leurs priorités pour l’avenir, tout en restant fidèles à une tradition d’engagement oecuménique et au combat en faveur de la justice et de la dignité humaine.

Le partage oecuménique des ressources a connu une évolution au cours de ces dernières années. Après de longues discussions avec la Conférence des Eglises des Caraïbes, le COE a créé un groupe régional de partage oecuménique des ressources chargé de définir et d’évaluer les priorités du programme de partage. Une étude de "Relations régionales" sur le partage des ressources dans les Caraïbes a mis en lumière la riche expérience des Eglises de la région, ce qui est une manière de la conserver pour les transmettre aux générations à venir.

EXEMPLE DE NOS ACTIVITES DANS LES CARAÏBES:

GRENCODA

GRENCODA (Grenada Community Development Agency - Organisation de développement pour la Grenade) a été fondé en 1986, trois ans après l’invasion de la Grenade par les Etats-Unis, à l’époque où l’Etat réduisait de plus en plus les prestations de ses services sociaux; GRENCODA se spécialise dans le développement rural. Selon les termes du document qui définit sa mission, cette organisation encourage "les initiatives communautaires qui ont pour but de permettre aux travailleurs à bas salaire, aux petits paysans, aux jeunes et aux femmes de pourvoir à leurs propres besoins, d’améliorer la qualité de vie des gens et de parvenir à une répartition plus équitable des revenus dans la société".

GRENCODA parraine et accompagne des coopératives d’exploitation agricole, d’industrie agro-alimentaire, de fabrication de meubles, une école maternelle, des projets de formation d’adultes, de soins de santé, d’aide et de conseil juridique et de formation professionnelle. Au cours des dernières années, l’organisation s’est spécialisée notamment dans des projets qui allient l’agriculture au tourisme rural et dans la gestion de l’environnement et des ressources des régions côtières.

L’équipe "Relations régionales" est l’une des organisations internationales qui ont fait parvenir de l’aide à GRENCODA; elle a été impressionnée par la manière dont cet organisme a réussi à promouvoir la participation, l’autonomie et la viabilité dans un contexte de difficultés économiques et de crises sociales.


début

qui?

quoi?

dvv

info

contacts

carte

page d'accueil