VIVRE ENSEMBLE L'INTERRELIGIEUX
Identités religieuses: repli ou ouverture?

Une rencontre interreligieuse à Genève
12-14 novembre 2005

Anglais

PROGRAMME | DOCUMENTS | COMMUNIQUÉS | PHOTOS | LIENS

CONFÉRENCE PUBLIQUE
12 Novembre 2005

UN THEME D’UNE BRULANTE ACTUALITE

Depuis plusieurs siècles, de fragiles passerelles ont été établies entre différentes traditions religieuses du monde entier. Durant les dernières décennies, un dialogue plus systématique a été ouvert et une authentique attention à la diversité et à la richesse des religions s’est manifestée.

INTERVENANTS:
Ruth Dreifuss, Marc Raphaël Guedj, Jean-Claude Basset, Lama Wangchouk, Larbi Kechat [Détails...]

Toutefois, en ce début de XXIe siècle, en raison même des changements politiques, économiques, sociaux et culturels qui affectent le monde, de nombreuses voix s’élèvent pour mettre en cause les religions et leurs dérives. Pour cette raison, il apparaît de plus en plus essentiel de progresser vers une meilleure connaissance mutuelle des démarches religieuses et spirituelles.
Au cœur de la diversité historique des traditions religieuses, avec leur poids de malentendus et au-delà des discours insatisfaisants, une invitation vous est adressée par des bouddhistes, des chrétiens, des hindous, des juifs, des musulmans et d’autres encore, afin d’entreprendre une démarche commune de réflexion pour percevoir les meilleurs moyens de vivre ensemble l’interreligieux.

UN OBJECTIF A LA MESURE DE LA VILLE ET DE L’ESPRIT DE GENEVE

Fidèles à l’Esprit de Genève et convaincus que des chemins de coexistence pacifique et de concertation bienveillante peuvent se prolonger, des personnalités engagées dans le dialogue et des jeunes de toute l’Europe s’interrogeront, avec les communautés confessionnelles et la population genevoises ainsi que la Genève internationale, sur la dimension religieuse et spirituelle de nos vies dans la société actuelle.

DES QUESTIONS POUR LA REFLEXION

Lors de cet événement unique, et dans une perspective à la fois modeste et ambitieuse, la réflexion sera introduite à partir des questions suivantes :

  • Quelle voies désirons-nous suivre pour rendre le monde plus humain ?
  • A quelles conditions la recherche d’une identité religieuse favorise-t-elle un approfondissement spirituel ?
  • Cette recherche conduit-elle inévitablement à s’opposer aux autres traditions religieuses ?
  • A partir de notre héritage, que désirons-nous transmettre d’essentiel aux générations suivantes ?

Afin de préparer les échanges, un texte interreligieux sur les défis de la pluralité et incluant une déclaration d’intention sera distribué aux participants avant l’événement.

Intervenants à la conférence

CONTACTEZ-NOUS !