VIVRE ENSEMBLE L'INTERRELIGIEUX
Identités religieuses: repli ou ouverture?

Une rencontre interreligieuse à Genève
12-14 novembre 2005

Anglais

<
PROGRAMME | DOCUMENTS | COMMUNIQUÉS | PHOTOS | LIENS

CONFÉRENCE PUBLIQUE
12 novembre 2005
INTERVENANTS

Ruth Dreifuss est actuellement président de la Commission sur les Droits de Propriété intellectuelle, l'Innovation et la santé publique (CIPIH), créée par l'Assemblée général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). De 1972 à 1981, elle a travaillé au sein de la Direction de la coopération au développement et de l'aide humanitaire du Département fédéral des affaires étrangères, puis devient secrétaire centrale de l'Union syndicale suisse en 1981. L'assemblée fédérale a élu Dreifuss - depuis 1965 membre du parti socialiste - au Conseil fédéral en 1993, procédant à deux reprises à sa réélection. De 1993 jusqu'à sa démission fin 2002, elle dirigait le Département fédéral de l'intérieur, ministère responsable entre autres de la santé publique, des assurances sociales, de la recherche scientifique, de l'égalié entre femmes et hommes et de la culture. Dreifuss assumé en 1998 la vice-présidence du Conseil fédéral et, en 1999, la présidence de la Confédération suisse, première femme à exercer cette fonction.

Marc Raphaël Guedj était le grand rabbin de la Communauté israélite de Genève de 1995 à 2001. En 2001 il a crée la Fondation Racines et Sources, qui a pour vocations le partage de la dimension universelle de la sagesse juive, et la recherche et le dialogue interreligieux. Entre 1981 et 1989, Guedj a vécu à Paris où il était le rabbin d'une communauté séfarade locale, directeur de la section talmudique de l'Ecole Yavné, professeur de Talmud et de pensée juive au Séminaire israélite de France, et chargé de cours pour une formation en partenariat entre le Centre Rachi et la Sorbonne. Entre 1989 et 1995, il vivait à Metz, où il était grand rabbin de Metz et de la Moselle, et également professeur et chargé de cours à l'Université de Metz.

Jean-Claude Basset est pasteur de l'Église protestante (réformée) de Genève depuis 1980, et chargé de cours à l'Université de Lausanne en sciences des religions (Islam et relations interreligieuses). L'un des pionniers du dialogue interreligieux en Suisse romande, il a fondé la Plateforme interreligieuse de Genève, et est l'auteur d'un calendrier interreligieux publié depuis 10 ans.

Lama Wangchouk est un des principaux enseignants du Sangha Rimay et de l'Université Dharma (tous deux en France), et est responsable du suivi des centres de retraite longue durée du Sangha Rimay. Disciple et étudiant de Lama Denys depuis une quinzaine d'années, il étudie et pratique sous sa direction la tradition du Bouddha. De 1997 à 2001, il a effectué une longue retraite traditionnelle dans les lignées Shangpa et Dzogchen de la tradition Tibétaine. Depuis 2001, il oeuvre à la transmission de la tradition du Bouddha par l'enseignement, la traduction et la participation à des rencontres interreligieuses et transdisciplinaires.

Larbi Kechat est un sociologue algérien, homme de dialogue et recteur depuis les années 1970 de la Mosquée Adda'wa à Paris (Centre socio-culturel de la rue de Tanger).