Les Eglises membres du COE et des organisations oecuméniques partenaires viennent en aide aux personnes déracinées depuis plus de 50 ans. Jusqu’en 1999, ce travail a été coordonné par le Secrétariat "réfugiés et migrants" (SRM) du COE. A partir de janvier 1999, il a été assigné à l’équipe «Relations internationales» qui a repris les activités de la Commission des Eglises pour les affaires internationales et du Secrétariat «réfugiés et migrants».
Le travail de l'équipe s’appuie sur l’action des Eglises membres au niveau local et des partenaires oecuméniques du Conseil. L'équipe aborde les problèmes des réfugiés, des personnes déplacées et des migrants internationaux en général dans une perspective mondiale et éthique. L’orientation du programme est décidé par les Eglises membres du COE, les groupes de travail régionaux et le Réseau oecuménique mondial sur les personnes déracinées. La réaction qu’a suscitée l’invitation adressée par le Comité central du COE aux Eglises membres de déclarer 1997 Année oecuménique "les Eglises solidaires des personnes déracinées" a été un exemple admirable de la large mobilisation des Eglises du monde sur ce problème.
Depuis sa création en 1946 - avant la formation du COE - le Secrétariat "réfugiés et migrants", alors appelé Service des réfugiés, joue un rôle de promoteur, de catalyseur et d'animateur. Il poursuit quatre objectifs principaux:
- favoriser la diaconie - élément central de la vie des Eglises - auprès des personnes déracinées;
- agir sur les politiques mondiales, régionales et nationales en défendant le point de vue chrétien et le respect de l'éthique;
- changer les conditions de vie des personnes déracinées en soutenant et en favorisant des actes de solidarité concrets au niveau local.
- s’attaquer aux raisons qui forcent les populations à fuire leurs communautés.
|
Famille réfugiée de la Sierra Leone dans un centre pour personnes déplacées du ministère de la santé, Libéria, 1996. |
La priorité du programme est d'aider les Eglises à s'engager concrètement auprès des personnes déracinées par le biais d'actions de solidarité et d'initiatives pour la défense de leurs droits, et par le biais du ministère.
Le programme collabore activement avec des organisations internationales chrétiennes et des organisations internationales de la société civile, qui partagent ses préoccupations. Il a développé des relations de partenariat capitales avec les principales organisations internationales spécialisées dans l'aide aux réfugiés, aux personnes déplacées et aux migrants: le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Bureau international du travail (BIT) et le Conseil international des agences bénévoles (ICVA).
Le COE jouit d'une grande crédibilité parce que son action et ses plaidoyers s'appuient sur les relations directes qu'il entretient avec des partenaires locaux, nationaux, régionaux et mondiaux engagés. En outre, les collaborateurs du programmes sont des spécialistes des problèmes, des politiques et des projets se rapportant aux réfugiés, aux personnes déplacées et aux migrants. |
Le programme de travail de l’équipe «Relations internationales» sur les personnes déracinées comporte cinq domaines reliés entre eux:
- Recherche, analyse et réflexion pour comprendre les problèmes et élaborer des orientations générales;
- Partage des ressources et mise en valeur des compétences des partenaires pour faciliter l'action diaconale des Eglises;
- Mobilisation et coordination des actions concrètes des partenaires;
- Développement de la communication et formation de réseaux qui favorisent l’échange l’information et facilitent l’élaboration de politiques communes;
- Plaidoyers aux échelons international, régional et national destinés à influer sur les politiques qui touchent la vie et le bien-être des personnes déracinées.
Au sein de l’équipe «Relations internationales», deux personnes
sont plus particulièrement chargées de la question des personnes déracinées:
Melaku Kifle et Elizabeth
Ferris, avec l’assistance de Beth Godfrey.
Les autres membres de l’équipe «Relations internationales» sont en relations
avec les groupes de travail sur les personnes déracinées dans les différentes
régions.