que faisons nous?


Affaires internationales,
paix et sécurité humaine


  • Bureau de liaison du COE auprès de l'ONU

  •     - Cadre général
        - Secteurs principaux
        - Informations
        - Réseaux
        - Publications
        - Stages
  • Histoire
  • Semaine d'action du COE auprès de l'ONU, 2004
  • Semaine d'action 2003










  • Bienvenue au Bureau de liaison du COE auprès de l’ONU !

    Depuis plus de 50 ans, le COE a un bureau à New York pour assurer la liaison avec le travail des Nations Unies.

    Par l’intermédiaire du COE, le mouvement œcuménique a joué un rôle important dans le déroulement de nombreuses opérations et actions de l’ONU, depuis la rédaction de la Charte des Nations Unies et de la Déclaration universelle des droits de l’homme, jusqu’aux questions actuelles de la paix internationale et des conflits, du désarmement et du développement durable.

    Depuis sa création, le COE a donné l’occasion aux croyants du monde entier de prendre part aux délibérations et aux actions de l’ONU.

    Notre mission
    La mission du Bureau de liaison du COE auprès de l’ONU consiste à suivre, à analyser et à fournir de l’information sur les opérations de l’ONU ainsi que sur les tendances politiques internationales. Il s’agit également de procurer à nos Eglises membres une plate-forme de partage d’information et de sensibilisation commune à propos, entre autres, des violations des doits de la personne, de la sécurité mondiale, des conflits et du développement durable. Il est essentiel, pour notre mission, de faire connaître les valeurs éthiques, morales et spirituelles qui doivent venir à l’appui des relations internationales et de faire valoir les points de vue et la politique du COE auprès des organismes des Nations Unies et auprès des états membres.

    Nos objectifs
    Le Bureau de liaison du COE auprès de l’ONU doit servir de lien entre l’ONU d’une part et d’autre part le travail et les membres du COE, et défendre les priorités œcuméniques à l’ONU. Il est essentiel, dans le travail de ce Bureau, que les Eglises membres puissent avoir accès à une information pertinente sur les opérations liées à l’ONU et sur les questions internationales, ainsi que d’assurer une représentation dans le cadre des débats internationaux.

    Nos efforts de sensibilisation visent à exercer une influence sur les débats politiques et les processus de prise de décision, en mettant l’accent en particulier sur les travaux avec le Conseil de sécurité dans sa réaction aux conflits, aux questions du désarmement et de l’environnement. Autres secteurs prioritaires : la justice économique, l’impunité, les peuples autochtones. En outre, le Bureau de liaison fournit des conseils et de l’assistance pour l’élaboration de la politique du COE dans le domaine des affaires internationales.

    Notes sur le Sommet mondial 2005 des Nations Unies, par Katherine Nightingale
    Nous présentons ici une brève analyse du Sommet mondial 2005 des Nations Unies effectuée par le Bureau du COE/CEAI auprès des Nations Unies, analyse qui se réfère plus particulièrement au document final du Sommet, où sont mentionnés les engagements qui ont été réalisés et ceux qui ne l’ont pas été.

    Le BLNU est domicilé dans la Maison des Églises situé en face du siège de l'ONU à New York.
    On trouvera un examen des résultats du Sommet dans les domaines suivants: justice économique et élimination de la pauvreté; paix et sécurité; droits de la personne et Etat de droit; réforme des institutions des Nations Unies; environnement; le rôle de la religion et de la culture; les Eglises et le Sommet. Texte intégral (en anglais)

    Séminaire sur la réforme des Nations Unies, janvier 2006
    Le projet de réforme des Nations Unies porte sur quatre domaines: Conseil de sécurité; création d’un Conseil des droits de l’homme; commission pour l’édification de la paix; réforme du Secrétariat. Ce séminaire organisé sous les auspices du BLNU étudiera les projets de réforme de l’ONU et aidera le Bureau à élaborer une déclaration qui sera présentée à la 9e Assemblée de Porto Alegre. Plus d'information

    Le BLNU assistera à l’Assemblée des Etats parties, qui se tiendra à La Haye du 28 novembre au 3 décembre.

    Il participera en janvier aux travaux du Comité préparatoire en vue de la Conférence des Nations Unies sur les armes légères et de petit calibre.


    Le BLNU à la 9e Assemblée: forum public sur «Les enfants et les conflits armés»
    Les membres du personnel du BLNU feront office d’experts auprès du Comité des questions d’actualité qui examinera les activités de l’ONU. Ce Comité élaborera des déclarations soumises à l’approbation de l’Assemblée qui porteront sur les sujets suivants: l’eau, la réforme de l’ONU, l’Amérique latine, le terrorisme, les armes nucléaires, le devoir de protection. Site web de la 9e Assemblée


    février - "La création de la Cour pénale internationale (CPI) constitue l'un des plus grands progrès accomplis au cours des dernières décennies dans le domaine du droit international. Avec la Cour, la communauté internationale est dotée d’un instrument qui lui permet de défendre les droits de la personne et de rendre la justice dans les cas de crimes spécifiés qui, sinon, seraient demeurés impunis. L’action de la CPI est un pas important vers la réconciliation au sein des nations et des communautés et entre elles. "
    Texte intégral de la déclaration du COE sur la CPI, Comité central de 2005


    début

    qui?

    quoi?

    dvv

    info

    contacts

    carte

    page d'accueil

    © 2004 conseil oecuménique des églises | pour toute remarque concernant ce site webeditor