home page
Le réseau "Paix dans la ville" s'est développé à partir d'une campagne du même nom qui a débuté en août 1998 et a connu son apogée en décembre 1998. Le réseau a poursuivi son activité jusqu'en 2002. Ses membres (Eglises, organisations pacifistes, communautés religieuses et mouvements de la société civile) continuent de collaborer dans le cadre de la "Décennie vaincre la violence (2001-2010)".


Qui sommes-nous ?

Que faisons-nous ?

Histoire du réseau

Informations et récits Lancements (in English) Ressources Liens avec les partenaires

Über "Friede für die Stadt"

Pourquoi la ville ?

7 villes, 7 enseignements

Les membres du réseau

Pourquoi la ville ?

Pôle d'attraction démographique et centre de l'activité commerciale et financière, du pouvoir politique et de la vie culturelle, la ville est une métaphore du monde contemporain.

Il existe des villes dans le monde entier et elles présentent toutes des caractéristiques communes.

La ville est un microcosme où se déchaînent certaines des forces les plus destructrices de la violence, mais où se développent aussi certaines des initiatives les plus créatrices pour la vaincre.

Le slogan « Paix dans la ville » est inspiré des salutations adressées dans les épîtres aux Eglises chrétiennes primitives qui connaissaient les divisions et les tensions et vivaient dans des sociétés dominées par la violence.

7 villes, 7 enseignements

La paix se fait à la base et se nourrit de la créativité et de l'engagement des gens.

Chaque partie à un conflit a des préoccupations légitimes et nous faisons la preuve du bien-fondé de nos valeurs en mettant ces préoccupations en rapport.

Nous devons aborder notre travail en faveur de la paix d'une manière qui soit intégrée car tous les problèmes sont liés.

Si l'on veut travailler pour la paix, il faut être prêt à mettre en question la perception que l'on a de soi, et ménager assez d'espace pour que chacun puisse raconter son histoire.

Il nous faut être courageux et oser franchir les « frontières » en jetant des ponts et en bâtissant des partenariats solides.

Il faut offrir un « espace sûr » où toutes les parties peuvent venir en égales.

La vision évangélique de la paix est une source d'espérance qui nous permet d'entrevoir le changement et de nouveaux commencements.


Retour à la page a propos de « Paix dans la ville »

Retour à la page principale Relations internationales

© 2004 Conseil oecuménique des Eglises | Pour toute remarque concernant ce site: webeditor