Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Le point sur...

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 17 mai 1999

UNE DELEGATION OECUMENIQUE EN VISITE EN ALBANIE ET EN EX-REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE


cf. WCC Press Update of 16 April 1999
cf. Communiqué de presse du COE - 3 mai 1999
cf. Communiqué de presse du COE - 12 mai 1999

Une délégation oecuménique se trouvera en Albanie et en ex-République yougoslave de Macédoine du 18 au 25 mai prochain. L'objectif de ce voyage, organisé conjointement par le Conseil oecuménique des Eglises (COE) et la Conférence des Eglises européennes (KEK), en coopération avec la Fédération luthérienne mondiale (FLM), est "d'observer la situation humanitaire, de manifester notre solidarité avec les Eglises et de leur témoigner notre soutien dans le ministère qu'elles accomplissent auprès des réfugiés", explique Elizabeth Ferris, du bureau des relations internationales du COE. "Cette visite s'inscrit dans le contexte du climat d'inquiétude qui règne dans le monde entier au sujet des événements tragiques du Kosovo et du bombardement de la République fédérale de Yougoslavie par les forces de l'OTAN."

"Selon des rapports en provenance de l'ex-République yougoslave de Macédoine et d'Albanie, on assisterait à de graves violations des principes humanitaires", déclare Mme Ferris. "En particulier, des familles ont été séparées, des opérations de recrutement militaire ont lieu dans certains camps de réfugiés, et des questions ont été soulevées concernant la participation des forces de l'OTAN à la distribution de l'aide humanitaire." Bien que l'ACT (Action commune des Eglises) réalise un très important programme d'aide d'urgence humanitaire par l'intermédiaire des Eglises de la région, on discerne, toujours selon Mme Ferris, "une inquiétude croissante dans les milieux oecuméniques concernant les conséquences à plus long terme de cette difficile situation humanitaire."

Cette visite oecuménique fait suite à une invitation lancée par l'Eglise orthodoxe autocéphale d'Albanie et par le Centre macédonien pour la coopération internationale, qui tous deux apportent une aide humanitaire aux réfugiés.

Mi-avril, une délégation oecuménique composée de représentants du COE, de la KEK et de la FLM s'est rendue en République fédérale de Yougoslavie pour s'entretenir des causes et des conséquences de la crise avec des représentants des Eglises membres dans le pays et pour exprimer la solidarité de la communauté oecuménique.

La visite en Albanie et dans l'ex-République yougoslave de Macédoine est un pas supplémentaire dans la réaction de la communauté oecuménique face à la crise des Balkans.

Composition de la délégation:
- M. Antonios Papantoniou, Eglise de Grèce;
- M. Wilhelm Nausner, représentant de l'Eglise méthodiste unie, basé à Linz, Autriche;
- Mme Sylvia Raulo, Eglise évangélique luthérienne de Finlande;
- Mme Elizabeth Ferris, Relations internationales, COE

Deux représentants de la Fédération des Eglises protestantes d'Italie se joindront à la délégation en Albanie.


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.