Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 11 mai 1999

APPEL A PARTICIPER A LA JOURNEE INTERNATIONALE DE
PRIERE ET DE RECONCILIATION DU 16 MAI

cf. WCC Press Update of 15 April 1999
cf. WCC Press Update of 16 April 1999
Cf. le communiqué de presse du COE du 3 mai 1999

Le Conseil oecuménique des Eglises (COE), la Conférence des Eglises européennes (KEK), la Fédération luthérienne mondiale (FLM) et l'Alliance réformée mondiale (ARM) appellent les Eglises et les chrétiens à s'associer à une journée internationale de prière pour la paix et la réconciliation dans les Balkans, qui aura lieu le dimanche 16 mai. Cet appel fait suite à la visite d'une délégation oecuménique qui s'est rendue en République fédérale de Yougoslavie du 16 au 18 avril, et à d'autres visites similaires qui sont actuellement organisées en Albanie et dans l'ex-République yougoslave de Macédoine.

Le dimanche 16 mai marque le début de la semaine du Cycle oecuménique de prières durant laquelle des Eglises et des chrétiens du monde entier prieront pour l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l'ex-République yougoslave de Macédoine, la Slovénie et la République fédérale de Yougoslavie. Lors de cette journée du 16 mai, tous les croyants sont appelés à prier pour qu'il soit mis un terme à la violence dans la région. Les Eglises et les communautés sont invitées à trouver les formes de prière les plus adaptées à leur situation locale.

Initiatives régionales
Les Eglises à travers le monde prient déjà pour la paix de diverses manières. En République fédérale de Yougoslavie l'Eglise orthodoxe a introduit des litanies de paix spéciales dans toutes les paroisses, tandis qu'à Novi Sad les Eglises protestantes organisent chaque semaine un service de prières. A travers le pays, le 16 mai, les habitants sont invités à se rendre sur les ponts pour y participer à des veillées à la bougie et prier pour la paix et la réconciliation. Pour les organisateurs, les ponts symbolisent l'unité entre les communautés et les pays.

Certains groupes chrétiens des Etats-Unis prévoient de poursuivre ces veillées chaque semaine "jusqu'à ce que", selon l'initiative "Bridges of Light" (Ponts de lumière), "la violence dans la région - qu'elle soit le fait de l'OTAN, des Serbes ou de l'UCK - cesse".

Pour toute information complémentaire, s'adresser à:

Karin Achtelstetter, Responsable des relations avec les médias, COE
  Tél.: (+41.22) 791.61.53

Robin Gurney, Responsable de la Communication, KEK
  Tél.: (+41.22) 791.64.85

Pauline Mumia, FLM,
  Tél.: (+41.22) 791.63.54

Páraic Réamonn, Responsable de la Communication, ARM
  Tél.: (+41.22) 791.62.43


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.