Cliquer sur |
Etant donné la dimension de l'Assemblée et le temps limité dont on dispose pour chacun de ces trois aspects, on a conçu le programme de manière à permettre une progression efficace des travaux, selon des procédures qui doivent permettre une participation maximum. Pendant une partie de l'Assemblée, tous les participants se réuniront en séance plénière. A d'autres moments, ils seront répartis dans des groupes ayant des objectifs bien définis. Plusieurs laps de temps seront consacrés à une prise de contact avec la vie et le témoignage des hôtes de l'Assemblée, les Eglises du Zimbabwe. Chaque jour, les séances de travail débuteront et s'achèveront par des moments de culte et de prière; ainsi, l'Assemblée, enracinée tout entière dans la prière, deviendra une expression publique de foi et d'engagement. |
Séances plénières
A la Huitième Assemblée, les séances plénières délibérantes seront consacrées à la présentation des rapports du président et du secrétaire général; aux exposés portant sur le thème de l'Assemblée, sur la Décennie oecuménique des Eglises solidaires des femmes, et sur l'Afrique; enfin, à la réflexion sur le thème "Vers une conception et une vision communes du COE", qui a fait l'objet d'une étude et d'une consultation de plusieurs années. La célébration du cinquantenaire du COE et le service du renouvellement de l'engagement au mouvement oecuménique seront au centre d'une série de manifestations plénières, le dimanche 13 décembre. Les séances administratives, réparties un peu partout dans le programme mais surtout au cours des trois dernières journées et demie, traiteront chacune d'un domaine d'activité spécifique dont on informera les délégués à l'avance.
Les réunions d'information-débat et le Padare
Comités
Petits groupes
La plupart des séances plénières, auxquelles assistent tous les participants officiels, ont lieu au début et à la fin de l'Assemblée. Selon le Règlement du COE, il y a trois catégories de séances plénières: les séances générales consacrées aux cérémonies, aux actes publics de témoignage et aux discours officiels; les séances délibérantes, destinées à entendre et à discuter les rapports de fond qui soulèvent des questions décisives pour la vie des Eglises et du COE, mais qui ne se prêtent pas à des amendements détaillés; et les séances administratives, destinées à l'examen de questions qui doivent faire l'objet de décisions détaillées.
Ces réunions se situeront au milieu du programme de l'Assemblée et porteront à la fois sur l'évaluation des activités de la période écoulée et sur les suggestions d'orientation pour l'avenir.
Dès le début de l'Assemblée, les délégués élisent des comités qui resteront en fonction pendant toute la durée de ses travaux. Les tâches de certains de ces comités sont définies dans le Règlement du COE. D'autres sont chargés d'examiner en détail des questions qui leur sont soumises par l'Assemblée lors d'une séance plénière, et de présenter ensuite des rapports et des recommandations les concernant, lors d'une séance plénière ultérieure.
Les petits groupes auxquels sont affectés les participants sont essentiels à la vie de l'Assemblée. Le grand nombre de personnes qui assistent aux séances plénières et même aux réunions d'information-débat ne permet qu'à très peu d'entre elles de prendre la parole; et la densité et la complexité du programme de l'Assemblée sont telles qu'il est parfois difficile de suivre tous les événements qui s'y déroulent, même pour ceux qui ont déjà participé à des réunions de ce genre. Les petits groupes sont donc destinés à jouer le rôle de "passerelles" entre les différentes parties de l'Assemblée, donnant à chacun la possibilité de participer plus directement à la discussion des points à l'ordre du jour et de parler de sa propre expérience. Ces groupes (composés de dix à quinze personnes) refléteront la riche diversité des participants et des Eglises dont ils viennent; mais tous travailleront sur les mêmes sujets: les textes bibliques utilisés lors du culte du matin et le contenu des séances plénières qui les auront précédés. L'interprétation dans toutes les langues de travail du Conseil sera assurée dans les séances plénières, les réunions d'information-débat et les réunions des comités, selon les besoins; en ce qui concerne les petits groupes, ils réuniront des gens qui parlent une même langue.
Huitième Assemblée et Cinquantenaire