VIVRE ENSEMBLE L'INTERRELIGIEUX
Identités religieuses: repli ou ouverture?

Une rencontre interreligieuse à Genève
12-14 novembre 2005

Anglais

PROGRAMME | DOCUMENTS | COMMUNIQUÉS | PHOTOS | LIENS

FORUM INTERRELIGIEUX DE JEUNES
Les générations parlent d'identité
12-13 novembre 2005

Comme son nom l’indique, le forum interreligieux s’adresse en priorité aux jeunes, qui y engageront un échange avec les générations qui les précèdent autour des identités religieuses dans les sociétés plurielles. Des séances plénières, des ateliers et des moments informels offriront des occasions uniques de s’adresser aux décideurs dans les domaines religieux et interreligieux, et d’apporter ainsi une pierre à l’édification d’une société plus compréhensive de la vision spirituelle des jeunes.

Sont prévus 3 ateliers thématiques, où seront discutés la transmission des identités religieuses, la construction du sens dans les sociétés plurielles, et la définition par nous les jeunes de nos modèles spirituels, et 3 ateliers géographiques où des thèmes similaires seront discutés en relation avec les contextes genevois, européen et moyen-oriental.

Les discussions, que nous espérons ouvertes et sincères mais aussi critiques, seront rapportées lors de séances plénières et dans un rapport final. Les discussions auront lieu en anglais, sauf dans l’atelier Genève. Une maîtrise passive de l’anglais est demandée pour pouvoir comprendre les séances plénières.

PRESENTATION DES ATELIERS

Aujourd’hui, les sociétés modernes traversent une crise aiguë dans la transmission des valeurs. Selon Danièle Hervieu-Léger, sociologue française des religions, « toutes les institutions dans lesquelles s’inscrivaient la continuité des générations perdent aujourd’hui leur importance au profit d’une sociabilité de l’expérience partagée, de la communication directe, de l’engagement ponctuel ». Ce constat vaut aussi pour l’identité religieuse. Plutôt que dans « la conformité aux vérités religieuses garanties par une institution », les identités se forgent aujourd’hui dans l’expérience personnelle et l’authenticité d’un parcours de recherche qui oscille entre la communauté religieuse, les principes éthiques, la culture, les émotions. Si l’on base son identité sur un seul de ces axes, reste-t-on un croyant ?

Malgré cette crise des valeurs, on observe aujourd’hui en Europe un réel souhait de spiritualité des jeunes, qui ne s’intéressent pas au « religieux » au sens strict, mais se lancent plutôt dans une quête permanente et active à travers l’« avalanche de sens » qui caractérise nos sociétés plurielles. Au cours de cette quête apparaît une volonté assumée de recherche et de positionnement personnels et autonomes qui passe par un détachement des croyances et pratiques des jeunes par rapport à la religion instituée et les dogmes, des rites et des pratiques religieuses.

Jeunes, responsables religieux et experts du dialogue interreligieux traiteront ces problématiques dans 6 ateliers différents.

ATELIERS THEMATIQUES

1. L’identité religieuse en train : Comment devenons-nous qui nous sommes ?
Comment notre identité religieuse s’établit-elle, évolue, se stabilise-t-elle ? Est-elle transmise ou créée « à la carte » ? Est-elle une trajectoire ou une conjonction fixe d’appartenances et de croyances ? Peut-on « croire sans appartenir » ou « appartenir sans croire » ? Cet atelier invite jeunes et représentants des institutions religieuses à confronter leur compréhension de l’identité religieuse.

2. A la recherche du sens dans un monde pluriel : Quelles sont nos stratégies ?
Comment comprenons-nous le monde, le spirituel et nous-mêmes aujourd’hui ? A quelles questions devons-nous trouver réponse pour donner un sens à notre vie, à nos relations avec les autres, à notre cheminement spirituel ? A quel(s) niveau(x), personnel, institutionnel, ou universel, nous approprions-nous ces réponses ? Quelle place l’autre religieux, et sa religion occupent-ils dans ce jeu de questions-réponses ? Dans cet atelier, jeunes et représentants d’institutions religieuses partagerons leurs représentations respectives du spirituel et la manière dont ils composent le sens dans un monde pluriel à partir de leurs questions dans ce domaine.

3. Autorités religieuses et spirituelles : Qui sont nos modèles ?
Quelles sont, aujourd’hui, les sources de sens (instituées ou non) ? Choisissons-nous d’y recourir ou de nous y soumettre ? Que constitue, à nos yeux, une autorité religieuse et/ou spirituelle ? Quels sont nos gages de confiance et de loyauté envers cette autorité ? Quels critères de pertinence appliquons-nous aux enseignements religieux et/ou spirituels ? Cet atelier donnera aux jeunes et à leurs aînés une occasion d’aborder face-à-face la question délicate des affinités et loyautés spirituelles et religieuses.

ATELIERS GEOGRAPHIQUES
Thèmes similaires avec un accent sur divers contextes : Genève, Europe, Moyen-Orient.

CONTACTEZ-NOUS !

PROGRAMME

VENDREDI 11 NOVEMBRE
19h00 Activité sociale (facultatif)

SAMEDI 12 NOVEMBRE
PLENIERE

9h00-9h10 Message d’accueil
9h10-9h50 “Identité religieuse et pluralité religieuse”
9h50-10h30 “Un jeune Européen en quête spirituelle”
10h30-10h45 "Les religions: forteresses identitaires ou sources vives?"

10h45-11h00 Pause

ATELIERS: A L’ECOUTE DES SENIORS
11h00-11h15 Méditation : voix hindoue
11h15-13h00 Travail en groupe – 1e étape
13h00-14h30 Lunch

ATELIERS : LA VISION DES JEUNES
14h30-14h45 Méditation : voix juive
14h45-16h30 Travail en groupe – 2e étape
16h30-16h50 Pause

PLENIERE
16h50-17h15 Méditation : une voix du Japon
17h15-18h15 Rapport des discussions de groupes
17h45-18h00 Remarques

18h30-19h45 Dîner

CONFERENCE PUBLIQUE
20h00 “Identités religieuses: repli ou ouverture?”

DIMANCHE 13 NOVEMBRE
ATELIERS : VERS UNE NOUVELLE ENTENTE ENTRE GENERATIONS

10h00-10h15 Méditation : voix chrétienne
10h15-12h00 Travail en groupe – 3e étape
12h00-13h30 Lunch

PLENIERE
13h30-13h45 Méditation : voix musulmane
13h45-14h15 Rapport des discussions de groupe
14h15-14h45 Pause
14h45-15h00 Méditation: voix baha’ie
15h00-15h45 Discussion générale
15h45-16h00 Remarques finales

CELEBRATION INTERRELIGIEUSE : DIFFERENTS ET UNIS
18h00 A la Cathédrale Saint-Pierre

LUNDI 14 NOVEMBRE
COLLOQUE INTERNATIONAL
(au Conseil oecuménique des Eglises)
9h15-17h30 Colloquium sur "La fin de la tolérance?"
20h00 Représentation des derviches tourneurs de Konya (Turquie)