Conseil oecuménique des Églises
Bureau de la communication
150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse | ||||
Lancement international de la Décennie « vaincre la violence » | ||||
La journée commencera par un culte oecuménique célébré à la Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche à Berlin ; il sera retransmis en direct de 10 heures à 11 heures (heure locale) par la radio et la télévision, et pourra être capté partout dans le monde sur les ondes de Radio Deutsche Welle. En même temps, les Eglises et les paroisses du monde entier sont invitées à se joindre à la célébration. Le projet d’ordre du culte marquant le lancement de la Décennie existe en anglais, allemand, français et espagnol ; on le trouve notamment sur ce site web. La Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche est un monument commémoratif de la destruction et de la violence dont la signification s’étend bien au delà de la communauté berlinoise. L’église, gravement endommagée durant la Deuxième guerre mondiale, n’a pas été démolie, mais maintenue dans son état de ruine. En 1961, on a érigé une nouvelle église à côté de la partie détruite, pour montrer que, même dans un monde fait de violence, on peut trouver une espérance de paix pour l’avenir.
Veillée en souvenir des enfants victimes de la violence Les chrétiens, partout dans le monde, sont appelés à collaborer à cette action ; dans cette perspective, ils ont été invités à communiquer au COE les noms d’enfants qui, dans leur communauté, leur pays, leur région ou n’importe où dans le monde, ont été victimes de la violence. ces noms peuvent être transmis directement sur ce site.
Manifestation publique de lancement à la Maison des cultures de Berlin Le premier grand rendez-vous de l’après-midi est fixé à 13 heures (heure locale), avec la présentation du spectacle de danse produit sous les auspices du COE « Paix dans la ville ». Les interprètes en sont la Compagnie Marcia Milhazes Dança Contemporănea, le Trio Aquarius et la soprano Juliana Franco. En collaboration avec le compositeur Nestor de Hollanda Cavalcanti, ces artistes venus du Brésil ont créé un spectacle moderne qui combine la musique, le théâtre et la danse pour représenter l’expérience de la violence et la recherche de la paix dans la ville. En outre, des invités éminents venus d’Allemagne et de l’étranger ont annoncé leur présence, parmi lesquels le titulaire du prix Nobel de la paix José Ramos-Horta (Timor oriental) et la présidente de la Commission de l’immigration de l’actuel Bundestag Rita Süssmuth (Allemagne), ancienne présidente du Bundestag. Tous deux se référeront, dans leurs allocutions, à différents aspects de la violence et s’attacheront à définir leur vision de la paix. Le président du Comité central du COE, Sa Sainteté Aram Ier, catholicos de Cilicie, parlera ensuite de la raison d’être de la Décennie et invitera tout le monde à y participer. La manifestation de lancement se terminera par une marche aux chandelles en direction de la Porte de Brandebourg.
Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.
|