BULLETIN D'INFORMATION DU CONSEIL ŒCUMENIQUE DES EGLISES, OCT 2004, N° 14
Une nouvelle vision pour le mouvement œcuménique au 21e siècle
Comment le mouvement œcuménique mondial peut-il relever les nouveaux défis et saisir les chances qui s'offrent à lui en ce 21e siècle? C'est la question qui sera examinée dans une grande conférence internationale organisée par le COE au début de décembre 2004; elle se penchera sur les nouveaux défis qui surgissent de la situation mondiale et sur les conséquences qu' ils impliquent pour le mouvement œcuménique. suite...
Les Églises et les dirigeants chrétiens ont souscrit à l'appel à la première Journée internationale de prière pour la paix, en réponse à l'invitation que Samuel Kobia, secrétaire général du COE, a adressée aux Églises membres du Conseil. suite...
Les préparatifs en vue de la Neuvième Assemblée du COE, qui se tiendra en 2006, ont commencé; le bureau de l'Assemblée qui en coordonnera la planification a été ouvert à Genève. La Neuvième Assemblée, qui doit se dérouler à Porto Alegre, Brésil, du 14 au 23 février 2006, réunira des milliers de chrétiens du monde entier pour un temps de communion fraternelle, de prière et de délibérations. suite...
«La justice est au cœur du problème. Toutes les personnes, toutes les collectivités devraient pouvoir participer aux décisions économiques, sociales et politiques qui les concernent, et l'objectif de l'économie devrait être de faire vivre des communautés durables, justes et fondées sur la participation.» suite ...
Réunion de la Commission plénière de Foi et constitution à Kuala Lumpur (28 juillet – 6 août 2004)
«Nous avons pris conscience que nous atteignons un moment d'espoir, en identifiant un cadre qui pourrait permettre aux Églises d'avancer en termes de reconnaissance mutuelle»: c'est là la conclusion du message des participants à la réunion de la Commission plénière de Foi et constitution à Kuala Lumpur, l'un des forums théologiques les plus représentatifs dans le domaine de la recherche de l'unité des chrétiens.
suite ...
Au cours de ces derniers mois, le COE a intensifié son engagement au Soudan, face à la crise humanitaire qui sévit actuellement dans ce pays ravagé par la guerre. En août dernier, le Comité exécutif a «prié instamment le gouvernement du Soudan de prendre des mesures de protection de la population civile et de désarmer la milice pro-gouvernementale »; il a appelé toutes les parties au conflit à œuvrer pour la paix et la réconciliation. Le Comité a salué la mobilisation des Églises et des institutions qui leur sont rattachées en faveur de la paix, de la réconciliation et des efforts de reconstruction au Soudan. suite ...
Les préoccupations des Églises au sujet de l'Irak et du conflit israélo-palestinien, le rôle que joue la religion dans les conflits, ainsi que les relations de travail entre le Conseil œcuménique des Églises (COE) et l'Organisation des Nations Unies ont été à l'ordre du jour d'une première rencontre du secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, avec le secrétaire général du COE, le pasteur Samuel Kobia, qui a eu lieu le 17 mai 2004 à New York. suite ...
BULLETIN D'INFORMATION DU CONSEIL OECUMENIQUE DES EGLISES, OCT 2004, N° 14
Une nouvelle vision pour le mouvement œcuménique au 21e siècle
9e Assemblée du COE 2006
Comment le mouvement œcuménique mondial peut-il relever les nouveaux défis et saisir les chances qui s'offrent à lui en ce 21e siècle? C'est la question qui sera examinée dans une grande conférence internationale organisée par le COE au début de décembre 2004; elle se penchera sur les nouveaux défis qui surgissent de la situation mondiale et sur les conséquences qu' ils impliquent pour le mouvement œcuménique.
Depuis plusieurs années, le COE, en concertation avec toute une série d'organisations œcuméniques, a tenté de définir les principaux domaines dans lesquels un changement est nécessaire pour parvenir à une «reconfiguration» de la vision et des structures de l'œcuménisme.
La situation des Églises s'est considérablement modifiée depuis la création du COE en 1948. La chrétienté a connu une croissance, principalement dans l'hémisphère Sud, alors qu'un grand nombre d'Églises historiques, en Europe et en Amérique du Nord, vont au devant d'un déclin. Les organisations œcuméniques se sont multipliées à tous les niveaux, qu'elles soient locales ou internationales, et leur nombre croissant ne va pas sans mettre en question leur durabilité, leur cohérence et leur coordination, notamment en ce qui concerne les institutions internationales.
La conférence du COE cherchera la meilleure manière dont les Églises pourront rendre ensemble témoignage au 21e siècle. Pour citer le catholicos Aram 1er, président du COE: «Le mouvement œcuménique est entre les mains de Dieu … Le temps est à la réflexion critique et au discernement, à la prière et à l'écoute de l'Esprit Saint.»
On trouvera une information générale et de plus amples détails sur le site www.wcc-coe.org
Les Églises se mobilisent pour la Journée internationale de prière pour la paix
L’évêque Wolfgang Huber, L’archevêque Desmond Tutu, Le patriarche œcuménique Bartholomée de Constantinople
Les Églises et les dirigeants chrétiens ont souscrit à l'appel à la première Journée internationale de prière pour la paix, en réponse à l'invitation que Samuel Kobia, secrétaire général du COE, a adressée aux Églises membres du Conseil.
L'archevêque Desmond Tutu, lauréat du Prix Nobel de la paix, le patriarche œcuménique Bartholomée Ier et l'évêque Wolfgang Huber, président de l'Église évangélique d'Allemagne, sont quelques-unes des personnalités qui appuient le travail en faveur de la paix qu'accomplissent les Églises et communautés religieuses, dans une série de messages vidéo de deux minutes enregistrés en vue du 21 septembre.
La Journée de prière s'inscrit dans le cadre de la Décennie «vaincre la violence»: les Églises en quête de réconciliation et de paix (2001-2010) du COE. Dans son invitation, le COE appelle les Églises à prier pour la paix le 21 septembre ou le dimanche précédant ou suivant cette date.
L'initiative du COE est en lien avec la Journée internationale de la paix proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies. Cette journée devrait être marquée chaque année par un cessez-le-feu général et par l'absence de violence et devrait offrir une occasion d'informer et de sensibiliser l'opinion publique. Lors d'une rencontre avec le pasteur Kobia en mai 2004, M. Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies, a chaleureusement salué l'idée de célébrer une Journée internationale de prière pour la paix le 21 septembre. Il a déclaré que cette initiative répond à son espoir de voir la Journée de la paix des Nations Unies encourager les gens vivant dans divers contextes à réfléchir ensemble sur ce qu'ils peuvent faire en faveur de la paix
Les messages vidéo ainsi que de la documentation en vue de la Journée internationale de prière pour la paix, notamment des textes de prière, des témoignages et des intentions de prière, sont disponibles à l'adresse: http://www.overcomingviolence.org/peace2004
Les préparatifs en vue de la Neuvième Assemblée du COE, qui se tiendra en 2006, ont commencé; le bureau de l'Assemblée qui en coordonnera la planification a été ouvert à Genève. La Neuvième Assemblée, qui doit se dérouler à Porto Alegre, Brésil, du 14 au 23 février 2006, réunira des milliers de chrétiens du monde entier pour un temps de communion fraternelle, de prière et de délibérations.
A côté des travaux relatifs aux programmes et des élections des organes directeurs du Conseil, l'Assemblée fera place à un vaste programme de partenariat qui offrira aux Églises, aux organisations œcuméniques et à d'autres participants l'occasion de se rencontrer, de présenter leur travail et d'en discuter.
L'Assemblée a pour thème «Transforme le monde, Dieu, dans ta grâce», et un logo a été créé et diffusé, servant à communiquer le thème de l'Assemblée et à l'identifier. Ce logo représente à la fois la main de Dieu qui tient la création et une main humaine dans un geste de prière; il évoque aussi la colombe de la paix et l'arc-en-ciel de l'alliance. La forme et le mouvement donnés à ce logo suggèrent un monde renouvelé et transformé. Ses couleurs sont le rouge, comme le logo du COE, et les couleurs nationales du Brésil.
BULLETIN D'INFORMATION DU CONSEIL OECUMENIQUE DES EGLISES, OCT 2004, N° 14
Calendrier du COE
15-19 novembre 2004 Semaine d'action des Églises au siège des Nations Unies à New York, centrée sur la réforme de l'ONU et la justice économique.
25 novembre - 10 décembre 2004 Campagne du COE intitulée «Sur les ailes d'une colombe», vaincre la violence envers les femmes et les enfants. www.overcomingviolence.org
30 novembre - 3 décembre 2004 Une nouvelle vision pour le mouvement œcuménique au 21e siècle.
Conférence internationale à Genève, Suisse
.
La justice au centre du dialogue du COE sur l’économie
(De gauche à droite) M. Graham Hacche, directeur adjoint du Fonds monétaire international, et M. Bob Goudzwaard, président d’un séminaire commun COE/FMI/BM sur le développement tenu en février 2003.
«La justice est au cœur du problème. Toutes les personnes, toutes les collectivités devraient pouvoir participer aux décisions économiques, sociales et politiques qui les concernent, et l'objectif de l'économie devrait être de faire vivre des communautés durables, justes et fondées sur la participation.»
S'inspirant d'une vision de la justice économique qui était celle de l'Assemblée de 1998 et du souci de mener une analyse critique, le COE poursuit ses travaux sur les conséquences que la mondialisation entraîne pour les personnes et les Églises, et il offre un espace œcuménique international qui n'a pas son pareil pour rechercher des solutions alternatives viables.
S'appuyant sur une série de rencontres du COE qui ont eu lieu précédemment avec des représentants du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), une réunion tenue à Genève le 22 octobre 2004 a offert à de hauts responsables de ces trois organisations l'occasion d'un échange de vues sur l’élimination de la pauvreté, les droits de la personne et la justice sociale.
Des rencontres précédentes avaient eu pour objet les domaines critiques d'un «terrain commun» dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, mais on y avait aussi discuté de certaines impressions négatives du COE concernant la politique, le gouvernement et les opérations du FMI et de la Banque mondiale.
En octobre également, un séminaire sur l’élimination de la pauvreté a examiné les progrès accomplis en vue de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement que 192 pays, en 2000, se sont engagés à atteindre. L'orateur invité Paul Boateng, premier secrétaire au Trésor de Grande-Bretagne, a présenté un projet britannique pour l’élimination de la pauvreté; il a parlé de la mesure dans laquelle la justice peut être au centre des débats des pays du G8, et expliqué de quelle manière l'un des objectifs du Millénaire pour le développement, un système financier international, pourrait fonctionner.
«Accueillez-vous les uns les autres…» – batik sur le thème de la réunion de Foi et constitution à Kuala Lumpur, réalisé par l’artiste chrétienne Hanna Varghese, de Malaisie.
Réunion de la Commission plénière de Foi et constitution à Kuala Lumpur (28 juillet – 6 août 2004)
«Nous avons pris conscience que nous atteignons un moment d'espoir, en identifiant un cadre qui pourrait permettre aux Églises d'avancer en termes de reconnaissance mutuelle»: c'est là la conclusion du message des participants à la réunion de la Commission plénière de Foi et constitution à Kuala Lumpur, l'un des forums théologiques les plus représentatifs dans le domaine de la recherche de l'unité des chrétiens.
Le thème de la réunion, «Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu», invitait les participants à «réfléchir à notre devoir commun de nous accueillir les uns les autres, de porter le regard au delà de nos divisions et d'œuvrer ensemble à l'unité visible de l'Église.»
La Commission a examiné cinq études de Foi et constitution:
une étude ecclésiologique sur «la nature et la mission de l'Église»;
une étude sur le baptême, «base primordiale de l'œcuménisme»;
une étude sur le rôle des Églises dans les situations de conflit ethnique et de guerre civile
une étude sur la conception chrétienne de la personne humaine créée à l'image de Dieu;
une herméneutique œcuménique.
On a également examiné d'autres questions telles que la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, l'expérience des Églises unies et en voie d'union et la réflexion théologique sur la paix.
Les 120 membres de la Commission de Foi et constitution du COE représentent les Églises membres du COE et d'autres qui n'en sont pas membres, comme l'Église catholique romaine. Les activités de la Commission ont pour but de promouvoir l'unité visible de l'Église chrétienne en entreprenant des études sur des questions doctrinales ou d'autres problèmes qui ont provoqué des divisions dans l'Église.
La réunion de cette année était la première session dans un pays à majorité musulmane. Dans une allocution qu'il a prononcée devant la Commission, le Premier ministre de Malaisie, M. Abdullah Ahmad Badawi, a déclaré: «Nous ne saurions subsister devant un Dieu plein de compassion alors que nous avons négligé de faire tant de choses en raison de notre désunion.»
BULLETIN D'INFORMATION DU CONSEIL OECUMENIQUE DES EGLISES, OCT 2004, N° 14
Nouveaux efforts en vue de la paix au Soudan
Femmes déplacées internes lors d’une réunion de l’Église presbytérienne du Soudan, Khartoum (juillet 2004)
Au cours de ces derniers mois, le COE a intensifié son engagement au Soudan, face à la crise humanitaire qui sévit actuellement dans ce pays ravagé par la guerre. En août dernier, le Comité exécutif a «prié instamment le gouvernement du Soudan de prendre des mesures de protection de la population civile et de désarmer la milice pro-gouvernementale »; il a appelé toutes les parties au conflit à œuvrer pour la paix et la réconciliation. Le Comité a salué la mobilisation des Églises et des institutions qui leur sont rattachées en faveur de la paix, de la réconciliation et des efforts de reconstruction au Soudan.
Le COE a également prié instamment l'Union africaine et les Nations Unies de faire en sorte qu'une force de maintien de la paix soit envoyée sur les lieux, qu'une enquête soit entreprise sur les crimes de guerre et que des observateurs sur le terrain aient toute latitude pour surveiller l'application du cessez-le-feu et le respect des droits de la personne dans la région.
Une délégation oecuménique de femmes, organisée conjointement par le COE et la Conférence des Églises de toute l'Afrique, a rendu visite en juillet 2004 à des Églises, des centres communautaires et à des femmes déplacées qui se trouvent dans des camps aux alentours de Khartoum.
L'engagement du COE au Soudan remonte à 1971, lorsqu’il a été au nombre des médiateurs d'un accord de paix qui a tenu 11 ans – seule période durant laquelle ce pays a connu la paix depuis son accession à l'indépendance. Depuis lors, le Conseil a suivi de près cette guerre civile, la plus longue de l'Afrique, et il a soutenu les efforts faits pour parvenir à une paix juste et durable. En 2002, il a nommé un envoyé œcuménique spécial en la personne du pasteur Samuel Kobia, chargé d'accompagner les négociations de paix. Par la suite, le pasteur Kobia a été élu secrétaire général du COE.
Face à l'urgence de la crise au Darfour, l'Action commune des Églises (ACT), agence liée au COE, et Caritas, agence de l'Église catholique romaine, ont uni leurs efforts au mois de juin; c'était la première fois que ces deux réseaux d'entraide coopéraient de la sorte au niveau international
BULLETIN D'INFORMATION DU CONSEIL OECUMENIQUE DES EGLISES, OCT 2004, N° 14
Documentation : Nouveautés
A PARAÎTRE EN DECEMBRE
HISTORY OF THE ECUMENICAL MOVEMENT Tome 3: 1968-2000
Publié sous la direction de John Briggs, Mercy Amba Oduyoye et Georges Tsetsis
Rédacteur responsable: Hugh McCullum
Des auteurs de renommée internationale décrivent le contexte mondial des Églises et leur vie, les principaux thèmes qui ont occupé le mouvement œcuménique dans le dernier tiers du 20e siècle, ainsi que les activités œcuméniques régionales. Ils concluent que «l'impératif œcuménique est devenu plus urgent que jamais.»
Konrad Raiser, secrétaire général du COE au moment où commençait le travail de rédaction de ce volume, écrit dans l'introduction: «Nous vivons à une époque de transformations accélérées. … Ce volume est destiné à préserver la mémoire des étapes marquantes du chemin parcouru et à aider ainsi la nouvelle génération à se confronter à l'héritage de ceux qui l'ont précédée…» Le secrétaire général actuel, Samuel Kobia, rappelle aux lecteurs que «si l'on oublie le passé, le présent perd toute perspective et l'avenir toute orientation.»
1e partie:Martin E. Marty: Le contexte mondial de l'œcuménisme – 1968-2000 * Lukas Vischer: Les grandes tendances de la vie des Églises *Michael Kinnamon: Le Mouvement œcuménique au cours du dernier tiers du 20e siècle *Melanie A. May: L'unité qui nous est commune, l'unité que nous recherchons *Harding Meyer: Les communions chrétiennes mondiales dans le mouvement œcuménique
2e partie:Birgitta Larsson et Emilio Castro: Des missions à la mission *Israel Selvanayagam: Le dialogue interreligieux *Ulrich Becker: La formation œcuménique *Hans-Ruedi Weber: La Bible dans le mouvement œcuménique *K.M. George: La recherche contemporaine de spiritualité *Elisabeth Raiser: Une communauté ouverte à tous *Lewis S. Mudge: La pensée sociale œcuménique *Peter Lodberg: Justice et paix dans un monde chaotique *Hugh McCullum: Racisme et appartenance ethnique *Stanley Samuel Harakas: Science, technologie et écologie *Richard D.N. Dickinson: La diakonia dans le mouvement œcuménique * Martin Conway: Sous le regard du public.
3e partie: Georges Tsetsis: La signification de l'œcuménisme au niveau régional * Mercy Amba Oduyoye: Afrique *K.C Abraham et T.K.Thomas: Asie * Carlos F. Cardoza-Orlandi: Caraïbes *Keith Clements et Todor Sabev: Europe * Dafne Sabanes Plou: Amérique latine *Jean Corbon: Moyen-Orient *Paul A. Crow : Amérique du Nord * Pacifique
4e partie: John Briggs: Le mouvement œcuménique en mutation.
Les éditeurs:John Y. Briggs est professeur honoraire de l'Université de Birmingham, Royaume-Uni, chercheur résident et directeur du Baptist History and Heritage Centre du Regent's Park College à l'Université d'Oxford. Mercy Amba Oduyoye est directrice de l'Institute of African Women in Religion and Culture au Trinity Theological Seminary de Legon, Ghana. Georges Tsetsis est grand protopresbytre du Patriarcat œcuménique; il a été représentant permanent de son Église auprès du Conseil œcuménique des Églises de 1985 à 1999..
Les tomes 1 et 2 sont à nouveau disponibles! Tome 1, 1517-1948. Au nombre des auteurs: W.A. Visser 't Hooft, George Florovsky, Ruth Rouse et Kenneth Scott Latourette. Publié sous la direction de Ruth Rouse et Stephen Charles Neill
CHF 80.00, USD 60.00, GBP 35.00, EUR 50.00
Tome 2, 1948-1968. Au nombre des auteurs: Lesslie Newbigin, Vasil T. Istavridis, Eugene Carson Blake et Hans Jochen Margull. Publié sous la direction de Harold E. Fey
CHF 55.00, USD 40.00, GBP 23.00, EUR 36.00
Offre spéciale!
Les trois tomes: CHF 200.00, USD 160.00, GBP 88.00, EUR 130.00 – Frais d'envoi inclus
Une information essentielle pour des coalitions oeuvrant en vue de prévenir la propagation de l'infection et offrir des traitements humains et des ressources au niveau communautaire.
L'ouvrage contient des chapitres sur la transmission du VIH, la vulnérabilité à l'infection, les contextes socio-économiques, la stigmatisation et la discrimination, la prévention, les soins et les thérapies, la défense des personnes touchées et le lobbying, ainsi que des réflexions sur les Églises, la théologie et le VIH/sida.
Passant en revue des exemples de la violence qui sévit dans de nombreuses régions, où l'on assiste souvent à des conflits entre communautés religieuses, l'auteur pose la question de la manière dont la violence affecte ceux qui la commettent. Au delà des notions simplistes du «bien» et du «mal», il appelle les croyants à opposer à la terreur un «axe de la paix».
Cet ouvrage est une contribution des Églises historiquement pacifistes (HPC) à l'action de la Décennie «vaincre la violence» du Conseil œcuménique des Églises. Il contient des essais sur le contexte oecuménique de ce débat, sur la mondialisation, l'Evangile et nos traditions dans le contexte des Églises historiquement pacifistes en Amérique du Nord, au Nigéria et en Colombie, ainsi qu'une documentation pour l'action, la réflexion et l'analyse en vue de construire un avenir marqué par la justice et la paix.
En co-production avec Cascadia, Telford PA, USA, mars 2004, 260 pages, CHF 30.00, USD 22.95, GBP 12.90, EUR 19.00
Ce livre examine la relation des Églises avec les personnes handicapées. Il se fonde sur l'histoire personnelle des auteurs et d'autres membres du Réseau œcuménique de défense des personnes handicapées (EDAN). On y trouve le texte de la Déclaration du Conseil oecuménique des Églises sur le handicap intitulé «Une Église de tous et pour tous».
Cette anthologie examine les diverses manières dont les Églises de tradition orthodoxe se confrontent aux défis du monde post-moderne. Parmi les questions abordées: identité et conflit ethnique; mondialisation et droits de la personne; violence, pardon et réconciliation; la mission dans le monde et la spiritualité..
C'est l'histoire du combat d'un homme de bien qui a cherché à répondre aux besoins des autres dans un esprit de compassion radicale. Ted Scott a dirigé toute son énergie vers les personnes en s'attaquant avec passion aux problèmes systémiques qui affectent la vie de ceux qui sont pauvres, exclus et faibles.
Rapport officiel du colloque international des Églises unies et en voie d'union qui a examiné des questions qui interpellent les Églises: la signification de l'unité, l'impératif d'une mission qui encourage l'unité et non les divisions, l'identité de l'Église.
Des spécialistes de la liturgie, des théologiens, des dirigeants d'Églises et des pasteurs présentent les conceptions et la pratique du culte telles qu'elles ont cours dans leurs Églises respectives, et livrent leurs réflexions sur la situation du culte chrétien et sur les possibilités et les défis auxquels les Églises font face dans ce domaine, tant au niveau de chacune d'elles qu'au plan œcuménique.
Paru en 1997, réimprimé en 2004 avec une nouvelle préface, 116 pages, Risk Books Series,
CHF 17.00, USD 13.00, GBP 7.50, EUR 11.00
(Version française: Quelle Église pour demain? Défis et espoirs pour un nouveau millénaire. Éditions du Cerf, 1998. Coéditeur: Labor et Fides.) VIDEO/DVD
Pour la deuxième fois, «Les racines de la violence» a été primé; il s'agit cette fois de la plus haute distinction (Platinum) dans la catégorie «religion et éthique» décernée lors du 37e festival WorldFest de Houston, Etats-Unis, en avril 2004.
Ce film traite de l'après-guerre en Sierra Leone. «Dieu, où es-tu? C'est une question que j'ai souvent posée, mais j'ai fini par apprendre que la vraie question est de savoir si j'ai le courage de chercher Dieu au cœur de la violence» (Tom Barnet, pasteur luthérien en Sierra Leone). Dieu se cache-t-il lorsque la face diabolique de l'être humain prend le dessus? En Sierra Leone, des milliers de personnes ont été massacrées, ont eu un membre amputé ou ont été forcées de se battre comme enfants soldats dans une guerre civile absurde. Actuellement, une paix fragile est revenue dans le pays. Musulmans et chrétiens travaillent ensemble à guérir de profondes blessures, mais quel est le prix de la réconciliation? En Sierra Leone, les auteurs d'atrocités et leurs victimes parlent de la violence qu'ils ont vécue et disent comment ils ont perçu la présence de Dieu pendant la guerre.
Cette vidéo est le fruit d'une collaboration entre Peter Williams, producteur vidéo au COE, Anders Laugesen, DR1/Fakta, Danemark, le Conseil national des Églises du Danemark et Lutheran World Service / Sierra Leone.
Vidéo: PAL ou NTSC, seulement en anglais, sur VHS
DVD: zone 2, multilingue, en anglais, allemand, français et danois
Durée: 28'40''
CHF 29.50, USD 19.50, EUR 19.70, plus frais d'envoi
COMMANDES
Veuillez envoyer vos commandes aux Publications du COE, C.P. 2100, CH-1211 Genève 2, Suisse. Fax +41-22 7981346, publications@wcc-coe.org , ou utilisez notre formulaire de commande en ligne à l'adresse suivante:http://wcc-coe.org/wcc/news/pubs/index-e.html.
Les prix sont ceux en vigueur au moment de la parution. Cependant, le COE se réserve le droit de les modifier en tout temps sans préavis. Les prix pour la Suisse comprennent 2,4% de TVA sur les imprimés et 7,6% sur tous les autres articles.
BULLETIN D'INFORMATION DU CONSEIL OECUMENIQUE DES EGLISES, OCT 2004, N° 14
INFORMATION IMPORTANTE:
RECEVEZ LES NOUVELLES OECUMÉNIQUES PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE
Les Nouvelles du COE sont maintenant disponibles par courrier électronique dans un format agréable. Vous pouvez en recevoir la version intégrale illustrée dans la langue de votre choix par voie électronique et choisir d'autres services d'information du COE GRATUITEMENT
Veuillez prendre note qu'à partir de 2005, les Nouvelles œcuméniques ne seront plus envoyées automatiquement en version imprimée aux personnes qui les recevaient jusqu'à présent. Si vous désirez continuer à les recevoir et rester en contact avec le COE, inscrivez-vous auprès de WCC online services (services en ligne du COE)..
Si vous avez des questions ou des problèmes à propos des Nouvelles du COE, prenez contact avec les personnes responsables de ce bulletin à l'adresse suivante: wccnews@wcc-coe.org
Publication:
Conseil oecuménique des Églises
Comité de rédaction:
Alexander Belopopsky, rédacteur responsable
Juan Michel, Miriam Reidy-Prost, Henrike Mueller
Production:
Joan Cambitsis, Regina Rüeger
Pour de plus amples informations:
Nouvelles du COE
Equipe Information, COE
C.P. 2100
1211 Genève 2
Suisse
Téléphone: +41 22 791 6111
Fax: +41-22 798 1346
E-mail: wccnews@wcc-coe.org
Traduction:
Service linguistique, COE
Les «Nouvelles du COE» paraissent deux fois par an en anglais, espagnol, français et allemand
Vous pouvez recevoir les Nouvelles du COE par courrier électronique en vous adressant aux services en ligne du COE: http://onlineservices.wcc-coe.org/
Les anciens numéros des Nouvelles de COE sont disponibles à l'adresse suivante: http://www.wcc-coe.org/wccnews/
Le pasteur Kobia, COE, rencontre le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan
Les préoccupations des Églises au sujet de l'Irak et du conflit israélo-palestinien, le rôle que joue la religion dans les conflits, ainsi que les relations de travail entre le Conseil œcuménique des Églises (COE) et l'Organisation des Nations Unies ont été à l'ordre du jour d'une première rencontre du secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, avec le secrétaire général du COE, le pasteur Samuel Kobia, qui a eu lieu le 17 mai 2004 à New York. «Au nom des Églises membres du COE, j'ai fait part à M. Annan de notre admiration pour le rôle pilote qu'il joue en un temps où le multilatéralisme est menacé et attaqué», a déclaré le pasteur Kobia après cette entrevue. Le secrétaire général de l'ONU a reconnu que les ordres du jour de nos deux organisations sont liés et il s'est réjoui de notre partenariat. M. Annan a également salué l'initiative du pasteur Kobia qui a invité les Églises membres du Conseil à marquer la Journée internationale de la paix par des prières.
Consulter: http://www2.wcc-coe.org/pressreleasesen.nsf/index/pr-04-06.html
E n b r e f
UNE VISITE AU KENYA ET AU RWANDA MET EN LUMIÈRE LES ESPOIRS ŒCUMÉNIQUES POUR L'AFRIQUE
«Le continent africain doit apprendre à vivre avec son histoire et à comprendre les raisons des divers conflits qui l'ont secoué, y compris le génocide rwandais. Il doit apprendre à transformer le souvenir des souffrances du passé en une mémoire positive de la promesse de Dieu. Il doit réaffirmer la dignité humaine qui s'enracine dans la conception biblique du caractère sacré de l'être humain et dans la promesse d'une nouvelle création de la société», a déclaré le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, au cours de sa visite au Kenya et au Rwanda en avril dernier. Il a également souligné que les Églises doivent confesser leur échec collectif face au cataclysme du génocide rwandais d'il y a dix ans. «Nous aurions pu user de l'autorité morale de l'Église et nous exprimer avec force, mais nous ne l'avons pas fait», a-t-il dit. http://www.wcc-coe.org/wcc/press_corner/archive-f.html
LES DIRIGEANTS DE L'ÉGLISE ORTHODOXE GÉORGIENNE PRÊTS À COLLABORER À NOUVEAU AVEC LE COE
Le chef de l'Église orthodoxe géorgienne a déclaré qu'il était prêt à collaborer à nouveau avec le COE après une rencontre de haut niveau entre responsables de l'organisme œcuménique et autorités de cette Église, la première depuis que celle-ci s'est retirée du Conseil en 1997. Au nombre des questions abordées à cette occasion, son patriarche, le catholicos Ilia II, ainsi que d'autres responsables ecclésiastiques ont fait part de leur intérêt pour une collaboration dans les domaines du témoignage social et du service des Églises, ainsi que des actions à entreprendre face à la mondialisation et à l'intégration européenne.
Commission spéciale sur la participation des orthodoxes au COE: http://www.wcc-coe.org/wcc/who/special-01-f.html
LE SECRÉTAIRE GÉNERAL DU COE RÉAFFIRME LES RELATIONS ETROITES DU CONSEIL AVEC LES ÉGLISES D'ALLEMAGNE
L'Allemagne pourrait jouer un rôle pilote en vue de réaliser l'«idéal mondial» de «paix, de justice et de protection de l'environnement», a déclaré le pasteur Samuel Kobia au cours d'une visite qu'il a faite dans ce pays au mois de juin dernier. Le secrétaire général du COE a exprimé sa reconnaissance pour le soutien des Églises d'Allemagne et fait part de son espoir que l'Allemagne «donnera des impulsions importantes pour parvenir à une paix juste dans les régions déchirées par les conflits, encourager une exploitation responsable des ressources et des énergies renouvelables, et conduire à une réconciliation des mémoires blessées par les hostilités du passé». http://www2.wcc-coe.org/pressreleasesen.nsf/index/pu-04-31.html
APPEL À PROTEGER LES DROITS DES ABORIGÈNES ET DES REQUÉRANTS D'ASILE
La situation des aborigènes et les conditions régnant dans le Centre de détention pour requérants d'asile de Baxter, en Australie, ont été l'une des principales questions que le secrétaire général du COE a soulevées lors de sa visite en Australie et dans le Pacifique en juin dernier. Le pasteur Kobia a insisté sur le droit des peuples autochtones à l'autodétermination, et déclaré qu'il est «inacceptable que le gouvernement d'un pays démocratique civilisé tel que l'Australie refuse de respecter les droits fondamentaux de ses habitants originels». Il a également appelé le gouvernement australien à renoncer à sa politique de détention des requérants d'asile. Il a déclaré que ces mesures sont une violation des droits de la personne et qu'elles «n'ont rien de chrétien». http://www2.wcc-coe.org/pressreleasesen.nsf/index/feat-04-14.html
SESSION DU COMITÉ EXÉCUTIF DU COE A SÉOUL, CORÉE
Les Églises ont un «rôle prophétique» à jouer dans le processus d'unification et de paix en Corée et elles sont appelées à «mobiliser un soutien» pour des actions visant à renforcer la stabilité, le dialogue et l'échange dans la région, a déclaré le Comité exécutif du COE au cours de sa session qui s'est déroulée du 24 au 27 août à Séoul, Corée du Sud. Le Comité a appelé à soutenir la nouvelle initiative de paix en Somalie, publié une note sur le Zimbabwe et déploré la catastrophe humanitaire qui sévit dans la région du Darfour occidental, au Soudan; il a instamment prié l'Union africaine et les Nations Unies de prendre des mesures politiques et humanitaires à cet égard. Au cours de la session, des progrès importants ont été réalisés en vue d'introduire un modèle de prise de décisions fondé sur le consensus dans les réunions du COE.