juillet 2001
|
ELIMINER TOUTES LES FORMES DE RACISME
En préparation à la conférence, une délégation du Conseil oecuménique des Eglises (COE) a rendu visite, du 19 au 24 juin, à des Eglises et institutions partenaires en Afrique du Sud, dans le but d’améliorer la compréhension du public à l’égard du phénomène du racisme dans ce pays. La visite visait à trouver des moyens de poursuivre la coopération entre le COE, le Conseil des Eglises d’Afrique du Sud (SACC) et le "Diakonia Council of Churches" de Durban, et à témoigner de la lutte et de l’engagement des Eglises pour éliminer le racisme. "Le COE continuera à travailler à l’élimination de toutes les formes de racisme. La visite en Afrique du Sud et les entrevues organisées avec les responsables d’Eglises de ce pays ont fait apparaître clairement que l’héritage de l’apartheid - le racisme - est bien vivant et se développe. La situation est grave, et doit être considérée dans le contexte des manifestations de racisme partout dans le monde. Les efforts de coopération entre les gouvernements, les Eglises et les organisations de la société civile sont d’une importance fondamentale pour l’élimination du racisme", a déclaré Marilia Schüller, chargée du Programme de lutte contre le racisme du COE.. |
METTRE FIN À LA VIOLENCE À L'ÉGARD DES FEMMES
Sous le signe de la Décennie "vaincre la violence", le COE s'efforce, en collaboration avec les communions chrétiennes mondiales, de promouvoir un processus de consultation, de partage d'informations et de collecte de documents sur la violence à l'égard des femmes. Un premier colloque organisé du 23 au 28 août à Dundee, Ecosse, réfléchira à la violence sous toutes ses formes, en particulier au sens d'une approche théologique. Les participants s'attacheront également à soutenir les efforts des communions chrétiennes mondiales pour multiplier les réseaux et le occasions de dialogue.
Selon Aruna Gnanadason, chargée des programmes "Femmes" au COE, "la violence à l'égard des femmes demeure une préoccupation prioritaire de la Décennie 'vaincre la violence', dans la ligne de ce qui a été fait durant la Décennie 'les Eglises solidaires des femmes'. Le COE continuera à travailler avec les Eglises sur cette question, dans un engagement créateur aux côtés des communions mondiales, en soutenant le travail des Eglises qui ont entrepris de réagir activement. Nous attendons avec impatience la prochaine Assemblée du COE, lors de laquelle, nous l'espérons, les Eglises pourront s'engager dans un plan d'action stratégique visant à vaincre la violence à l'égard des femmes." |
Les discussions ont porté principalement sur l’éthique chrétienne et le droit séculier, les relations internationales, la bioéthique, les relations entre l’Eglise et l’Etat, et les problèmes de la mondialisation et de la sécularisation. Selon l’évêque Eberhard Renz, de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), le résultat des entretiens a été positif. L’évêque Renz a souligné également que, malgré le caractère interne des deux documents, l’Eglise orthodoxe russe était ouverte à la discussion et prête à accueillir les commentaires des autres Eglises orthodoxes ainsi que des Eglises membres du COE et de la KEK. "La discussion de ces documents pastoraux est importante. Le texte sur la doctrine sociale reflète des discussions à tous les niveaux de l’Eglise. C’est un exemple de la manière dont les Eglises membres, en s’appuyant sur l’Ecriture, la tradition et le dialogue ouvert, peuvent contribuer à collaborer à cette formulation de visions et d’orientations utiles à la société chrétienne", a affirmé Teny Pirri-Simonian, chargée de programme au COE. |
Personnalités
La violence fait trois morts au Burundi |
|
VERS DES SOLUTIONS DE RECHANGE À LA MONDIALISATION
Depuis l’Assemblée du Conseil oecuménique des Eglises de 1998 à Harare, les Eglises membres continuent à porter un intérêt actif aux défis posés par la mondialisation économique. Elles organisent notamment des conférences et des colloques mondiaux. dans le cadre desquels elles examinent divers aspects du contexte économique et s’efforcent d’en dégager des solutions de rechange à la mondialisation.
Le prochain colloque, consacré à "La mondialisation économique : l’île de l’espérance", aura lieu à Nadi, Fidji, du 12 au 17 août. Il réunira des participants d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient, des Caraïbes, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et du Pacifique. Il prendra la suite des colloques qui se sont déroulés récemment dans la région du Pacifique en mai et en Europe orientale et centrale en juin, et qui ont souligné les conséquences de la mondialisation. "La mondialisation dans le Pacifique est comme un raz-de-marée qui frappe avec puissance, domine et efface toutes les formes de vie nouvelles", ont souligné les Eglises du Pacifique.
Selon Rogate Mshana, chargé du programme "Justice économique" du COE, "la base de la mondialisation économique doit être mise en question du fait de ses nombreuses conséquences négatives. Nous devons essayer ensemble de trouver des solutions de rechange conformes à la vision incarnée dans l’oikoumene - l’unité de l’humanité et la justice pour tous..., et nos Eglises membres ont un rôle important à jouer dans cette perspective." Le COE travaille à une analyse théologique des solutions de rechange à la mondialisation économique, dans le cadre de la préparation de sa prochaine Assemblée.
Des colloques sont prévus pour l’Europe occidentale, l’Amérique latine et l’Amérique du Nord, et l’Afrique en 2002 et 2003.
|
En tant qu’organisation oecuménique régionale reconnue pour la région des Caraïbes, la CEC est l’institution de développement de 34 Eglises membres. Selon Allison Bidaisee, la CEC centre son intérêt sur le développement intégré par la mise en oeuvre de plusieurs programmes complémentaires, portant notamment sur la lutte contre le VIH/SIDA, l’épanouissement de la famille, la prévention de la violence, la gestion des catastrophes, la sécurité alimentaire et les personnes déracinées.
|
|
LES RESPONSABLES RELIGIEUX MACÉDONIENS ENCOURAGENT LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION
Représentant les communautés religieuses de l’Eglise orthodoxe, de l’Union islamique, de l’Eglise catholique, de l’Eglise méthodiste unie et de la Communauté juive de Macédoine, les responsables se sont réunis pour une table ronde organisée à Morges, Suisse, du 11 au 13 juin. La réunion était présidée par l’archevêque Anastasios, chef de l’Eglise orthodoxe autocéphale d’Albanie. Convoquée par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), en coopération avec la Conférence des Eglises européennes (KEK) et avec l’aide du Centre macédonien pour la coopération internationale (CMCI), la réunion s’est déroulée alors que la situation était toujours tendue en Macédoine. La constitution d’un front uni des responsables religieux constitue un pas en direction d’un règlement pacifique dont l’urgence apparaît évidente. "L’affrontement entre l’armée macédonienne et les rebelles d’origine albanaise a provoqué d’importants mouvements de populations civiles, et la menace d’une crise humanitaire plane sur certaines régions du pays", explique Alexander Belopopsky, chargé du programme "Europe" du COE. La violence, ajoute-t-il, "risque de déclencher des affrontements interethniques et intercommunautaires plus importants, et menace le caractère multiculturel de la société."
PROMOUVOIR LE DIALOGUE ECUMÉNIQUE EN IRELANDE DU NORD
"Le Groupe mixte de travail (GMT) a vu comment, dans des situations concrètes, les Eglises - protestante et catholique romaine - luttent pour surmonter les stéréotypes et les situations d’aliénation. Nous espérons que cette expérience d’observation et d’écoute des Eglises confrontées à des problèmes spécifiques influencera la manière dont le GMT agira à l’avenir. d’autre part, les perspectives et expériences des personnes invitées à s’adresser à la réunion contribueront aussi à éclaircir la compréhension et la pratique du dialogue oecuménique lui-même", a affirmé le pasteur Alan Falconer, coordinateur de l’équipe "Foi et constitution" du Conseil oecuménique des Eglises (COE). Le pasteur Falconer se référait à la deuxième réunion plénière du GMT de l’Eglise catholique romaine (ECR) et du COE tenue à Dromantine, Irlande du Nord, du 25 au 31 mai, sous la présidence de Mgr Mario Conti, évêque catholique romain d’Aberdeen, Ecosse, et de l’évêque Jonas Jonson, évêque luthérien de Strängnäs, Suède.
Les participants à la réunion plénière se sont mis d’accord sur un processus et une méthodologie de travail concernant les conséquences ecclésiales de la reconnaissance mutuelle du baptême, et ont examiné un rapport intérimaire du sous-comité chargé d’évaluer les conseils nationaux et régionaux d’Eglises.
Le GMT s’est également rendu à Armagh et à Belfast afin de s’informer directement de la situation actuelle. Ces visites ont été précédées de séances d’information en plénière consacrées à la violence et au sectarisme dans la région ; les participants se sont aussi penchés sur des initiatives prises par les Eglises pour faire face à diverses situations en Irlande.
La prochaine réunion plénière du GMT aura lieu en mai 2002 en Suède.
LE CONSEIL DES EGLISES DE CUBA AU SERVICE DES FIDÈLES DEPUIS PLUS DE 60 ANS
La devise du Conseil des Eglises de Cuba "Unis pour servir" décrit bien les sentiments des participants aux célébrations du 60e anniversaire du Conseil. Invités et participants ont tous reconnu la nécessité d’une collaboration permanente en vue de construire un avenir fondé sur la paix et la justice durables pour tous.
Le président du Conseil des Eglises de Cuba Reinerio Arce Valentin et le pasteur Emilio Castro, ancien secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), ont repris ce message en soulignant l’importance du rôle de l’Eglise dans la communauté ; tous deux ont affirmé la nécessité d’une réflexion approfondie dans l’Eglise, la famille et la société en général, source d’efforts persévérants et unis pour éliminer la violence et établir une paix durable pour toute l’humanité.
Le Conseil des Eglises de Cuba a saisi l’occasion de cet anniversaire pour lancer la campagne de la Décennie "vaincre la violence" à Cuba.
SOUTIEN OECUMÉNIQUE À LA PAIX EN TERRE SAINTE
Pour soutenir les efforts entrepris en vue de favoriser un processus de paix négocié en Terre sainte, le secrétaire général du COE, le pasteur Konrad Raiser, réunira les 6 et 7 août à Genève un colloque oecuménique international destiné à "renforcer le large soutien oecuménique international apporté à une paix globale fondée sur la justice et la sécurité" pour les populations palestinienne et israélienne. Le colloque s’attachera essentiellement à offrir un espace de partage et de discussion, de planification commune et d’élaboration d’une stratégie, et s’efforcera de promouvoir une meilleure coordination et une coopération plus étroite à l’avenir.
CONSTRUIER L'OECUMÉNISME GRÂCE AU WEB
Les jeunes du monde entier qui s’intéressent au mouvement oecuménique et souhaitent se rencontrer, discuter, partager leurs idées et apprendre les uns des autres peuvent le faire maintenant sur le site oecuménique "Jeunesse" du COE. Ce site web s’est fixé pour but d’encourager le mouvement oecuménique des jeunes auprès des jeunes chrétiens de différentes cultures.
Conçu pour compléter les réseaux régionaux et dénominationnels existants, le site "Jeunesse" du COE donne la liste des événements à venir, offre un forum de discussion et propose des études bibliques. Il indique également des liens avec d’autres organisations oecuméniques et, par elles, avec leurs sites "Jeunesse". |