Conseil oecuménique des Eglises COMITÉ CENTRAL Potsdam, Allemagne 29 janvier - 6 février 2001 |
Document No. PR II 1rev2 |
Adopté
Nous vous saluons au nom de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ !
« Que le Dieu de l’espérance vous comble de joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint. » (Romains 15, 13)
Nous sommes réunis aujourd’hui pour lancer la Décennie « vaincre la violence » : les Eglises en quête de réconciliation et de paix 2001-2010. A la fin d’un siècle marqué par la violence, nous voulons faire naître une espérance de rédemption au seuil du siècle nouveau que nous abordons. Nous sommes venus des quatre coins de la terre, conscients de la nécessité urgente de vaincre cette violence qui envahit nos vies, nos communautés, notre monde et tout l’ordre créé. Nous lançons cette Décennie pour répondre à la profonde aspiration de nos peuples à édifier une paix durable fondée sur la justice.
Nous lançons cette Décennie dans un esprit de repentance car, en tant que chrétiens, nous avons été parmi ceux qui ont infligé ou justifié la violence. Nous connaissons aussi la violence pour en avoir été les victimes, et nous rendons grâces à Dieu du témoignage fidèle des martyrs chrétiens.
Nous lançons cette Décennie parallèlement à la « Décennie internationale des Nations Unies pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010) ».
Considéré comme l’un des siècles les plus violents de l’histoire, le vingtième siècle a été témoin :
Le dévouement manifesté tout au long du siècle dernier par des personnes, des mouvements et des organisations, notamment par les partisans de la non-violence, nous inspire et nous incite à poursuivre leur travail et à oeuvrer à l’élaboration de nouvelles normes mondiales de droit et de comportement, à la création d’instruments internationaux de coopération fondés sur la démocratie et la primauté du droit, à l’élaboration d’initiatives d’établissement de la paix, à la quête de la justice économique et sociale pour tous, et à la sauvegarde de la création. Leur exemple nous permet d’espérer qu’un changement social non violent est réellement possible.
Nous rendons grâces à Dieu, en particulier, pour les importants progrès réalisés au cours du siècle passé dans la quête de l’unité des chrétiens. Parmi ces progrès, citons la fondation du Conseil oecuménique des Eglises, institué après un demi-siècle marqué par deux guerres mondiales, la création d’organisations oecuméniques dans le monde entier, et la guérison d’anciennes querelles entre Eglises. Nous nous engageons à continuer cette quête de la paix et de la justice.
Notre inspiration jaillit de notre foi et de notre relation personnelle à Jésus Christ, le Seigneur, le Prince de paix qui est présent pour toujours (Esaïe 9, 6) et qui « est le même hier, aujourd’hui et éternellement ». Il nous a réconciliés avec Dieu et les uns avec les autres, annonçant la paix (Ephésiens 2, 14-17; Corinthiens 5,18) et une relation nouvelle entre ceux que l’exclusion et l’hostilité avaient séparés. Notre endurance face à la violence et le pouvoir qui nous est donné chaque jour de la vaincre viennent du souffle que l’Esprit Saint ne cesse de répandre dans nos coeurs et dans la vie de l’Eglise. A ceux qui sont incorporés dans le Christ, l’Esprit Saint donne le pouvoir de vivre selon son exemple.
Durant la Décennie «vaincre la violence » : les Eglises en quête de réconciliation et de paix, nous devrons commencer par nous sonder nous-mêmes : nos manières de penser et nos manières d’agir vis-à-vis de nos familles, de nos voisins, de nos pays et de nos Eglises. La véritable force de l’Eglise réside dans l’apparente impuissance de l’amour et de la foi. Nous devons chercher chaque jour à redécouvrir et à vivre la réalité de cette force. Vaincre la violence nous appelle et nous incite à traduire en actes notre engagement chrétien dans un esprit d’honnêteté, d’humilité et d’abnégation.
En ce moment décisif de l’histoire, nous lançons la Décennie « vaincre la violence » : les Eglises en quête de réconciliation et de paix, et nous appelons instamment les Eglises et les organisations oecuméniques :
Réunis à l’occasion du lancement mondial de la Décennie « vaincre la violence » : les Eglises en quête de réconciliation et de paix à l’aube d’un siècle nouveau, nous répétons la prière de saint Basile le Grand (4ème siècle):
Et pourtant, par la grâce de Dieu, les cent dernières années ont aussi été marquées par des réalisations admirables dans de nombreux domaines. Les fidèles, partout dans le monde, ont aujourd’hui la possibilité de profiter des progrès considérables réalisés dans le domaine de la communication, des transports, de la science et dans d’autres secteurs pour mettre fin à la violence et promouvoir la vie dans toute sa plénitude pour toute l’humanité.
Nous ouvrons nos coeurs et tendons la main à tous ceux qui aspirent à oeuvrer ensemble pour mettre fin à la violence et bâtir une paix durable fondée sur la justice. Dans la certitude que Dieu règne en maître à jamais et qu’il est toujours présent parmi nous en Jésus Christ et par l’Esprit Saint, nous prions ensemble pour la nouvelle création que Dieu nous promet.
Dès l’aube, notre esprit te cherche, O Dieu,
car tes commandements sont lumière.
Enseigne-nous ta justice
et rends-nous dignes de suivre tes commandements
de toute notre force.
Ote de nos coeurs toute ténèbre.
Fais resplendir sur nous le soleil de la justice.
Protège-nous de toute influence mauvaise
par le sceau de ton Esprit très Saint.
Guide nos pas sur la voie de la paix ;
fais que tous nos matins soient paisibles
afin que nous puissions t’adresser... nos hymnes,
à toi Père et Fils et Saint-Esprit,
Dieu unique
qui es plus que sans commencement...
et créateur de toutes choses. Amen.