Equipe Diaconie et solidarité
Secrétariat de l’Asie - programme et activités

Diaconie et solidarité

travail dans les régions

histoire

ressources

la dignité des enfants

les personnes déracinées

page d'accueil de Diaconie & solidarité

page d'accueil du COE


Le Secrétariat de l'Asie du COE vise à cultiver les relations entre les Eglises membres, la Conférence chrétienne d'Asie (CCA) et les agences œcuméniques de développement, notamment en ce qui concerne la diaconie et la solidarité. A cet effet, il utilise les moyens suivants:
  • coordination et étroite liaison avec la CCA sur la mise en œuvre des programmes et le partage de l'information;
  • mise en place de programmes sur des questions cruciales en Asie telles que la péninsule coréenne, la reconstruction et la réconciliation à Sri Lanka, le VIH/sida, les lois sur le mariage chrétien en Asie du Sud, les migrations transfrontalières dans la sous-région du Mékong et les questions relatives aux droits de l'enfant dans l'ensemble de la région.
  • Secrétariat de l'Asie


    Visite au COE de responsables d'Eglises de Corée du Nord et du Sud, en 2002.


    Le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du COE, rend visite à un groupe de femmes chrétiennes d'Asie à Bangkok (Thaïlande), en mars 2003)


    Au cours de cette même visite en Thaïlande, le secrétaire général du COE, en compagnie de responsables ecclésiastiques thaïs, rend visite au patriarche suprême du bouddhisme thaï.

     

     

     

     

     

     

     

     


    Réunion de l'équipe oecuménique de formateurs d'Asie

     

     

     

     

     

     

     


    Dans un village à 80 km à l'ouest de Dacca, réunion d'un forum sur le crédit, organisé par l'Eglise, 2002

     

    • Organiser la solidarité pastorale
      Visites/échanges à des régions délaissées et à celles dont les Eglises vivent des situations conflictuelles, ainsi que des visites d'Eglises d'Asie à des Eglises du Nord.

    Fournir un espace à la réflexion

    Le Secrétariat de l'Asie du COE vise à offrir un espace à l'analyse, à la réflexion, au dialogue, à la médiation et à l'action dans le domaine diaconal et dans celui du développement aux niveaux national, (sous) régional et mondial. A cet effet, il utilise les moyens suivants:

  • coordination du Groupe régional Asie (GRA), qui offre une plate-forme d'analyse, de réflexion et de coopération entre les Eglises, les conseils nationaux d'Eglises, le CCA, les organisations ecclésiastiques, les agences œcuméniques et les Eglises du Nord,
  • développement de dialogues et de colloques sur des questions vitales pour les Eglises et le mouvement œcuménique en Asie,
  • coordination de tables rondes et d'autres programmes de partenariat,
  • appui, coordination et mise en place d'initiatives nouvelles en vue du partage et de la solidarité au niveau sous régional, comme le Programme de partenariat œcuménique d'Asie du Sud et le Programme de partenariat œcuménique du Mékong,
  • coordination de demandes de partage multilatéral en provenance de la région, avec l'aide de partenaires œcuméniques et d'Eglises du Nord.
  • Développer le potentiel local

    Le Secrétariat de l'Asie du COE vise à développer le potentiel local des Eglises membres et des organisations partenaires pour qu'elles utilisent des méthodologies durables et globales dans leur ministère diaconal. A cet effet, il utilise les moyens suivants:

  • Mise en place de programmes de développement des capacités locales et de formation de responsables par l'intermédiaire des conseils nationaux d'Eglises, du CCA et des réseaux sous-régionaux, avec l'aide de l'EETA (Equipe œcuménique de formateurs d'Asie), constituée en 2002;
  • Fourniture de soutien technique
    a. au moyen des programmes HOPE (augmentation du potentiel humain et organisationnel) dans des pays comme le Timor oriental, le Cambodge, le Laos, le Népal, le Bangladesh, le Myanmar, Sri Lanka
    b. par la formation, pour ce qui est des conseil nationaux d'Eglises les plus faibles (tels que ceux du Pakistan, du Bangladesh, du Cambodge, du Népal et d'Indonésie)
  • Consolidation des réseaux "dignité des enfants" déjà en place, par des colloques, par le développement des capacités locales et par le partage d'informations.
  • Soutien aux actions lancées localement par des femmes, grâce à des subventions pour formation professionnelle et à des initiatives dans le domaine du développement.

    Favoriser une démarche cohérente et globale en vue de faire face aux besoins humains

    Le Secrétariat de l'Asie du COE invite le COE et les Eglises à adopter une démarche globale en vue de faire face aux besoins humains. A cet effet, il utilise les moyens suivants:

  • préparer des mises à jour sur la situation dans certains pays (en 2003, ces mises à jour concernent le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Népal, la Corée du Nord, le Cambodge et le Timor oriental);
  • apporter un point de vue asiatique dans une étude sur la diaconie et la justice;
  • faire part aux équipes du COE et aux partenaires œcuméniques des questions et des préoccupations prioritaires concernant l'Asie;
  • assurer la coordination entre les programmes du COE dans la région et d'autres équipes du COE et organisations œcuméniques;
  • faire connaître en Asie les programmes de la Décennie "vaincre la violence" (DVV);
  • appuyer les initiatives œcuméniques à propos du VIH/sida en Asie;
  • réagir aux besoins urgents de secours et de reconstruction, en collaboration avec ACT.

  • début

    qui?

    quoi?

    dvv

    info

    contacts

    carte

    page d'accueil