Equipe Diaconie et solidarité
Secrétariat de l’Asie - portrait de la région

Diaconie et solidarité

travail dans les régions

histoire

ressources

la dignité des enfants

les personnes déracinées

page d'accueil de Diaconie & solidarité

page d'accueil du COE

 

On peut dire que l’Asie est constituée non seulement de diverses nations, mais aussi de mondes divers. C’est un conglomérat de “ continents ” et d’énormes archipels; elle possède une très riche mosaïque de cultures, principales et secondaires, de langues et de religions. L’Asie, le plus vaste des sept continents du monde, représente près d’un tiers de la surface des terres et a une population totale de 3 374 270 000 habitants répartis dans 27 pays.

C’est en Asie que se trouvent les plus vastes et les plus petites nations du monde, ainsi que les taux de fertilité, de mortalité et de migration parmi les plus élevés et les plus bas. La région ‘Asie’ comprend six pays sur les neuf les plus peuplés du monde : Chine, Inde, Indonésie, Pakistan, Japon et Bangladesh. Certains des pays les plus petits du monde se trouvent également en Asie : Macao, Brunei, Bhoutan et Timor oriental. La plus grande partie de la population asiatique vit dans des zones rurales, bien que l’urbanisation se soit rapidement développée au cours des dernières décennies. Des pays comme le Japon, Taiwan, la Corée du Sud, Singapour ou la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong sont fortement urbanisés, tandis que les Philippines et la Malaisie ont également d’importantes populations urbaines.

Il existe, au sein de cette région, de grands contrastes sur le plan économique et social. C’est en Asie que se trouvent les deux tiers des pauvres dans le monde, mais aussi quelques-unes des nations les plus riches : Brunei, Japon, Singapour et la RAS de Hong Kong. L’Inde et la Chine illustrent les profonds contrastes de cette région : l’une et l’autre sont en tête pour la croissance économique comme pour la pauvreté : ces deux pays regroupent 50% de la population mondiale vivant avec l’équivalent de moins d’un dollar par jour. En dépit des progrès accomplis pour l’augmentation de la production alimentaire, les niveaux de nutrition demeurent terriblement bas dans certains pays d’Asie, où les gens continuent de mourir uniquement faute de nourriture.

L’Asie a un riche patrimoine spirituel. Dans des pays comme le Bangladesh, le Pakistan, la Malaisie et l’Indonésie, c’est l’islam qui est la religion dominante. L’hindouisme est la principale religion en Inde et au Népal, tandis que le bouddhisme est la première religion à Sri Lanka, au Myanmar, en Thaïlande, au Cambodge, en Corée du Sud, au Viêt-nam et au Japon. Les chrétiens sont souvent en minorité, sauf aux Philippines et au Timor oriental. On pratique plusieurs autres religions, comme le confucianisme et le taoïsme, en Chine, au Japon, en Corée, en Mongolie, à Hong Kong, à Taiwan, au Viêt-nam et à Singapour.

Secrétariat de l'Asie


Femmes transportant de la terre pour protéger leurs maisons de l’inondation à Harirampur, à 80 km à l’ouest de Dacca (2002)


Yangon/Rangoon (Myanmar) : école religieuse pour enfants sourds


Temple protestant d’une petite ville à environ 200 km à l’est de Dili (Timor oriental).


40 000 personnes, pour la plupart dalits et aborigènes, vivent dans ce bidonville de la banlieue de Delhi.

Différends politiques, conflits ethniques, guerres civiles et contestations territoriales sont à l’origine de nombreuses dissensions dans la région Asie. Les relations indo-pakistanaises restent instables ; une guerre civile d’une vingtaine d’années à Sri Lanka, une insurrection maoïste au Népal, la guerre en Afghanistan, la division de la péninsule coréenne, les contestations pour le contrôle des îles Paracel et Spratly en mer de Chine méridionale, les ambitions militaires croissantes du Japon, les conflits à Mindanao (Philippines), la montée du fondamentalisme religieux en Indonésie et au Pakistan, au Bangladesh et en Inde, au Myanmar et à Sri Lanka, tout cela représente des menaces pour la paix et la sécurité en Asie.

Principales questions géopolitiques
  • Diversité et contraste extrêmes dans les domaines économique, social, culturel et religieux
  • Taux élevé de malnutrition
  • Manque d’accès aux soins de santé élémentaires
  • Accroissement de la propagation du VIH/sida
  • Problèmes écologiques : incendies de forêt en Indonésie, inondations au Bangladesh, en Inde, en Chine et en Corée du Nord, salinisation de l’eau et des terres causée par les méthodes d’aquaculture utilisée par les multinationales
  • Nombreux différends politiques, ethniques et territoriaux
  • Militarisation rapide
  • Crise de la conduite des affaires publiques, due à la corruption et au népotisme
  • Manque de confiance dans l’avenir de l’Asie en un siècle de mondialisation, comme conséquence de la crise économique de 1997, de problèmes politiques intérieurs et de la persistance des tensions entre le Sud et l’Est.

  • début

    qui?

    quoi?

    dvv

    info

    contacts

    carte

    page d'accueil