Equipe Diaconie et solidarité
Secrétariat de l'Afrique - portrait de la région

Diaconie et solidarité

travail dans les régions

histoire

ressources

la dignité des enfants

les personnes déracinées

page d'accueil de Diaconie & solidarité

page d'accueil du COE

L'Afrique est un vaste continent: on pourrait y loger ensemble l'Argentine, la Chine, l'Europe, l'Inde, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis; mais elle compte moins d'un milliard d'habitants.

La population totale du continent s'élève à 819.9 millions de personnes. Le pays le plus peuplé est le Nigéria (108 millions d'habitants). Pour l'ensemble de l'Afrique, les dépenses gouvernementales pour la santé et l'enseignement représentent 6.7% du PIB.

La taille de l'Afrique est à la mesure de la diversité des cultures et des langues qu'on y rencontre. Ce qui, avec le manque d'infrastructures dans le domaine des communications, restreint la possibilité d'initiatives au niveau continental. C'est dans le cadre des régions et des sous-régions qu'il est possible d'avoir des échanges d'idées et de personnes.

Secrétariat de l'Afrique



Voiture bondée sur la route de Monrovia, Libéria


Le temple baptiste de Regent Road, à Freetown, Libéria, sérieusement endommagé pendant la guerre civile. Actuellement (2001), pendant les travaux de reconstruction, les cultes ont lieu au sous-sol.


Elèves de l'école du dimanche lors du dixième anniversaire de l'intronisation de Sa Sainteté Abune Paulos, patriarche d'Ethiopie, archevêque d'Axum et Echegue du siège de St Teklehaimanot à la cathédrale de la Trinité, Addis-Abeba (juillet 2002)


La ville de Kenema, Sierra Leone (2001)


Au cours d'une visite de quatre heures à Yirol, Sud Soudan, le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du COE, a été accueilli par des membres de l'Eglise locale. (juillet 2002)

« Les luttes de l'Afrique pour l'autodétermination et l'égalité raciale, et notamment la campagne contre l'apartheid, ont permis l'élaboration de nombreux instruments internationaux pour les droits de la personne. C'est une dette que le monde a envers l'Afrique, dette qui n'est pas souvent reconnue. Les initiatives récentes de l'Afrique en vue d'un redressement politique et économique sont, pour la communauté internationale, des occasions de commencer à s'acquitter de cette obligation. Il faut établir un vrai partenariat avec la population et les institutions africaines si l'on veut qu'un réel changement se produise dans les conditions matérielles de ces populations et que des assises stables soient consolidées ou constituées. »
Mary Robinson, haut commissaire des Nations Unies aux Droits de l'homme

Sur les 53 pays africains, le christianisme est majoritaire dans 18 d'entre eux, l'islam dans 14 et les religions traditionnelles dans 5. Dans 14 autres pays, aucune religion ne se trouve en situation majoritaire. 31 pays d'Afrique comptent une Eglise membre du COE. Il y a 89 Eglises membres du COE sur le continent, dont 8 sont des Eglises associées.

Un continent de lutte et d'espérance

On connaît bien l'Afrique qui est en crise, mais celle qui s’applique à se transformer est moins connue. Les efforts de l'Afrique en vue d'une transformation économique, politique et technologique comportent le Plan d'action de Lagos (1980), le Schéma africain pour une alternative aux programmes d'ajustement structurel (1989) – deux exemples auxquels l'Occident, et notamment la Banque mondiale et le FMI, ont substitué leurs propres mécanismes, qui ont échoué! La plus récente des initiatives africaines est le NEPAD (sigle anglais pour: Nouveau partenariat pour le développement africain), lequel, à son tour, est passé au crible par les pays riches.

L'Afrique est seule, elle doit se débrouiller dans un univers mondialisé. Ce message lancé en 1998 à l'Assemblée de Harare a amené le COE à consacrer spécialement une part de son travail à l'Afrique. L'Afrique a besoin d'être accompagnée dans son pèlerinage de l’espérance. Renforcer les partenariats et les capacités, telle est la double tâche du Secrétariat de l’Afrique.

Principales questions géopolitiques

  • Justice économique et bonne gestion des affaires publiques
  • Conflits et guerre
  • Elimination de la pauvreté
  • Education et santé
  • Chômage des jeunes
  • La croissance démographique et ses conséquences
  • Principales questions œcuméniques

  • Santé et VIH/sida
  • Justice, paix et réconciliation
  • Formation au renouveau spirituel et pluralisme religieux
  • Développement du potentiel local au niveau des cadres et de l’organisation
  • La formation de communautés fraternelles œcuméniques d'Eglises et de conseils d'Eglises au niveau sous-régional constitue une réponse réaliste à la diversité de l'Afrique et aux difficultés en matière d’infrastructure de communication déjà mentionnées.


    début

    qui?

    quoi?

    dvv

    info

    contacts

    carte

    page d'accueil