Equipe Diaconie et solidarité
Bienvenue au Secrétariat de l'Afrique!

Diaconie et solidarité

travail dans les régions

histoire

ressources

la dignité des enfants

les personnes déracinées

page d'accueil de Diaconie & solidarité

page d'accueil du COE


Yirol, Soudan du Sud, 8 juillet 2002. Au cours d'une visite de quatre heures à Yirol, le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du COE, a été accueilli par plus d'un millier de personnes de cette localité et des villages voisins.

Le Secrétariat de l’Afrique du COE fait le lien entre le Conseil et ses membres en Afrique: 89 Eglises membres, plus de trente conseils nationaux d'Eglises, trois communautés fraternelles régionales, la Conférence des Eglises de toute l'Afrique (CETA), d'autres expressions régionales de l'œcuménisme, ainsi que, à travers le monde, les nombreux secrétariats pour l'Afrique de ministères communs dans le domaine œcuménique ou diaconal spécialisé.

Le Secrétariat vise à renforcer l’efficacité de ses mandants directs en favorisant le développement du potentiel local, l'analyse et la réflexion. Dans le Groupe régional Afrique (dont il partage la responsabilité avec la CETA), le Secrétariat s'efforce de distinguer les besoins de la région, de les classer par ordre de priorité et de proposer la meilleure façon d'y répondre. Nos programmes et nos activités se fondent sur les réalités régionales qui en définissent les lignes forces.

Secrétariat de l'Afrique

Personne de contact pour de plus amples informations:
Responsable du programme Afrique
Tél.: +41 22 7916111/6215
Fax: +41 22 788 0067
Email

« Lors de ce Sommet, les enjeux pour l'Afrique sont considérables, car les questions relatives à notre avenir à long terme sont ici beaucoup plus préoccupantes que dans d'autres régions du monde. L'Afrique reste le continent le plus pauvre, avec un revenu par habitant n'excédant pas 300 USD. Quatre Africains sur dix vivent dans une situation d'extrême pauvreté, avec moins d'un dollar par jour. Au total, ce sont 300 millions de personnes qui vivent aujourd'hui dans cette situation d'extrême pauvreté, contre 200 millions il y a 14 ans.

Sur le front social, du train où vont les choses, la moitié des pays africains seulement bénéficieront d'une éducation élémentaire accessible à tous vers 2015, et seule une minorité aura réalisé l’équilibre entre les sexes dans l'enseignement primaire et secondaire. Un seul pays d'Afrique parviendra à diminuer la mortalité infantile des deux tiers. Il va sans dire que le fléau du VIH/sida aggrave considérablement la situation. »

K.Y. Amoako, secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique, lors d'une séance plénière sur l'intégration régionale au Sommet mondial sur le développement durable, 29 août 2002.


début

qui?

quoi?

dvv

info

contacts

carte

page d'accueil
© copyright 2000 World Council of Churches. Remarks to: webeditor