ABOLISSONS LES ARMES NUCLEAIRES, PROTEGEONS LA CREATION
Les armes nucléaires, un danger pour la Création

Depuis plus de cinquante ans, le Conseil œcuménique des Eglises œuvre pour la paix et la justice, et exhorte à mettre fin aux guerres. Dès 1953, sa Deuxième Assemblée, tenue à Evanston (Etats-Unis), réclamait instamment l’interdiction de toutes les armes de destruction massive, demandant qu’elle soit assurée par un régime international d’inspection et de contrôle, ainsi que par la réduction de tous les types d’armements.

Durant toute la Guerre froide, le COE a plaidé en faveur du désarmement nucléaire: «Nous croyons que le moment est venu pour les Eglises d’affirmer nettement que la production et le déploiement des armes nucléaires, au même titre que leur utilisation, sont un crime contre l’humanité, et que ces activités doivent être condamnées pour des raisons éthiques et théologiques» (Sixième Assemblée du COE, Vancouver 1983). Dix ans après la fin de la Guerre froide, le Comité central du COE déclarait: «Il est important qu’une fois de plus la voix des Eglises se fasse entendre sur cette question» (février 2001).

«Nous savons que la véritable sécurité ne se trouve jamais dans les armes d’aucune sorte, et certainement pas dans les plus terrifiantes jamais conçues par l’homme. Les armes nucléaires sont un péché; leur production, leur possession et leur déploiement, et la menace même de leur utilisation dans une situation extrême constituent des crimes contre Dieu et l’humanité.»
Konrad Raiser, secrétaire général du COE, avril 1998

Les risques

La chute du Mur de Berlin et l’effondrement de l’Union soviétique ont marqué la fin d’une époque qui a vu se constituer un arsenal nucléaire de plus de 70000 armes au plus fort de la crise. Dix ans après ces bouleversements qui ont mis fin à la Guerre froide, d’importantes réductions ont ramené le nombre des armes nucléaires à quelque 30000.

Mais la force de destruction de cet arsenal demeure énorme: l’équivalent de 500000 bombes nucléaires de la taille de celle qui a tué plus de 100000 personnes à Hiroshima. Huit Etats détiennent des armes nucléaires menaçant l’existence même de la Création: la Chine, les Etats-Unis, la France, l’Inde, Israël, le Pakistan, le Royaume-Uni et la Russie. Les Etats-Unis et la Russie possèdent à eux seuls plus de 95% des armes nucléaires du monde et, même après avoir appliqué le Traité de 2001 sur la réduction des armes offensives stratégiques, conservent chacun de 1700 à 2200 armes nucléaires stratégiques.

«A l’évidence, l’existence d’armes nucléaires menace actuellement la vie sur la terre. Portant atteinte à la sécurité du genre humain, ces armes ne peuvent assurer la sécurité d’aucune nation. Terriblement destructrices, elles sont une insulte à notre humanité commune, et les dizaines de milliards de dollars consacrés à leur mise au point et à leur entretien devraient plutôt servir à alléger la détresse et la souffrance humaines.»
Oscar Arias, ancien président du Costa Rica, prix Nobel de la paix

La menace permanente des armes nucléaires revêt des formes diverses:
  • Les Etats-Unis et la Russie disposent de milliers d’armes en état d’alerte, prêtes à un lancement immédiat, et conservent la capacité de les lancer sur simple alerte. Autrement dit, ils pourraient, en quelques minutes, lancer des armes nucléaires pour riposter à une attaque nucléaire présumée, mais non vérifiée.
  • Les Etats-Unis comptent rajeunir leur programme nucléaire en se dotant d’un système de défense anti-missile balistique et en reprenant les essais si nécessaire.
  • La sécurité des installations nucléaires dans l’ex-Union soviétique s’est considérablement dégradée, ce qui fait craindre une grave menace de prolifération et augmente le risque de lancement accidentel.
  • L’OTAN continue de compter sur les armes nucléaires qui, selon elle, restent essentielles au maintien de la paix.
  • Les tensions entre l’Inde et le Pakistan sont aggravées par le fait que les deux pays sont dotés d’armes nucléaires et se sont engagés à les utiliser l’un contre l’autre, «si nécessaire».
  • Israël, pays en conflit situé dans une région instable, a des armes nucléaires et la capacité de les utiliser contre ses voisins.
  • D’autres Etats , tels la Corée du Nord, l’Iran et l’Iraq, ont essayé par le passé d’acquérir ou de fabriquer des armes nucléaires et continuent vraisemblablement à le faire.Les Etats-Unis et la Russie disposent de milliers d’armes en état d’alerte, prêtes à un lancement immédiat, et conservent la capacité de les lancer sur simple alerte. Autrement dit, ils pourraient, en quelques minutes, lancer des armes nucléaires pour riposter à une attaque nucléaire présumée, mais non vérifiée.
  • Les Etats-Unis comptent rajeunir leur programme nucléaire en se dotant d’un système de défense anti-missile balistique et en reprenant les essais si nécessaire.
  • La sécurité des installations nucléaires dans l’ex-Union soviétique s’est considérablement dégradée, ce qui fait craindre une grave menace de prolifération et augmente le risque de lancement accidentel.
  • L’OTAN continue de compter sur les armes nucléaires qui, selon elle, restent essentielles au maintien de la paix.
  • Les tensions entre l’Inde et le Pakistan sont aggravées par le fait que les deux pays sont dotés d’armes nucléaires et se sont engagés à les utiliser l’un contre l’autre, «si nécessaire».
  • Israël, pays en conflit situé dans une région instable, a des armes nucléaires et la capacité de les utiliser contre ses voisins.
  • D’autres Etats , tels la Corée du Nord, l’Iran et l’Iraq, ont essayé par le passé d’acquérir ou de fabriquer des armes nucléaires et continuent vraisemblablement à le faire.
  •  

    L’explosion d’une seule bombe nucléaire aurait des conséquences dévastatrices, entraînerait des pertes en vies humaines et des destructions massives, une irradiation générale aux effets durables, et causerait des dégâts importants à l’environnement . Une arme nucléaire tuerait indifféremment civils et militaires; son utilisation , qui ne pourrait qu’être contraire au droit international humanitaire, est totalement incompatible avec la volonté de Dieu. Pourtant, les Etats dotés d’armes nucléaires cherchent à justifier le maintien d’immenses arsenaux.


    Action internationale

    AUn régime multilatéral de contrôle des armements a été mis en place pour répondre à la menace des armes nucléaires. Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en est la pièce maîtresse. Les Etats parties, au nombre de 187, s’y engagent à prévenir toute nouvelle prolifération des armes nucléaires, ceux qui en détiennent déjà étant invités à démanteler systématiquement leurs arsenaux. En 2000, à la Cinquième Conférence d’examen de ce traité, les Etats se sont engagés à prendre treize mesures concrètes en vue d’un désarmement nucléaire complet.

    Bien qu’un dispositif soit en place pour débarrasser progressivement le monde des armes nucléaires, il importe que les Etats parties remplissent les obligations qui leur incombent en vertu du TNP. Ils doivent s’engager à cesser de produire des matières fissiles, à maintenir le moratoire sur les essais d’armements et à appliquer les traités en vigueur, tandis que les Etats dotés d’armes nucléaires doivent opérer des réductions vérifiables et irréversibles de leurs arsenaux nucléaires.

    Action du COE

    T«Au Seigneur, la terre et ses richesses, le monde et ses habitants!» (Ps 24,1), peut-on lire dans le livre des Psaumes. Intendants de la création de Dieu, les chrétiens ont un rôle décisif à jouer dans la réalisation systématique d’un désarmement nucléaire complet. Répondant à l’appel du Comité central du COE, les Eglises membres et les organisations œcuméniques doivent s’associer aux organisations non gouvernementales et aux citoyens du monde entier qui militent pour le désarmement nucléaire, en lançant un nouvel appel à l’abolition des armes nucléaires.

    Le COE demande instamment à tous ses membres et organisations partenaires de saisir l’occasion fournie par la Décennie «vaincre la violence»: les églises en quête de réconciliation et de paix (2001-2010) pour recommander l’abolition des armes nucléaires. Il incombe aux Eglises de continuer à affirmer l’immoralité de ces armes. Celles-ci n’apportent pas la sécurité mais l’insécurité, et maintiennent un déséquilibre des forces qui fait obstacle à la paix et à la justice.

    Un défi lancé aux Eglises

    Concrètement, que pouvez-vous faire?

  • Préconiser des mesures immédiates pour réduire le danger, notamment la levée de l’état d’alerte immédiate pour toutes les forces nucléaires et la conclusion d’accords aux termes desquels les parties s’engagent à ne pas être les premières à utiliser les armes nucléaires et à ne pas s’en servir contre les Etats qui n’en sont pas dotés.
  • Dénoncer les tentatives récentes de valorisation politique et militaire des armes nucléaires, notamment les déclarations des Etats-Unis et du Royaume-Uni laissant entendre que les armes nucléaires seraient une riposte valable à la menace des armes biologiques ou chimiques.
  • Engager le gouvernement de votre pays à défendre le Traité sur la non-prolifération dans les préparatifs de la Conférence d’examen de 2005, en mettant en œuvre les treize mesures conçues en vue d’un désarmement complet et en remplissant toutes les obligations découlant de ce traité.
  • Mobiliser l’opinion publique en sensibilisant votre communauté à la menace permanente que représentent les armes nucléaires pour la Création et à la nécessité de les abolir.
  • Réclamer la création de zones exemptes d’armes nucléaires en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.
  • Inciter votre Eglise nationale à lancer un appel public au désarmement nucléaire.
  • Informer le COE des actions que vous aurez menées en faveur de l’abolition des armes nucléaires et adhérer au réseau «Paix dans la ville» pour les faire connaître au niveau international.
  • Programme «Démilitarisation, désarmement et prévention des conflits armés»
    Le COE et le microdésarmement


    La «campagne pour l’abolition des enfants soldats» est un élément du plan de paix en sept points «Paix dans la ville»

    ADHEREZ AU RESEAU «PAIX DANS LA VILLE»
    Dites-nous qui vous êtes et ce que vous faites.

    Faites-nous savoir en quoi consiste votre action pour que nous puissions passer le mot et donner à d’autres la possibilité de se joindre à vous. Dites-nous en quoi notre programme peut vous aider, quelles informations et quelles relations vous seraient utiles.


    «A cause de l’insécurité dans le monde, les nations se livrent à une course aux armements effrénée, gaspillant des milliards de dollars en instruments de destruction, pendant que des millions de personnes meurent de faim. Il suffirait d’une fraction des crédits scandaleux alloués à la défense pour que les enfants de Dieu puissent manger à leur faim, aller à l’école et mener une existence pleine et heureuse.»
    Archevêque Desmond Tutu, Afrique du Sud, prix Nobel de la paix