Cliquer ici pour télécharger la photo en haute résolution (829 Kb).
Mentionner le © Chris Black/WCC.

Konrad Raiser - Ancien secrétaire général du COE (de 1993-2003)
Notice biographique

Le pasteur Konrad Raiser naît le 25 janvier 1938 à Magdebourg en Allemagne. Il passe son enfance à Schwerin, à Göttingen et à Bonn-Bad Godesberg. Après avoir achevé ses études secondaires à Tübingen en 1957, il travaille pendant six mois dans une aciérie à Dortmund, dans le cadre d’un programme organisé par son Eglise, l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD).

Son père, qui est un professeur de droit réputé, a été pendant quelques années président du synode national de l’EKD. Konrad Raiser commence ses études de théologie protestante à Tübingen en 1957. Il les poursuit à l’école de théologie de Bethel, puis dans les universités de Heidelberg et de Zurich. Il achève sa formation théologique universitaire à Tübingen en février 1963, est consacré pasteur en mai 1964 et termine sa formation pastorale en 1965.

D'avril 1963 à août 1965, Konrad Raiser est pasteur suffragant de l'Eglise évangélique du Wurtemberg. Au cours de cette période, il travaille également pendant quelque temps à Berlin comme aumônier en milieu industriel, engagé dans l’action sociale. En 1965-1966, il se rend à l’Université de Harvard, aux Etats-Unis, pour y étudier la sociologie et la psychologie sociale. De retour en Allemagne, il travaille comme assistant en théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de Tübingen de 1967 à 1969. Il y obtient un doctorat en 1970. Le sujet de sa thèse porte sur la théorie de l'interaction de G. H. Mead et sa signification pour l'anthropologie théologique. En mars 1967, il épouse Elisabeth von Weizsäcker. Ils ont quatre enfants: Martin né en 1967, Ulrich né en 1970, Simon né en 1974 et Christoph né en 1978.

En 1969, Konrad Raiser se joint à l’équipe de collaborateurs du Conseil oecuménique des Eglises (COE), à Genève, où il occupe le poste de secrétaire aux études de la Commission de Foi et constitution. En 1973, il est nommé secrétaire général adjoint du COE, fonction à laquelle s'ajoute, à partir de 1979, celle de président de l'Unité "justice et service". Durant cette période, il participe à de nombreuses réunions et conférences oecuméniques ainsi qu'à de nombreuses visites auprès des Eglises. En tant que membre du personnel du COE, il a fait partie de l'équipe responsable des programmes des Assemblées de Nairobi (1975) et de Vancouver (1983).

Il rentre en Allemagne en 1983 pour enseigner la théologie systématique et les sciences oecuméniques à la Faculté de théologie protestante de l'Université de la Ruhr à Bochum. Il assume parallèlement les fonctions de directeur de l'Institut oecuménique de la Faculté. Entre 1983 et 1993, il assume diverses responsabilités à l'université, dans l'Eglise et auprès de comités oecuméniques: notamment, il est membre de la commission du Kirchentag protestant allemand et président du comité de rédaction de la revue trimestrielle Ökumenische Rundschau. En outre, Il est conseiller et membre des comités de rédaction du Rassemblement oecuménique européen de Bâle en Suisse (1989) et du Rassemblement mondial sur la justice, la paix et la sauvegarde de la création de Séoul en Corée (1990). Enfin, il est délégué de son Eglises auprès de la Septième Assemblée du COE à Canberra, en 1991.

En août 1992, Konrad Raiser est élu secrétaire général du COE par le Comité central cette organisation pour une période de cinq ans. Il prend ses fonctions en janvier 1993 et, en septembre 1996, il est réélu pour un second mandat de cinq ans, jusqu’à la fin de l’année 2002. En janvier 2001, le Comité central du COE réuni à Potsdam (Allemagne), conscient de la lourde charge qu'entraîneront pour le Conseil l'application des recommandations de changement attendues de la Commission spéciale et la mise en place d'autres mesures, prolonge son mandat d'un an, jusqu'en décembre 2003.

Konrad Raiser a deux doctorats honoris causa, l’un de l’Académie théologique de Budapest (1992) et l’autre de l’Université Genève (1996). Il est l’auteur de quatre ouvrages dont le plus récent, To Be the Church - Challenges and Hopes for a New Millenium, a été publié par le COE en 1997. Les trois premiers s’intitulent Identität und Sozialität, paru en 1971, Ökumene im Übergang, paru en 1989 (publié en anglais sous le titre: Ecumenism in Transition, 1991), et Wir stehen noch am Anfang - Ökumene in einer veränderten Welt, paru en 1994. Depuis 1970, il a écrit un grand nombre d’articles et d’essais sur des sujets théologiques et oecuméniques. Il a été membre du Comité de rédaction du Dictionary of the Ecumenical Movement (WCC Publications, 1991), pour lequel il a rédigé quatre articles. En sa qualité de secrétaire général, il était rédacteur en chef de The Ecumenical Review.


Janvier 2004

D'autre photos sont disponibles sur le site Photooikoumene