Click here to download the high-resolution picture free of charge (853 Kb).
Please credit © Peter Williams/WCC.

Sa Sainteté ARAM Ier (KESHISHIAN), catholicos de Cilicie

DATE DE NAISSANCE: 1947
PAYS DE RESIDENCE: Liban
NATIONALITE: libanaise
EGLISE: Eglise apostolique arménienne [orthodoxe orientale non chalcédonienne], Catholicossat de Cilicie

Sa Sainteté Aram Ier est catholicos du Siège de Cilicie de l'Eglise apostolique arménienne (Antélias, Liban). Il a été élu président du Comité central du COE lors de la Septième Assemblée (Canberra 1991), puis réélu lors de la Huitième Assemblée (Harare). Le plus jeune à avoir été nommé à cette fonction, il est également le premier orthodoxe à l'exercer; et il est le premier président depuis Franklin Clark Fry en 1961 à voir renouveler son mandat.

Ordonné prêtre en 1968, Aram Keshishian a été nommé locum tenens du diocèse du Liban en 1978, puis élu primat en 1979. Il a été ordonné évêque en 1980 et élu catholicos en 1995.

Il a fait des études de théologie au séminaire théologique de son Eglise à Antélias au Liban, à l'Ecole de théologie du Proche-Orient (Beyrouth), à l'Université américaine de Beyrouth et à Fordham University (New-York), où il a obtenu un doctorat (Ph.D.) en théologie. Il a choisi de se spécialiser dans les domaines de la philosophie, de la théologie systématique contemporaine et de l'histoire de l'Eglise du Moyen-Orient. Il a également étudié au Centre universitaire d'études oecuméniques du COE à Bossey, en Suisse, et a fait un travail de recherche théologique à l'Université d'Oxford.

En 1975, il a été nommé membre de la Commission de Foi et constitution du COE et en 1983, à Vancouver, il était délégué à la Sixième Assemblée du COE, où il a été élu au Comité central. Il a joué un rôle actif dans la création et la restructuration du Conseil des Eglises du Moyen-Orient. Il est membre de deux commissions de dialogue: celle de l'Eglise orthodoxe et des Eglises orthodoxes orientales non chalcédoniennes, et celle des Eglises orthodoxes orientales non chalcédoniennes et de l'Eglise catholique romaine. Il est membre honoraire de Pro-Oriente, fondation oecuménique catholique romaine qui a son siège à Vienne.

Il a écrit une dizaine d'ouvrages en arménien et en anglais sur l'Eglise arménienne et sur les questions oecuméniques. Une version abrégée de sa thèse de doctorat a été publiée en 1990 sous le titre: Conciliar Fellowship: A Common Goal (Genève, WCC Publications, 1990). Son ouvrage le plus récent est un recueil d'essais intitulé The Challenge to be a Church in a Changing World (1997).

Mai 1999
______________________
Traduit de l'anglais Service linguistique, COE

D'autre photos sont disponibles sur le site Photooikoumene