Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
COE Tour d'horizon

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media


COMITÉ CENTRAL 1999


le 3 septembre 1999

VAINCRE LA VIOLENCE: LE COMITE CENTRAL PLACE
CET OBJECTIF EN TETE DES PRIORITES POUR
LES SIX ANNEES A VENIR


Le Comité central du Conseil oecuménique des Eglises a lancé une Décennie oecuménique "vaincre la violence" et fixé les priorités des activités du Conseil pour les six prochaines années.

Le Comité a achevé ses travaux vendredi 3 septembre 1999 par un culte de clôture, après une session de neuf jours à Genève.

Le lancement de cette Décennie avait été proposée par les délégués à la Huitième Assemblée du COE de décembre 1998 à Harare, Zimbabwe; la semaine dernière, le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil, a prié instamment les Eglises de contribuer à dépasser la "culture de violence généralisée" qui prédomine dans le monde.

Le Comité central a également entendu un appel de M. Olara A. Otunnu, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour les enfants dans les conflits armés. Celui-ci a invité le Comité à donner l'appui moral du COE à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU visant à protéger les enfants du fléau de la guerre. M. Otunnu a affirmé que l'enfance devrait être déclarée "zone de paix".

La Décennie oecuménique "vaincre la violence", dans le cadre de laquelle les Eglises seront encouragées à réfléchir à ce sujet dans une perspective chrétienne, se déroulera en même temps que la Décennie des Nations Unies visant à protéger les enfants de la violence.

Par ailleurs, le Comité central a décidé de consacrer des ressources importantes au développement d'un "espace oecuménique" qui donnerait aux Eglises l'occasion de se rencontrer pour discuter de sujets délicats qui menacent de les diviser. Certaines Eglises membres du Conseil, tant orthodoxes que protestantes, ne parviennent pas à se mettre d'accord sur des questions telles que la sexualité humaine, l'ordination des femmes et les styles missionnaires. Le Comité central espère que l'"espace oecuménique" suscitera des modèles qui permettront aux Eglises de collaborer et de dialoguer dans un esprit de confiance et de respect mutuel.

Le Comité a consacré une séance plénière spéciale à l'Afrique, afin d'approfondir les questions soulevées à Harare. Il a recommandé de poursuivre le travail sur plusieurs questions touchant ce continent, notamment les conséquences des guerres et des conflits, la justice économique et les effets de la mondialisation de l'économie. Il a également recommandé d'encourager des programmes sur "la spiritualité et la promotion de valeurs éthiques qui permettent de vivre dans la dignité".

On a annoncé que la "Commission spéciale" sur le dialogue entre orthodoxes et protestants au COE tiendrait sa première réunion à Genève, dans la première semaine de décembre 1999 à Genève. La Commission, composée de représentants orthodoxes et protestants des Eglises membres, poursuivra ses réunions pendant trois ans; elle abordera aussi bien les questions qui divisent que celles sur lesquelles on s'accorde, et s'efforcera de promouvoir une meilleure entente.

Les membres du Comité central ont pris connaissance de rapports de l'ACT (Action commune des Eglises), organisation de coordination des secours créée par le COE conjointement avec d'autres organisations chrétiennes mondiales. Actuellement, l'ACT vient en aide aux milliers de victimes du tremblement de terre en Turquie; au cours de ces derniers mois, elle a fourni des secours à la Corée du Nord et accompli un travail considérable en faveur des réfugiés du Kosovo. L'aide d'urgence continuera à occuper une place centrale dans les activités du COE.

En acceptant comme membre du COE à part entière l'Eglise anglicane de Corée, le Comité central a porté le nombre des Eglises membres à 337. En outre, après avoir admis la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse, le Conseil compte désormais 55 conseils d'Eglises associés.

Par ailleurs, le Comité central a publié des déclarations sur des questions d'actualité. Un texte intitulé "Mémorandum et recommandations sur les mesures à prendre face aux conflits armés dans le cadre du droit international" appelle les Eglises à "être des artisans de réconciliation dans un monde troublé" et à s'engager "dès le tout début à prévenir l'escalade des conflits". La communauté oecuménique, lit-on dans le Mémorandum, doit "développer et intensifier ses efforts pour les inscrire dans la perspective globale de la recherche de la paix, cela pour l'amour de la paix et de la justice dans le monde".

Le Comité central a publié une note sur le Nigéria où il encourage les Eglises de ce pays "à continuer d'être une voix prophétique dans la nation, leur offrant son appui dans leur recherche de la réconciliation au Nigéria". Dans une note sur la paix et la réconciliation entre l'Ethiopie et l'Erythrée, il a exprimé son soutien aux Eglises et groupes religieux des deux pays qui ont créé "des comités religieux en vue de promouvoir un règlement pacifique". Il a transmis aux responsables religieux "des deux parties ses encouragements et l'assurance de ses prières".

En outre, une note a été publiée sur le statut de Jérusalem. Elle a été rédigée en réponse à une lettre adressée au secrétaire général par les patriarches et les chefs des communautés chrétiennes de Jérusalem, dans laquelle ceux-ci exprimaient leur satisfaction au sujet de la Déclaration sur le statut de Jérusalem, adoptée par la Huitième Assemblée du COE. Le Comité central a réaffirmé "la conviction du COE que Jérusalem est au centre de la foi des chrétiens et le fait qu'il leur incombe de prier et d'oeuvrer pour la paix de Jérusalem'".

Enfin, le Comité a publié une note sur l'Indonésie, où la violence continue à sévir après le référendum au Timor oriental, dont les citoyens viennent de se prononcer en faveur de l'indépendance. Cette note engage vivement les Nations Unies à maintenir leur présence dans le pays "jusqu'à ce que la sécurité soit rétablie".


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.