Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media


COMITÉ CENTRAL 1999 No. 12


le 30 août 1999

DES FINANCES SAINES,
MAIS GUETTEES PAR LE DEFICIT


C'est par la voix de Wolfgang Huber, membre du Comité des finances du Conseil oecuménique de Eglises (COE), que le Comité central a pris connaissance de l'état des finances. Elles sont saines - l'année 1998 s'est soldée par un bénéfice - mais sont en train de plonger dans le rouge. Wolfgang Huber a souligné que plus de la moitié des Eglises membres du COE ne paient pas leur cotisation, ou paient un montant inférieur au minimum requis de 1000 francs suisses.

Certains délégués africains ont rétorqué que cela représentait une grosse somme et que les Eglises riches pourraient augmenter leur contribution. Un délégué a aussi noté que si certaines Eglises ne paient pas leurs cotisations, ce n'est pas par mauvaise volonté, mais parce qu'elles oublient de le faire et que le COE ne leur rappelle pas cette obligation.

Wolfgang Huber a terminé sur une note optimiste en relevant que les Eglises ne payant pas leurs cotisations sont de moins en moins nombreuses, et que le bénéfice de 1998 a permis de dégager des fonds pour rénover le siège du COE à Genève.


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.