Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media


COMITÉ CENTRAL 1999 No. 11


le 30 août 1999

LE COMITE CENTRAL DU COE CHERCHE A DEFINIR LES PRIORITES DE SON ACTION JUSQU'EN 2002


Le Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE) s'est réuni lundi 30 août en session plénière pour discuter les priorités et les thèmes qui devront orienter son action au cours des trois prochaines années. Aram Ier, président du Comité central du COE, Konrad Raiser, secrétaire général du COE et Marion Best, vice-présidente du COE, ont pris la parole pour inciter les délégués à faire des propositions aussi concrètes et réalistes que possible, qui tiennent compte des ressources humaines et financières disponibles.

Afin de les aider dans cette tâche, les délégués ont reçu un document présentant les grands principes devant servir de guide à leur réflexion. Ce document a essuyé une salve de critiques. Nombre de délégués ont regretté le caractère vague et abstrait de ce document. D'autres ont mis en évidence certaines formulations malheureuses.

Ainsi, Marita Krüger, de l'Eglise évangélique d'Allemagne a souhaité d'une part que les acquis communs aux membres du COE soient plus clairement soulignés, et d'autre part que l'on utilise un langage plus précis. "J'ai l'impression que nous restons à la périphérie des problèmes concrets."

On a aussi débattu d'une stratégie à trouver face au phénomène de la mondialisation. Jong-Wha Park de Corée, a noté qu'un aspect positif de la mondialisation était qu'elle offrait la possibilité de promouvoir des valeurs dans le monde entier, tels les droits de l'homme et la dignité humaine.

Selon l'évêque Wolfgang Huber, la juste réponse à la mondialisation est de proclamer la parole de Jésus-Christ en tout lieu. AA Berlin, je me trouve dans une situation de missionnaire puisque seulement 5% de la population est chrétienne."

Un autre délégué allemand, Fernando Enns, a demandé l'établissement d'un comité permanent pour coordonner les actions liées à la campagne "Vaincre la violence" prévue pour la décennie 2001-2010.


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.