Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media


COMITÉ CENTRAL 1999 No. 10


le 28 août 1999

DERNIÈRE SESSION DU COMITÉ CENTRAL
AVANT LE PROCHAIN MILLÉNAIRE


Réuni à Genève depuis le 26 août, le Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE) va marquer une pause dans ses travaux. Dimanche matin, les 158 délégués sont invités à participer aux célébrations dominicales des différentes Eglises locales de Genève et de ses alentours. Un certain nombre d'entre eux assureront la prédication lors de ces offices.

Les trois premières journées ont été consacrées à l'audition des rapports du président du Comité central, Sa Sainteté Aram Ier, et du secrétaire général, le pasteur Konrad Raiser, ainsi qu'à des séances de travail soit plénières, soit en petits groupes de discussion. Celles-ci ont été principalement consacrées à une première évaluation de la VIIIe Assemblée - tenue en décembre dernier à Harare - et à la situation du continent africain. Ces deux séances ont ensuite donné lieu à des reprises en petits groupes. Les délégués ont par ailleurs tenu la première série de réunions régionales regroupant les délégués des différents continents (Europe, Afrique, etc.). Les membres du Comité central ont également été invités à participer à des padare - terme repris de Harare signifiant "discussion" - consacrés à des sujets divers comme le commerce international, les relations entre protestants et orthodoxes, la crise du Kosovo, les perspectives oecuméniques en Europe ou encore le culte et la spiritualité.

Lundi 30 août, le travail en séances plénières reprendra et une première information sur les finances du Conseil sera donnée aux délégués. La deuxième série de réunions régionales est prévue en soirée.

Mardi et mercredi, l'ensemble des délégués se répartiront dans les différents comités dont ils font partie. Leur rôle est de faire des propositions dans leur domaine de compétence et d'attribution qui seront ensuite soumis à l'avis du Comité central au cours des deux derniers jours de sa session.

Le Comité de désignation est chargé de proposer les noms des futurs membres des commissions, comités directeurs, etc. Il est en outre chargé de faire des propositions sur les nominations à des postes de permanent au COE.

Le Comité du programme a la responsabilité de soumettre au Comité central les principales recommandations concernant les orientations et les activités du Conseil pour les années à venir. Dans ce cadre, il lui est demandé de veiller au lien entre les différentes activités et de prévoir l'évaluation régulière des programmes.

Composé de neuf membres au moins, le Comité des finances est chargé de présenter le budget du Conseil et de faire des recommandations sur toutes les questions financières: outils comptables, investissements, cotisations des Eglises membres, collectes de fonds, etc.

Les Comités d'examen du Comité central sont au nombre de deux : le premier est chargé des questions ayant trait aux orientations générales du COE concernant plus particulièrement l'organisation et les relations avec les Eglises membres ou les autres organisations confessionnelles. Le Comité d'examen II est l'organe par lequel "le Comité central discerne les tendances qui se dégagent des discussions de la communauté oecuménique". Il se veut également à l'écoute des Eglises membres et des régions.

Enfin, le Comité des questions d'actualité a pour mission de proposer, pour avis, un certain nombre de déclarations publiques et officielles du COE concernant l'actualité et la situation internationale. Ces projets de textes sont soumis à la discussion et peuvent être amendés avant d'être adoptés ou refusés par le Comité central.

L'essentiel du travail reste à faire et il faudra attendre la journée de mercredi pour se faire une idée des premières décisions du Comité central. Il est donc trop tôt pour dresser un premier bilan de cette session qui sera la dernière du siècle et du millénaire. Une session qui avait aussi pour but de "roder" un Comité central profondément renouvelé depuis la VIIIe Assemblée de Harare et qui en est encore au stade de la découverte de la grande Maison commune.


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.