Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media


COMITÉ CENTRAL 1999 No. 7


le 28 août 1999

LE COE A EVALUE LE ROLE DES EGLISES
DANS LA CRISE DU KOSOVO


Un groupe de délégués du Comité central du COE, composé de représentants des Eglises occidentales et orthodoxes, s'est réuni hier pour évaluer le rôle des Eglises dans la crise du Kosovo. A cette occasion, Vladan Perisic qui s'exprimait au nom de l'Eglise orthodoxe serbe a déploré qu'on ne reconnaisse pas davantage le travail humanitaire effectué par l'Eglise orthodoxe serbe, et que l'on passe sous silence, même au sein du Conseil oecuménique des Eglises (COE), le flot de réfugiés occasionné par les bombardements de l'OTAN. D'autres voix se sont jointes à la sienne pour critiquer la position globalement pro-occidentale du COE dans la guerre des Balkans.

Le Révérend Keith Clements, Secrétaire général de la conférence des Eglises européennes, a quant à lui rendu compte des prises de position des Eglises vis-à-vis de l'opération militaire de l'OTAN: "Il y a un clivage entre les Eglises orthodoxes qui sont unanimement contre l'OTAN, et les Eglises occidentales qui dans leur majorité se sont ralliées à l'idée de la guerre de dernier recours, malheureuse mais juste." Keith Clements a aussi constaté que dans les pays les plus proches de l'ex-Yougoslavie, les Eglises étaient résolument contre l'intervention de l'OTAN, alors que dans les pays plus éloignés, les Eglises étaient plus mitigées, voire même favorables à l'intervention: "Cela peut s'expliquer par l'arrivée de réfugiés qui constituent un gros problème, notamment en Italie".

Keith Clements a aussi mentionné les nombreuses visites sur place de délégations du COE, qui toutes ont dû constater que la réconciliation prendra énormément de temps: "Il est encore impossible de parler de réconciliation aux populations locales".

Autre intervention très attendue, celle de l'archevêque Anastasios de Tirana qui a mis l'accent sur l'accueil des réfugiés en Albanie. 20 000 réfugiés ont été accueillis dans les familles albanaises, malgré la relative pauvreté de la population et des Eglises: "Dans cette crise, notre rôle est de panser les plaies et d'offrir un amour sincère et spontané à toutes les personnes qui souffrent, quelle que soit leur confession".

L'archevêque Anastasios a aussi remercié toutes les Eglises qui ont permis de réunir une grosse somme d'argent remise à l'Eglise orthodoxe albanaise pour qu'elle puisse aider plus efficacement les réfugiés kosovars. Mais il a aussi regretté le manque de solidarité oecuménique vis-à-vis des Eglises orthodoxes locales: "J'ai le sentiment que le monde chrétien n'est plus présent dans les Balkans".


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.