Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media


COMITÉ CENTRAL 1999 No. 2


le 26 août 1999

LE CONSEIL ÉCUMÉNIQUE DES EGLISES ÉLARGIT
L'ESPACE DE SA TENTE


Comme il le fait traditionnellement en début de chacune de ses session, le Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE) - réuni en ce moment à Genève jusqu'au 3 septembre - a procédé à un premier examen des demandes de candidatures déposées par les Eglises. Cette année, il a reçu la demande de l'Eglise anglicane de Corée.

Cette Eglise s'est beaucoup développée depuis les années 70 et compte plus de 100 paroisses ou postes missionnaires et regroupe environ 63 000 membres répartis sur trois diocèses. Elle gère également de nombreux établissements d'enseignement ainsi qu'un certains nombres d'institutions sociales.

D'origine étrangère, l'Eglise anglicane de Corée s'est efforcée de s'enraciner dans la culture locale du pays. En 1993, elle est devenue une province autonome de la communion anglicane après avoir été sous la juridiction directe de l'archevêque de Cantorbéry. Elle est membre du Conseil national des Eglises de Corée et de la Conférence chrétienne d'Asie.

Candidature de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse Le Comité central a également examiné la candidature de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse en tant que Conseil national d'Eglises. Cet organisme oecuménique réunit en Suisse huit Eglises ou unions d'Eglises orthodoxes, catholique romaine, catholique-chrétienne, protestantes de différentes dénominations ainsi que l'Armée du Salut. Les préoccupations de la Communauté de travail suisse concernent notamment la liberté religieuse, la place des Eglises en Europe, la contribution des orthodoxes à la communauté oecuménique.

Ces deux candidatures seront soumis aux votes des délégués à la fin de cette session du Comité central.

D'année en année, le COE élargit "l'espace de sa tente" et compte parmi ses rangs un nombre grandissant d'Eglises orthodoxes, protestantes et anglicanes. Cet augmentation des Eglises membres n'est pas sans soulever un certain nombre de problèmes, concernant en particulier le mode de représentation de ces Eglises qui ne peuvent pas toutes avoir de représentants au Comité central. Les orthodoxes ne manquent pas de faire remarquer que le nombre d'Eglises protestantes ne cesse d'augmenter alors que la représentation orthodoxe au sein du Conseil est à peu près constante et n'a pas de raisons d'augmenter au cours des prochaines années.Un déséquilibre qui risque de nuire à la dimension interconfessionnelle du COE. Cette question a été souvent abordée ces derniers temps mais il est encore trop tôt pour y apporter une réponse satisfaisante pour tous.


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.