Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media


COMITÈ CENTRAL 1999 No. 1


Le 26 aôut 1999

A l'écoute du langage de la Croix : ouverture à Genève des travaux du Comité central du Conseil oecuménique des Eglises


La session du Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE) s'est ouverte aujourd'hui, jeudi 26 août, à Genève, et se tiendra jusqu'au 2 septembre. Huit mois après la VIIIe Assemblée de Harare (Zimbabwe), cette session est considérée comme particulièrement importante par les observateurs du mouvement oecuménique. Le nouveau Comité central - 150 membres et 8 co-présidents -, profondément renouvelé depuis Harare, devra en effet procéder à une première réflexion sur les grands dossiers actuels du COE. Les décisions qui seront prises cette semaine à Genève donneront une indication sur les orientations du Conseil pour les prochaines années. Les relations entre protestants et orthodoxes, l'avenir du COE lui-même et l'évolution de ses nouvelles structures constituent autant de sujets importants pour l'ensemble du mouvement oecuménique qui, après un siècle d'une étonnante aventure, s'apprête à aborder le troisième millénaire avec autant de motifs d'espérance que d'inquiétude.

C'est par le culte traditionnel d'ouverture, tenu dans la chapelle du Centre oecuménique, que la journée a commencé. Elle sera essentiellement consacrée à l'examen des candidatures des nouvelles Eglises et à l'audition des rapports du président du Comité central, Sa Sainteté Aram Ier, et du secrétaire général, le pasteur Konrad Raiser.

Dans sa prédication au cours du culte l'évêque Federico Pagura (Argentine), l'un des huit co-présidents du COE élu à Harare, a prêché sur la première épître aux Corinthiens (1, 18-22), passage dans lequel l'apôtre Paul rappelle que le langage de la Croix " est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui sont en train d'être sauvés, pour nous, il est puissance de Dieu ". En effet ajoute l'apôtre, " puisque le monde, par le moyen de la sagesse, n'a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu, c'est par la folie de la prédication que Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient".

Evoquant l'actualité en Amérique latine, Federico Pagura a regretté que la situation au Salvador se soit dégradée par rapport à ce qu'elle était il y a encore quelques années. Le retour des réfugiés, imposé de manière autoritaire par les Etats-Unis, n'a fait qu'aggraver une économie déjà bien précaire. Reprenant les propos de l'épître, le co-président du COE a rappelé que " ce qui est faible dans le monde, Dieu l'a choisi pour confondre ce qui est fort ".

Ces moments de culte jouent un rôle très important dans la vie du COE et ont, au cours de son histoire - qui a aujourd'hui dépassé le demi-siècle -, contribué à développer une authentique culture liturgique oecuménique ainsi qu'une forme de spiritualité commune aux 336 Eglises membres. On l'a encore vu à Harare, où les célébrations liturgiques, mais aussi les études bibliques, ont profondément marqué l'Assemblée et lui ont donné une raison supplémentaire d'être et d'espérer.

Au cours du culte d'ouverture, la mémoire de personnalités du mouvement oecuménique récemment disparues a été évoquée. Le Comité central a ainsi rendu grâce pour l'action de l'évêque John Henry Okullu, du Dr Aaron Tolen, du Dr Anwar M. Barkat, de Sa Sainteté Karekine 1 er, de l'évêque James Edward Lesslie Newbigin, de l'archevêque Trevor Huddleston et des pasteurs Jaime Wright et Sun Ai Lee-Park.


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.