Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 17 novembre 1999

A L’OCCASION DU 10e ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION
DE VELOURS, LE SECRETAIRE GENERAL DU COE REND
VISITE AUX EGLISES TCHEQUES


Le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, le pasteur Konrad Raiser, se rendra en République tchèque du 17 au 21 novembre prochains. Il participera notamment aux cérémonies organisées au château de Prague, le mercredi 17 novembre, pour célébrer le 10e anniversaire de la "révolution de velours". Son programme prévoit également un bref entretien avec le président tchèque, M. Václav Havel.

Dix ans après la révolution de velours, la visite du secrétaire général du COE a clairement lieu sous le signe de la réconciliation. Le pasteur Raiser a demandé expressément à se rendre dans le village de Lidice, en Bohème centrale. En juin 1942, ce village de mineurs avait été complè tement rasé par les SS, en représailles à un attentat perpétré contre le Reichsprotektor national-socialiste Reinhard Heydrich. Plus de 190 hommes avaient été fusillés et plus de 300 femmes et enfants déportés dans un camp de concentration.

Le vendredi 19 novembre, Konrad Raiser rencontrera également d’anciens dissidents. Les dissidents tchèques ont reproché à maintes reprises au COE de s’être montré trop peu critique à l’égard du régime communiste en Tchécoslovaquie. Selon le pasteur Raiser, l’important, aujourd’hui, c’est de surmonter l’héritage de la guerre froide et de renforcer les liens avec les Eglises tchèques et avec les groupes qui leur sont rattachés. Au cours de sa visite qui doit durer cinq jours, il rencontrera également des représentants de toutes les Eglises membres du COE en République tchèque ainsi que des représentants de l’Eglise catholique romaine.

Le secrétaire général du COE sera accompagné de son épouse, Mme Elisabeth Raiser, et du secrétaire à l’Europe du COE, M. Alexander Belopopsky.

Le programme de la visite a été organisé par le Conseil oecuménique des Eglises de la République tchèque, Donska 5/370, 10100 Prague. Tél./fax : ++420.271.74.21.28.

Eglises membres du COE en République tchèque :

  • Eglise hussite tchécoslovaque
  • Eglise évangélique des frères tchèques
  • Eglise orthodoxe des pays tchèques et de Slovaquie
  • Eglise évangélique de la confession d’Augsbourg de Silésie (République tchèque)

Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.