Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



le 28 septembre 1999

POUR REMERCIER LE CANTON ET LA VILLE DE GENEVE,
LE COE LEUR REMET UN TABLEAU DE NOLDE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a remis au Canton et à la Ville de Genève un tableau du peintre allemand Emil Nolde (1867-1956) à titre de prêt permanent. C'est le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du COE, qui a procédé à la remise du tableau (une peinture à l'huile) lors d'une cérémonie officielle, le mardi 28 septembre. A cette cérémonie étaient présents Mme Martine Brunschwig Graf, présidente du Conseil d'Etat, M. Pierre Muller, maire de la Ville de Genève, M. Cäsar Menz, directeur des Musées d'art et d'histoire de Genève, ainsi que M. Alain Vaissade, vice-président du Conseil administratif de la Ville de Genève.

Le COE a décidé de faire ce prêt permanent au Canton et à la Ville de Genève en remerciement de l'aide qu'ils lui ont apportée pour la rénovation des bâtiments du Centre oecuménique. Le tableau, qui a pour titre "Feuerlilien" (Bouquet de fleurs Iris), date vraisemblablement de 1940. Il a été offert au COE par les Eglises protestantes allemandes en 1951.

Nolde compte parmi les peintres allemands les plus renommés de ce siècle. Il entretint notamment des contacts avec "die Brücke" et avec le "Blaue Reiter". Sous le régime nazi, ses oeuvres furent considérées comme "dégénérées", et en 1941 on lui interdit même de peindre.


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: Karin Achtelstetter,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.