Conseil oecuménique des Églises
Bureau de la communication
150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse |
||||
MYRA BLYTH, DIRECTRICE AU COE, EST LA PREMIERE FEMME A ETRE NOMMEE A UN POSTE DE RESPONSABILITE AUPRES DE L'UNION BAPTISTE DE GRANDE-BRETAGNE |
||||
Myra Blyth prendra ses nouvelles fonctions à la fin de cette année. "C'est la première fois qu'une femme est élue à ce poste", a déclaré le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du COE, en présentant ses félicitations à Myra Blyth. "Cela montre bien que l'on reconnaît ses remarquables qualités d'animatrice. Le Conseil oecuménique regrettera sincèrement son départ, et moi personnellement aussi. En cette période de transition, sa vision et son engagement ont laissé de profondes empreintes dans la vie de cette organisation. Elle nous manquera beaucoup. Mais ses collègues et ses amis se réjouissent du nouvel élan qu'elle va donner à la vie de son Eglise et à la collaboration oecuménique au Royaume-Uni." Après avoir été formée au ministère baptiste à Regent's Park College à Oxford, Myra Blyth a été pasteur à l'église baptiste de Sutton, dans le Surrey, de 1978 à 1982. En 1982, elle a été nommée secrétaire exécutive à la jeunesse auprès du Conseil des Eglises de Grande-Bretagne. En 1988, elle est venue travailler au COE où elle a d'abord occupé le poste de secrétaire à l'Europe de la Commission d'entraide et de service des Eglises et d'assistance aux réfugiés (CESEAR). En mars 1993, elle a été nommée directrice exécutive de l'Unité IV "partage et service". Actuellement, dans la nouvelle structure du COE, elle exerce les fonctions de directrice exécutive chargée des Relations. Se félicitant de la nomination de Myra Blyth, le pasteur David Coffey, secrétaire général de l'Union baptiste de Grande-Bretagne, a déclaré: "Je connais Myra Blyth depuis vingt ans, car nous avons travaillé ensemble comme pasteurs dans le même arrondissement de Londres. Ce sera pour moi un privilège d'avoir à mes côtés une collègue compétente de plus, au poste de secrétaire générale adjointe. On a dit d'elle qu'elle était un don à l'ensemble de l'Eglise, par-delà la communauté baptiste. Le travail qu'elle a accompli auprès du COE a prouvé qu'en plus de sa sensibilité et de son discernement pastoral, elle possédait des capacités d'organisatrice et d'animatrice. Elle jouera un rôle vital au sein de la famille des Eglises baptistes, et affermira notre vision radicale de la mission en nous encourageant à célébrer, à travailler et à servir ensemble."
Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.
|