Conseil oecuménique des Églises
Bureau de la communication
150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse |
||||
Message des présidentes et présidents du Conseil oecuménique des Eglises |
||||
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! Partout dans le monde, les gens se préparent à franchir le seuil d'un nouveau millénaire. Beaucoup sont pleins d'appréhension, d'autres animés d'une grande espérance. Pour nous, chrétiens, cet événement marquera le 2000ème anniversaire de la venue de notre Seigneur Jésus Christ, et c'est pourquoi nous devons nous préparer à le célébrer dans la joie. Les paroles de l'ange "Soyez sans crainte, car voici, je viens vous annoncer une bonne nouvelle, qui sera une grande joie" (Luc 2,10) s'appliquent aussi à la célébration de cet anniversaire particulier. Ce message, nous l'annonçons à tous ceux qui envisagent le nouveau millénaire avec un sentiment d'insécurité ou même de peur. C'est un temps propice au foisonnement des idées apocalyptiques et sectaires. En même temps, beaucoup de gens sont ouverts aux perspectives nouvelles et réclament une direction à suivre et des certitudes. A ceux qui ont peur, à ceux qui s'interrogent, disons que cette nouvelle année sera aussi une "année du Seigneur":
Il y a six mois, les délégués de nos Eglises se sont réunis à Harare dans le cadre de la Huitième Assemblée du COE, sous le thème: "Tournons-nous vers Dieu dans la joie de l'espérance". Après 50 ans, ils ont réaffirmé au nom de nos Eglises l'engagement pris lors de la Première Assemblée à Amsterdam, en 1948: "Nous voulons demeurer ensemble". C'est ensemble, aussi, que nous voulons entrer dans ce nouveau millénaire, confiants dans l'Esprit de Dieu, l'Esprit de la Pentecôte. Il nous guidera, afin que nous parvenions à mieux nous comprendre malgré nos traditions et nos cultures différentes. Il nous guidera aussi afin qu'ensemble nous parlions au monde "des merveilles de Dieu" (Actes 2,11) et que nous annoncions à tous la promesse du Christ: "Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps" (Matthieu 28,20). Mme Agnes Abuom, Nairobi, Kenya
Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.
|