Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



19 février 1999

DECLARATION SUR LA SITUATION DU PEUPLE KURDE
ET L'ARRESTATION D'ABDULLAH ÖCALAN


La déclaration suivante a été faite par Madame Kristine Greenaway, Directrice des Communications au Conseil oecuménique des Eglises, lors d'une conférence de presse tenue au Centre oecuménique, Genève, ce vendredi après-midi 19 février, à 15h.05.

Cette déclaration a été précédée par la lecture d'un appel par M. Ismael, membre de la communauté kurde de Suisse. Une copie de cet appel (en français uniquement) est disponible sur demande.

Déclaration du Conseil oecuménique des Eglises

Le 19 février, vers 14h., des membres de la communauté kurde de Suisse, sont venus au siège du Conseil oecuménique des Eglises à Genève.

Les chefs du groupe ont rencontré le Secrétaire général, le Pasteur Konrad Raiser, et lui ont remis un appel concernant Abdullah Öcalan.

Le groupe a manifesté son inquiétude à propos de l'arrestation et de la détention d'Abdullah Öcalan par les autorités turques et a demandé au COE d'intervenir à ce propos.

Le COE s'est préoccupé de la question du peuple kurde depuis longtemps. S'appuyant sur son engagement avéré en faveur des droits de l'homme et de l'autodétermination, le COE demande à ses Eglises membres en Europe de saisir cette occasion pour encourager leurs gouvernements respectifs à s'engager en faveur d'une solution politique pacifique aux difficultés du peuple kurde.

La communauté kurde a réitéré ses inquiétudes concernant l'intégrité physique et la sécurité d'Abdullah Öcalan. Le COE en appelle au gouvernement turc pour qu'il garantisse la sécurité de Monsieur Öcalan et lui permette de recevoir les visites de ses avocats. Le COE demande aussi aux autorités turques qu'elles fassent en sorte que Monsieur Öcalan soit jugé équitablement selon les normes internationales et les procédures de l'état de droit.


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6152;
Tél. (privé): (+41 22) 369 37 26.
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.