Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150 route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 11 janvier 1999

COMMISSION DE FOI ET CONSTITUTION ET COLLABORATEURS DU COE: NOUVELLES BREVES


Présidence de la Commission de Foi et constitution

Pour la première fois, un Africain a été nommé président de la Commission de Foi et constitution du Conseil oecuménique des Eglises (COE).

Lors de la session qu'il a tenue pendant la Huitième Assemblée du COE à Harare, Zimbabwe (3-14 décembre 1998), le Comité central nouvellement élu a nommé le pasteur David K. Yemba à la présidence de la Commission de Foi et constitution pour la période allant jusqu'à la prochaine Assemblée.

Le pasteur Yemba succède à Mme Mary Tanner (Eglise d'Angleterre). Pasteur ordonné (méthodiste uni) de l'Eglise du Christ du Congo, il est actuellement doyen de la Faculté de théologie et professeur de théologie chrétienne à l'Université de l'Afrique, institution rattachée à l'Eglise méthodiste unie, à Mutare, au Zimbabwe.

Personnel exécutif du COE

Le Comité exécutif, réuni à Harare à la veille de la Huitième Assemblée du COE, a approuvé la nomination, auprès du Conseil, de quatre nouveaux responsables. Ces quatre nominations s'inscrivent dans la nouvelle structure du Conseil qui est devenue effective le 1er janvier 1999 (voir détails ci-après). Elles concernent les personnes suivantes:

Mme Karin Achtelstetter: Responsable des relations avec les médias, Groupe "communication". Mme Achtelstetter, originaire d'Allemagne, est membre de l'Eglise évangélique luthérienne de Bavière. Elle est journaliste et théologienne, et vient travailler au COE après avoir exercé à la Fédération luthérienne mondiale les fonctions de directrice intérimaire du Bureau de la communication et de rédactrice adjointe (allemand) du bulletin Lutherische Welt-Information. Mme Achtelstetter parle allemand, anglais, français et espagnol et lit le suédois, le yiddish et l'italien.

Mme Geneviève Jacques: Secrétaire exécutive pour les Affaires internationales, Groupe "relations", Equipe des affaires internationales. Mme Jacques, originaire de France, est membre de l'Eglise réformée de France. Elle a été secrétaire générale de la CIMADE (Service oecuménique d'entraide, France). Depuis 1996, elle travaille au sein de la Commission des Eglises pour les affaires internationales du COE comme consultante pour les questions touchant les droits de la personne humaine. Elle suit de près les situations de violation de ces droits en Amérique latine, dans les Caraïbes et dans les pays francophones d'Afrique centrale et occidentale, et les actions entreprises pour y faire face. Elle a travaillé également sur les questions touchant l'impunité, la vérité, la justice et la réconciliation. Mme Jacques parle français, anglais et espagnol.

La pasteur Nyambura Njoroge: Secrétaire exécutive chargée de l'éducation et de la formation oecuménique, Groupe "thèmes d'étude et d'action", Equipe "éducation et formation oecuménique". La pasteur Njoroge, originaire du Kenya, est membre de l'Eglise presbytérienne d'Afrique de l'Est. Elle devient membre du personnel du COE après avoir exercé, depuis 1992, les fonctions de secrétaire exécutive du Département du partenariat entre femmes et hommes de l'Alliance réformée mondiale. Mme Njoroge est titulaire d'un doctorat en théologie africaine et en éthique sociale chrétienne du Séminaire de théologie de Princeton, Etats-Unis. Elle parle le gikuyu, le swahili et l'anglais.

Le pasteur Faitala Talapusi: Secrétaire exécutif/chargé de cours à l'Institut oecuménique de Bossey, Secrétariat général. Le pasteur Talapusi , originaire du Samoa, est membre de l'Eglise chrétienne congrégationaliste du Samoa. Il a obtenu une maîtrise de théologie de l'Université de Yale, Etats-Unis, et un doctorat de l'Université de Montpellier, France. Il a été directeur du Collège de théologie du Pacifique de Suva, Fidji, et a travaillé récemment comme pasteur de paroisse au Samoa. Ancien joueur et entraîneur de rugby de niveau international, il a été à la tête de l'Association de rugby et de football du Samoa-Occidental. Il parle samoan, anglais et français.

Départ à la retraite

Mme Mary Ann Lundy: Secrétaire générale adjointe du COE. Mme Lundy prendra sa retraite à la fin du mois de janvier. Originaire des Etats-Unis, elle est membre de l'Eglise presbytérienne, Etats-Unis (PCUSA). Elle a commencé à travailler au COE en février 1995. "Je suis venue au COE à une période de transition", dit-elle, "au moment ou celui-ci réorganisait ses structures et ses finances". Etant donné l'expérience que j'ai acquise dans ce domaine aux Etats-Unis, auprès des UCJG et de l'Eglise presbytérienne, j'ai senti que je pouvais apporter quelque chose au Conseil durant le temps relativement court que j'allais y passer. Ma tâche portait sur les questions internes du COE et j'avais à faire avec le personnel; et j'ai beaucoup aimé travailler avec cette équipe de gens si engagés et pleins de talents." Mme Lundy s'installera à Santa Fe dans le Nouveau-Mexique, où elle espère travailler à nouveau sur les questions touchant les migrants, les réfugiés et l'Amérique centrale. Au milieu des années 80, elle a été très engagée dans le "sanctuary movement", aux Etats-Unis, qui a donné asile à des immigrés clandestins d'Amérique centrale fuyant la persécution et les escadrons de la mort de leurs pays.

La nouvelle structure du COE est composée

du Secrétariat général - Secrétaire général: le pasteur Konrad Raiser

et de quatre "groupes", chacun étant formé de plusieurs équipes:

Communication -
Equipes
Directrice, Mme Kristine Greenaway
Information
Publications et documentation

Finances, services et administration -
Equipes:
Directeur: M. Robert Christeler

Finances
Mobilisation et contrôle des revenus
Services généraux
Ressources humaines
Services informatiques

Thèmes d'étude et d'action -
Equipes:
Directeur: le pasteur Sam Kobia
Foi et constitution
Mission et évangélisation
Justice, paix et création
Education et formation oecuménique

Relations -
Equipes:
Directrice, la pasteur Myra Blyth

Relations oecuméniques
Relations régionales
Relations et dialogue interreligieux
Relations internationales


Pour toute information complémentaire, s'adresser à: John Newbury,
responsable de l'information du COE
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6152;
Tél. (privé): (+41 22) 369 37 26.
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 1999

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 336 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.