Photos de la conférence



Documents

Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale,
la xénophobie et l'intolérance qui y est associé

le 31 août

Les chrétiens s’unissent contre le racisme
Raymond Bitemo


Dans le cadre de la Conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme, le Conseil des Eglises pour la diaconie et le Conseil des Eglises d’Afrique du Sud ont organisé conjointement, le 31 août à 17 heures, un service religieux à l’église méthodiste centrale de Durban, située à 500 m environ du lieu de la Conférence.

Une vingtaine de chefs d’Eglises des différentes traditions chrétiennes ont pris part à cette célébration oecuménique qui a réuni près de 500 chrétiens de diverses Eglises ainsi que des membres de la délégation du Conseil oecuménique des Eglises (COE) autour du thème: «Les chrétiens s’unissent contre le racisme».

En souhaitant la bienvenue à tous les participants, le cardinal franciscain Wilfrid Napien, archevêque de Durban, a précisé le sens de la célébration: «Nous sommes ici pour manifester notre engagement dans une lutte difficile contre le racisme qui est contraire à notre foi». La brève prière de l’officiant qui a accompagné cet accueil a loué Dieu pour la célébration de nos différences, l’utilisation de notre diversité et le partage des richesses de nos cultures et de nos langues.

A la suite du cérémonial liturgique d’introduction de la Bible dans le temple, Nomusa Dube du Conseil de Durban pour l’unité, a lu en zoulou la parole de Dieu contenue dans Esaïe 25,6-8.

Dans son sermon inspiré par le texte de Jean 17,21: «Que tous soient un», le pasteur Rubin Phillip, évêque anglican du Natal a centré sa réflexion sur la vision biblique de la justice et de l’égalité raciales, la repentance et le pardon de l’Eglise face au racisme.

En confessant que le racisme est un péché contre Dieu et la race humaine,«les chrétiens doivent se repentir de toutes les formes d'intolérance qui existent encore dans les Eglises», a-t-il dit en substance.De cette manière, «nous aurons l'autorité morale de parler aux nations; nous célébrerons dans l’unité la richesse de notre diversité pour vaincre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance».

Après le culte, la célébration s’est poursuivie dans la rue par une marche qui a conduit les participants sur 700 m environ, jusqu’au City Hall. A cet endroit symbolique qui conserve les vestiges d’une partie de l’histoire douloureuse de l’Afrique du Sud, tous ont prié, chanté et manifesté publiquement, dans un même élan, leur unité contre le racisme.

«Nous croyons que nous serons capables de continuer à mener des actions pour éradiquer la violence qui nous environne», a déclaré une femme, membre du clergé de l’Eglise méthodiste sud-africaine, en implorant la bénédiction de Dieu sur l’Assemblée.

Prenant la parole à la fin de la manifestation pour remercier l’évêque Mvumelwano Dandala, président du Conseil des Eglises d’Afrique du Sud, du cadeau symbolique offert à la délégation du COE, Marilia Schüller, chargée du programme «Lutte contre le racisme» dans l’équipe « Justice, paix et création» du COE, a souhaité que «cette célébration soit une source d’inspiration permanente pour tous les participants et un soutien pour le peuple sud-africain».


Retour à la liste des communiqués de la conférence