Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media


Comité Central
29 janvier - 6 février 2001
Potsdam, Allemagne

Le 29 janvier 2001

Une bible et des fleurs pour « le chemin, la vérité et la vie »
Le culte d'ouverture de la session du Comité central du Conseil oecuménique des Eglises à Potsdam (Allemagne)


Le culte solennel d'ouverture de la session du Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE) a réuni plusieurs centaines de personnes dans l'église St Nicolaï à Potsdam, près de Berlin (Allemagne), dimanche 28 janvier. En plus des 150 personnes du Comité central, des invités à la session et des quelque cent cinquante journalistes accrédités, l'église centrale de Potsdam accueillait des visiteurs de marque et des chrétiens de toutes confessions.

S'inspirant de la parole du Christ « Je suis le chemin, la vérité et la vie» (Jean 14, 6), la célébration était centrée sur la personne de celui-ci : « Que les uns soulignent le chemin de souffrance qu'a été celui du Christ alors que les autres mettent l'accent sur son entrée en gloire, cela n'a plus d'importance puisque la croix et la résurrection, le Christ abaissé et le Christ élevé, sont étroitement liés », a dit l'évêque Klein, de Roumanie, dans sa prédication.

Par des symboles visuels (une bible, une croix, une icône, un cierge, des fleurs) lors de la procession d'entrée et de sortie, par la méditation musicale (la fanfare d'Eglise, l'orgue, le chant de l'assemblée, le choeur, et surtout le solo de saxophone) et par la diversité confessionnelle des officiants (orthodoxes, luthériens, catholiques...) la célébration a cherché à accentuer la dimension d'une unité dans la foi au Christ dépassant, comme le souhaitait l'évêque Klein, les clivages doctrinaux, culturels et historiques. Le pasteur du lieu, Wolfgang Hering, ainsi que Manfred Kock, évêque de l'Eglise protestante d'Allemagne (en quelque sorte la fédération des Eglises luthériennes, réformées et unies des différentes régions d'Allemagne) ont accueilli l'assemblée et l'ont guidée dans la prière. Konrad Raiser, théologien allemand, actuel Secrétaire général du COE, a lu les noms de personnalités décédées depuis la précédente session et qui ont joué un rôle de premier plan dans le mouvement oecuménique, parmi lesquelles le pasteur Alain Blancy, de l'Eglise réformée de France.

Le programme de la session (la deuxième depuis l'Assemblée générale de Harare, au Zimbabwé, en 1998 ; la première avait eu lieu à Genève dans les mois suivants l'Assemblée et n'avait traité que de questions internes) a à son ordre du jour des thèmes importants : le lancement de la « Décade pour vaincre la violence », la paix en Europe dix ans après la Guerre froide, et la crise des relations entre les Eglises orthodoxes et le Conseil oecuménique.

Potsdam se trouve à quelques kilomètres de Berlin, dans une région qui, il y a 12 ans à peine, faisait encore partie de la République démocratique d'Allemagne sous régime communiste. L'on se souvient encore, ici, de manière vivace, des événements de l'automne 1989 en Allemagne de l'Est, événements qui ont conduit à la chute du « mur de Berlin » le 9 novembre 1989 et à la fin du régime communiste (en place, avec le soutien soviétique, depuis près de 45 ans) et à la réunification de l'Allemagne : les marches pour la paix ; l'exode de plus en massif vers l'Allemagne de l'Ouest, d'abord par le moyen de l'occupation d'ambassades étrangères, puis directement par la Tchécoslovaquie et l'Autriche ; les rassemblements dans les églises où l'on découvrait la joie de pouvoir parler librement ; puis les jours de folie populaire quand la frontière put être franchie et le « mur » escaladé, et la frénésie d'achat (avec l'argent distribué avec prodigalité par le gouvernement fédéral aux citoyens de République démocratique en déplacement à l'Ouest) qui s'était emparé des gens.

Et l'on se souvient aussi de la déception grandissante, les années suivantes, quand l'ouverture brutale du marché avait provoqué l'effondrement de l'économie de l'Est et la fermeture de très nombreuses unités de production, jetant les employés à la rue. La situation s'améliore, mais les traces demeurent vives, à preuve un taux de chômage entre 20 et 24%.

Photos du Comité central


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (+49 331) 274 9203;
Celular: (+41 79) 284 5212
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2001

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.