Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



le 4 octobre 2001

Le Festival de la DVV en Tanzanie face aux défis qui se posent après les attentats du 11 septembre


Les attentats perpétrés le 11 septembre aux Etats-Unis font sentir leurs effets sur le programme du Festival de la Décennie « vaincre la violence » (DVV) organisé à Moshi, Tanzanie, du 6 au 10 octobre. Selon le coordinateur de la DVV Deenabandhu Manchala, « au milieu des rumeurs de guerre, le Festival de la DVV à Moshi devra centrer son attention sur les questions qui se posent à la suite des événements de New York et Washington. »

« Les attentats terroristes obligent ... à examiner dans quelle mesure la sécurité dans le Nord est devenue une préoccupation mondiale. A la lumière de l'héritage du millénaire écoulé, nous devons aussi réfléchir aux conséquences qui en résultent du point de vue du Sud », explique Deenabandhu Manchala.

Reconnaissant que « les Eglises ont un rôle politique et prophétique à jouer dans les situations où les politiques des Etats causent d'énormes souffrances et la mort de nombreuses personnes innocentes », le coordinateur de la DVV a appelé les Eglises à « choisir des moyens non violents d'assurer la sécurité et la paix ».

Plus de 200 personnes venues des communautés locales et du monde entier participent au Festival de Moshi, dont le thème est « Ondoa Ukatili : cultiver une culture de la paix et de la justice ». Ondoa Ukatili signifie en swahili « mettre fin à la violence ».

« La réunion autour du thème Ondoa Ukatili sera l'occasion de partager les expériences et les espoirs en vue de promouvoir la justice et la paix dans un monde confronté à la culture de la violence. Elle favorisera les contacts avec les cultures et les expériences des populations africaines », souligne Deenabandhu Manchala.

-------

Décennie « vaincre la violence » (2001-2010) Pendant la Huitième Assemblée du COE à Harare, au Zimbabwe, les délégués qui représentaient plus de 300 Eglises membres du COE ont décidé la proclamation d'une Décennie « vaincre la violence » (DVV). L'Assemblée a déclaré que sur les questions de non-violence et de réconciliation, « le COE devra adopter avec les Eglises une stratégie visant à créer une culture de la non-violence ». La Décennie, inaugurée dans le monde entier en février 2001, vient ajouter sa pierre aux initiatives déjà en cours à travers le monde ; elle constitue une plate-forme d'échange où nouer des relations et apprendre au contact des autres.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2001

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.