Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 8 mars 2001

Visite du secrétaire général du COE au Bangladesh et à Sri Lanka


La situation des minorités chrétiennes, le dialogue interreligieux, la lutte contre la violence, mais aussi les conséquences de la mondialisation telles que les changements climatiques et l'allégement de la dette figureront parmi les sujets abordés par le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), le pasteur Konrad Raiser, lors de sa visite en République populaire du Bangladesh et à Sri Lanka, du 10 au 18 mars.

Dans une première étape de son voyage en Asie, le pasteur Raiser s'arrêtera tout d'abord au Bangladesh (du 10 au 14 mars), où il rencontrera les représentants du Conseil national des Eglises du Bangladesh (NCC) et des Eglises membres du COE.

Un entretien avec le président de la République, Shahabuddin Ahmed, et des conversations avec des représentants de l'Eglise catholique romaine et des responsables musulmans sont également prévus. Le pasteur Raiser se rendra aussi à Gazipur, où il rencontrera des membres de la population tribale.

Deux Eglises du Bangladesh sont membres du COE, à savoir la Communion des Eglises baptistes du Bangladesh (Bangladesh Baptist Sangha), qui compte environ 33 000 fidèles, et l'Eglise du Bangladesh, 14 000 fidèles, qui est membre associé. En plus de ces deux Eglises, le Conseil national des Eglises du Bangladesh comprend l'Eglise Bogra Chrisio, l'Eglise presbytérienne du Bangladesh, l'Eglise de Dieu et la Communauté évangélique baptiste du Bangladesh. Les chrétiens représentent 0.3% de la population du pays, qui compte 125 millions d'habitants, dont 88.3% sont de religion musulmane.

Des rencontres avec les représentants du Conseil chrétien national sont aussi inscrites au programme de la visite à Sri Lanka (du 14 au 18 mars). En dehors de cela, le pasteur Raiser participera à une réunion avec les responsables de la communauté bouddhiste de Sri Lanka, dans la ligne du dialogue que le Conseil chrétien national a récemment amorcé avec les bouddhistes et d'autres groupes religieux. Les discussions pourraient porter notamment sur les plaintes répétées formulées par les bouddhistes à propos des actions d'évangélisation des chrétiens. Une entrevue est également prévue avec le Premier ministre de Sri Lanka, Ratnasiri Wickremanayake, et d'autres membres du gouvernement.

L'Eglise de Sri Lanka et l'Eglise méthodiste de Sri Lanka sont membres du COE, de même que le Conseil chrétien national de Sri Lanka, qui est conseil associé. Outre l'Eglise de Sri Lanka et l'Eglise méthodiste, le Conseil chrétien national réunit les communautés baptistes, l'Armée du salut et les Eglises réformée et presbytérienne. Les chrétiens représentent environ 7.5% de la population de 18.5 millions d'habitants, à majorité bouddhiste.

La délégation se compose des personnes suivantes :
Le pasteur Konrad Raiser, COE
Mme Marion Best, Eglise unie du Canada
M. Mathews George Chunakara, COE
M. Clement John, COE (visite à Sri Lanka)
M. Bernt Jonsson, Eglise de la convention missionnaire de Suède (visite à Sri Lanka)


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 342 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.