Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication
Communiqué de presse

150, route de Ferney, B.P. 2100, 1211 Genève 2, Suisse
Courrier électronique: media



Le 7 décembre 2000

Le peuple Ogoni du Nigéria reçoit un don du Conseil oecuménique des Eglises
Le COE annonce ses dons à des initiatives de lutte contre le racisme


Pour célébrer la Journée des droits de l'homme le dimanche 10 décembre, le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a annoncé sa décision d'accorder un montant total de 58 000 dollars EU de son Fonds spécial de lutte contre le racisme à douze projets de lutte contre le racisme dans le monde. Parmi les organisations bénéficiaires figurent le Mouvement pour la survie du peuple Ogoni (Nigéria), le Conseil des Eglises d'Afrique du Sud, le Centre de réflexion, rencontre et solidarité (République dominicaine) et la Commission oecuménique pour les réfugiés en République tchèque.

Les dons distinguent trois catégories qui suscitent une préoccupation particulière : la lutte contre le racisme, les femmes victimes du racisme et les peuples autochtones. Depuis une trentaine d'années, les dons du Fonds spécial ont été distribués à des groupes répartis dans cinquante pays, pour un total dépassant 12 millions de dollars EU.

Les organisations suivantes reçoivent des dons cette année :

1. Movement for the Survival of the Ogoni People (MOSOP), Nigéria, USD 6 000 [Mouvement pour la survie du peuple Ogoni]
2. Conseil des Eglises d'Afrique du Sud (SACC), Afrique du Sud, USD 7 000
3. Conférence chrétienne d'Asie (CCA), RAS Hong-kong, Chine, USD 5 000
4. Centro de Reflexión Encuentro solidaridad (ONE RESPE), République dominicaine, USD 6 000 (Centre de réflexion, rencontre et solidarité)
5. Commission oecuménique pour les réfugiés en République tchèque, République tchèque, USD 6 000
6. Comissão Ecumênica Nacional de Combate ao Racismo (CENACORA), Brésil, USD 5 000 (Commission oecuménique nationale de lutte contre le racisme)
7. Asociación Negra de Defensa y Promoción de los Derechos Humanos (ASONEDH), Pérou, USD 5 000 (Association noire de défense des droits de l'homme)
8. Interfaith Prisoners of Conscience Project (IPOC), Etats-Unis, USD 2 000 (Projet interconfessionnel en faveur des prisonniers d'opinion)
9. Southeast Regional Economic Justice Network (REJN), Etats-Unis, USD 2 000 (Réseau régional pour la justice économique dans le Sud-Est)
10. Federación Ecuatoriana de Indígenas Evangélicos (FEINE), Equateur, USD 5 000 (Fédération équatorienne des autochtones évangéliques)
11. Eglise de l'Inde du Sud, Inde, USD 5 000
12. Ecumenical Coalition on Third World Tourism (ECTWT), RAS Hong-kong, Chine, USD 4 000 (Coalition oecuménique « tourisme dans le tiers monde »)

Cliquez sur la liste complète avec description détaillée des dons.


Pour toute information complémentaire, s'adresser au
Bureau des relations avec les médias
Tél. (professionnel): (+41 22) 791 6153;
Adresse électronique: media
Retour au début

Communiqués de presse 2000

Page d'accueil du COE


Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) est une communauté de 337 Eglises. Elles sont réparties dans plus de 100 pays sur tous les continents et représentent pratiquement toutes les traditions chrétiennes. L'Eglise catholique romaine n'est pas membre mais elle collabore activement avec le COE. La plus haute instance dirigeante du COE est l'Assemblée, qui se réunit environ tous les 7 ans. Le COE a été formé officiellement en 1948 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Le secrétaire général Konrad Raiser, de l'Eglise évangélique d'Allemagne, est à la tête du personnel de l'organisation.